Vue lecture

La gratuité des parkings des hôpitaux publics approuvée par les députés

Si le Sénat suit l’Assemblée nationale, les patients pourront bénéficier de la gratuité du stationnement pendant toute la durée de leur prise en charge médicale au sein d’un établissement, de même que les proches aidants.

© CHASSENET Jean-Paul / JPC-PROD - stock.adobe.com

Le parking de l’hôpital à Évreux. Photo d’illustration.
  •  

Suicides en France : les plus modestes deux fois plus exposés, alerte une étude

Les hommes restent les plus concernés, avec un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs et les ouvriers. Les facteurs socioéconomiques, l’âge et l’accès limité aux soins aggravent la souffrance psychique, selon l’étude.

© Photographee.eu / stock.adobe.com

En France, les personnes les plus modestes se suicident deux fois plus que les plus aisées, les hommes sont également les plus touchés (illustration).
  •  

«Une photo vaut mille mots» : à la Maison-Blanche, Donald Trump s’expose avec Vladimir Poutine

Dans une résidence présidentielle qu’il transforme à son image, Donald Trump a fait accrocher une photo de lui aux côtés du président russe Vladimir Poutine, offerte par le Kremlin lors de leur rencontre en Alaska.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine sur le tarmac après leur arrivée à la base aérienne conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Budget 2026 : le Sénat rejette d’emblée le texte, un dernier 49.3 attendu vendredi à l’Assemblée

La Chambre haute a rejeté jeudi le projet de loi de finances pour 2026, ouvrant la voie à une adoption définitive après un ultime 49.3. Le budget devrait être définitivement entériné en début de semaine prochaine, malgré de vives critiques sur le fond et la méthode.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Roland Lescure, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
  •  

Véritable État dans l’État, qui sont vraiment les gardiens de la révolution en Iran ?

DÉCRYPTAGE - Les tout-puissants gardiens de la révolution – pasdarans en farsi – pourraient être la cible de frappes américaines, si jamais Donald Trump se décidait à sortir de l’ambiguïté pour affaiblir un pouvoir qui a réprimé férocement ses opposants.

© ATTA KENARE / AFP

Le leader des gardiens de la révolution, Mohammad Pakpour, en 2024.  
  •  

« Philippe feint-il de tenir ses troupes ? » : avant les municipales, la droite LR s’interroge sur les réelles intentions d’Horizons

Si le scrutin de mars devrait illustrer le pacte de non-agression tacite noué entre les deux partis, certains estiment que l’ancien premier ministre voit parfois ses engagements nationaux être balayés par sa base locale.

© LOU BENOIST / AFP

Édouard Philippe, maire Horizons du Havre, et Bruno Retailleau, président des Républicains.
  •  

Des «erreurs de transactions» : des paiements apparus à tort sur les comptes des clients de certaines banques

La Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, BoursoBank ou encore le Crédit Coopératif sont concernés et ont indiqué travailler à corriger ces bugs, causés par un «un acteur bancaire».

© Liubomir / stock.adobe.com

Les paiements imputés par erreur à des clients devraient être automatiquement retirés. (Photo d’illustration)
  •  

EN DIRECT - Iran : le chef de l’armée se dit prêt à une «riposte écrasante» face aux menaces, Paris réfute «toute accusation en immobilisme»

La Turquie propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington mais se tient prête à «renforcer sa frontière» en cas d’attaque américaine sur l’Iran, ont indiqué jeudi des responsables turcs.

© Iranian Army / REUTERS

Le chef de l’armée iranienne Amir Hatami à Téhéran, le 7 janvier 2026.
  •  

La voix du prince charmant dans Blanche Neige s’est éteinte à 103 ans près d’Arcachon

Inconnu du grand public, Jean Cussac a mené une carrière brillante dans le monde du spectacle et prêté sa voix à de nombreux films de Disney. Son fils, Laurent Cussac, revient sur l’histoire de ce père centenaire, mort dimanche.

