Vue lecture

«Il n’est pas investisseur en cryptomonnaie» : un commando armé séquestre le père d’un informaticien qu’il pensait millionnaire

Un septuagénaire a été enlevé dimanche à Voiron (Isère) par un commando armé réclamant une rançon délirante à son fils, qu’il pensait investisseur en cryptomonnaie. Trois jours après, l’avocat de la famille assure que les victimes ne disposent que d’un patrimoine modeste.

© Who is Danny / stock.adobe.com

Dans un communiqué transmis au Figaro, le pénaliste lyonnais Me Fabien Rajon, assure que ses clients ne disposent que de revenus modestes, le fils n’ayant rien à voir avec l’investisseur en cryptomonnaie que fantasmaient les malfaiteurs à l’origine du rapt de son père.
  •  

Minnesota : Trump dit être « désolé » pour Alex Pretti, mais davantage pour Renee Good, dont les parents étaient de «formidables partisans»

Le président américain s’est exprimé sur Fox News à propos de la mort de deux citoyens tués par des agents fédéraux dans le Minnesota. Il a pour la première fois évoqué « une erreur » de la police de l’immigration.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le président américain Donald Trump salue en marchant à son arrivée sur la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 27 janvier 2026.
  •  

Gaza : le Hamas se dit prêt à un «transfert complet de la gouvernance» au Comité national

«Des protocoles ont été préparés, des dossiers ont été finalisés et des comités sont chargés de l’opération» a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du Hamas dans le territoire.

© Stringer / REUTERS

Un officier de police du Hamas dirige la circulation à Gaza, le 28 janvier 2026.
  •  

«Ni à vendre ni à prendre» : Emmanuel Macron parle groenlandais pour exprimer son soutien à l’île

Le président français a reçu le dirigeant groenlandais et la première ministre danoise ce mercredi à l’Élysée afin de réaffirmer son soutien face à un président américain de plus en plus conquérant vis-à-vis de l’île arctique.

© AFP 

Emmanuel Macron réaffirme son soutien au Groenland, en parlant la langue locale
  •  

Brookfield, ce géant canadien méconnu qui achète les murs du BHV

Le gestionnaire d’actifs, qui revendique plus de 1000 milliards de dollars sous gestion, est très présent en France depuis plusieurs années.

© Joao Paulo V Tinoco / stock.adobe.com

La célèbre rotonde du BHV, situé en plein cœur de Paris, a été construite en 1912. Le canadien Brookfield devrait en devenir prochainement propriétaire.
  •  

Ouverture à la concurrence, dialogue social, sûreté: les défis de Xavier Piéchaczyk, le nouveau patron de la RATP

DÉCRYPTAGE - Xavier Piéchaczyk devrait prendre ses fonctions à la Régie début février. Il s’inscrit dans la continuité de Jean Castex, son prédécesseur désormais à la tête de la SNCF.

© Mikael Lafontan/RTE

Xavier Piéchaczyk, président du Groupe RTE, sera nommé PDG de la RATP, en Février 2026.
  •  

Douche froide pour l’action LVMH après une belle seconde partie d’année. Que faire ?

Le numéro un mondial du luxe a publié des comptes 2025 meilleurs qu’espéré par le marché, mais le manque de visibilité sur 2026 amène les investisseurs à sanctionner l’action. Le redressement de la branche Mode & Maroquinerie sera la clé pour un véritable rebond du titre.

© tongpatong - stock.adobe.com

La Mode & Maroquinerie, première activité de LVMH dont la marque phare Louis Vuitton est l’emblème, a fait mieux qu’attendu par les investisseurs tant en termes d’activité que de rentabilité en 2025.
  •  

Air Liquide, LVMH, Schneider Electric, Trigano... Le potentiel de 70 actions françaises vu par la rédaction du Figaro Bourse

La rédaction du Figaro Patrimoine et Bourse passe en revue les 70 actions cotées à la Bourse de Paris qu’elle conseille à ses abonnés. Quelles sont les valeurs à renforcer ?

© Adobe Stock - Figaro Patrimoine et Bourse

Chaque trimestre, la rédaction se livre à un exercice particulier : une revue de détail des valeurs conseillées à nos abonnés, afin – le cas échéant – d’ajuster nos positions. Cette semaine, c’est au tour des 70 valeurs françaises.
  •  

Opération du parquet dans des locaux de la Deutsche Bank à Francfort

«La banque coopère pleinement avec le parquet», a indiqué la Deutsche Bank, sans plus de précisions, alors que le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme que les enquêteurs s’intéressent à une affaire de blanchiment d’argent liée à l’oligarque russe Roman Abramovitch.

© William / stock.adobe.com

Le bureau du procureur n’a pas immédiatement voulu commenter cette information.
  •  

Fast-foods, métro, terrasses... Les restaurateurs présentent leurs doléances aux candidats à la mairie de Paris

À deux mois des élections municipales, le GHR Paris Île-de-France, première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration en Île-de-France, a dévoilé une liste de dix demandes.

© Ekaterina Belova / stock.adobe.com

Paris compte 1700 hôtels, 15.000 restaurants et 2000 cafés, selon le GHR. 
  •  

Ligue1+ en passe de diffuser en intégralité le prochain Mondial de foot

Selon nos informations, un contrat a été établi avec la Fifa. Il doit encore être validé par le conseil d’administration de cette instance dirigeante du football mondial.

© Hannah McKay / REUTERS

La victoire des Argentins en finale de la Coupe du monde 2022 a  consacré Lionel Messi au rang d’icône absolue dans son pays.
  •  

«Mensonges» : le premier ministre slovaque dément s’être inquiété de «l’état psychologique» de Trump

Selon Politico, Robert Fico aurait confié à plusieurs dirigeants européens avoir été profondément choqué par «l’état psychologique» du président américain. «Rien n’a empêché Politico de propager ces mensonges», a-t-il déploré quelques heures plus tard.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Robert Fico. 
  •  

«Un produit dangereux» : un rapport parlementaire alerte sur les risques de l’hexane et appelle à informer le consommateur

«Notre constat principal, c’est que l’hexane est un produit dangereux. (...) Il est classé neurotoxique pour l’humain par l’Agence européenne des produits chimiques», a déclaré le député Richard Ramos (MoDem).

© Scanrail / stock.adobe.com

L’hexane est utilisé pour extraire l’huile des oléagineux (colza, tournesol, soja): bon marché, il permet d’optimiser l’extraction pour atteindre 97% de l’huile contenue dans les graines (contre environ 80% pour la seule pression mécanique).
  •  

L’Europe finance-t-elle toujours la guerre en Ukraine en achetant du pétrole et du gaz russes, comme l’affirme Washington ?

DÉCRYPTAGE - «L’Europe achète encore du pétrole russe, même quatre ans après» le début de la guerre en Ukraine, a déploré le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent depuis Davos. Une accusation, qui concerne également le gaz russe, devenue récurrente.

© Yves Herman / REUTERS

En décembre 2025, l’UE a absorbé 49 % des exportations russes de gaz naturel liquéfié (GNL) et 35% du gaz livré par gazoduc.
  •  

Catastrophe ferroviaire en Espagne : la ligne Madrid-Séville rouvrira dans «environ 10 jours», annonce le gouvernement

«Aujourd’hui, nous avons reçu l’autorisation judiciaire de procéder au rétablissement des infrastructures sur le tronçon de l’accident», a indiqué mercredi Oscar Puenta, ministre des Transports.

© Ana Beltran / REUTERS

Avec 4000 kilomètres de voies ferrées, le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième plus important au monde, après celui de la Chine, et l’une des fiertés du pays
  •  

Assurance chômage : le gouvernement a accédé aux demandes des partenaires sociaux

Sébastien Lecornu a notamment «donné instruction d’engager les procédures d’agrément des dispositions de la convention du 15 novembre 2024 sur les primo-entrants» qui réduit de six à cinq la durée minimale d’affiliation, sur une durée de 24 mois, pour être indemnisé.

© herreneck / stock.adobe.com

Le Medef avait dit qu’il ne viendrait pas à la séance de négociations de mercredi, qui porte sur les contrats courts, sans réponse du gouvernement sur ce point. 
  •  

« Ce n’est pas un quartier qui craint » : les habitants épouvantés après la séquestration et la torture d’une adolescente de 15 ans près de Lyon

Alors que l’enquête avance dans l’affaire de l’adolescente torturée et séquestrée à Oullins-Pierre-Bénite, les résidents du quartier où ont eu lieu les faits font part de leur stupéfaction.

© AS/ Le Figaro

L’entrée de l’immeuble situé à Oullins-Pierre-Bénite (métropole de Lyon) dans lequel une adolescente de 15 ans a été séquestrée et torturée.
  •  

Leasing social : un concessionnaire condamné pour avoir trompé ses clients avec des frais supplémentaires

Dans le Tarn, un gérant de concessions Peugeot a présenté des frais facultatifs comme obligatoires à des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques.

© Prostock-studio / stock.adobe.com

Le gérant de quatre concessions Peugeot dans le Tarn a été condamné pour avoir facturé des frais facultatifs sans en informer ses clients. 
  •  
❌