© Collection personnelle famille de Jean Cussac / droits réservés 

L’artiste Jean Cussac, né le 31 mai 1922 à Paris, est mort le 25 janvier 2026 à Gujan-Mestras. 
  •  

Trois hommes dont un agent du ministère des Armées interpellés pour vol et recel de matériel multimédias

Les trois hommes ont été interpellés à Courbevoie en plein transbordement. L’un d’eux occuperait un poste en cybercriminalité au sein du ministère des Armées.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le revendeur a confié, aux forces de l’ordre, travaillé pour le Ministère des Armées où il occuperait un poste spécialisé dans la cybercriminalité.
  •  

Sébastien Lecornu enterre la réforme de l’assurance-chômage

DÉCRYPTAGE - Dans un courrier adressé aux partenaires sociaux, le premier ministre annonce retirer la lettre de cadrage envoyé par François Bayrou et fait une croix sur 4 milliards d’euros d’économies.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu a adressé une lettre aux partenaires sociaux dans laquelle il annonçait renoncer à une réforme de l’assurance-chômage.
  •  

Les quatre adolescents qui ont séquestré et torturé une jeune fille près de Lyon mis en examen

Trois jeunes filles et un garçon âgés de 14 à 17 ans sont suspectés d’avoir séquestré l’ancienne petite amie de ce dernier dans un garage de Pierre-Bénite, où elle a subi de graves sévices.

© Figaro Lyon

La jeune victime avait été emmenée dans un appartement situé au 24 rue Jules Guesde à Pierre-Bénite, en compagnie de son ex-petit ami, le garçon de 17 ans.
  •  

Présidentielle 2027: «Je suis très emmerdé par le soi-disant barrage républicain», avoue Bénabar

VIDÉO - Invité de l’émission Le Figaro La Nuit, Bénabar a partagé un avis tranché sur la chanson engagée et les positions politiques prises par les artistes. Un point de vue qui sonne particulièrement avec la perspective de la présidentielle 2027.

© Figaro Live

«Une chanson c’est dire ce que tu penses, pas dire aux gens ce qu’ils doivent penser», dénonce Bénabar
  •  

Que changerait l’inscription des gardiens de la révolution comme «organisation terroriste» par l’Union européenne ?

DÉCRYPTAGE - L’UE pourrait décider ce jeudi d’ajouter l’armée idéologique du régime, qui orchestre la répression meurtrière du mouvement contestataire qui secoue le pays, à ce document officiel, a indiqué la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

© ATTA KENARE / AFP

Le chef du corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran Mohammad Pakpour a succédé en juin 2025 à Hossein Salami, tué par des frappes israéliennes.
  •  

Jordan Bardella «n'a jamais mis les pieds dans une entreprise», cingle le ministre de l'Économie

Roland Lescure évoquait les critiques lancées la veille par le président du Rassemblement national au sujet de l’acquisition d’un fabricant aéronautique français, LMB Aerospace, par un groupe américain.

© AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / ALAIN JOCARD

Roland Lescure et Jordan Bardella.
  •  

France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi

La procédure lancée par la CNIL fait suite à une vaste cyberattaque dont l’opérateur public avait été la cible en mars 2024 et qui avait provoqué la fuite des données de 36 millions de personnes.

© HJBC / stock.adobe.com

Les cyberattaquants ont eu recours à des techniques «d’ingéniérie sociale», selon la CNIL.
  •  

« Il aimait les lumières et les communiqués » : à la Cour des comptes, le temps suspendu depuis le départ de Pierre Moscovici

L’institution est actuellement dirigée par une première présidente intérimaire. Ses équipes savent que la vacance du pouvoir pourrait durer plusieurs mois.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Vue extérieure du bâtiment de la Cour des comptes, juridiction française chargée notamment de contrôler la régularité des comptes de l’État et des organismes publics. 
  •  
❌