S’exprimant devant des sénateurs américains lundi soir, Volodymyr Zelensky a assuré que «le Pentagone retarde la livraison de missiles déjà payés» par les Européens pour l’Ukraine dans le cadre du programme PURL.
Selon le gouvernement du Nariño, les équipes de secours ont du mal à accéder au lieu de l’accident en raison du terrain difficile et de la présence de groupes criminels.
RÉCIT - Renvoyés à leurs faiblesses à six mois de la présidentielle, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu tentent d’apporter une réponse sécuritaire, par des couvre-feux localisés, tout en consultant syndicats et partis.
Invité lundi sur BFMTV après les saccages des 17 et 18 octobre, le candidat des Républicains assume de «remettre en cause» le calendrier du scrutin élyséen.
REPORTAGE - Venus en France pour étudier dans les meilleures écoles et universités d’Europe, ces jeunes internationaux se retrouvent plongés dans un climat délétère. Le Figaro Étudiant est allé à leur rencontre.
Les étudiants rencontrés ce lundi à la Cité internationale universitaire de Paris ne comprennent pas les pillages réalisés dans les petits commerces parisiens
ANALYSE - Le chef de l’État a entamé lundi au Koweït une tournée de 48 heures pour « sécuriser les approvisionnements énergétiques » de la France en ces temps de guerre.
DÉCRYPTAGE - Plusieurs décideurs, dont le Premier ministre hongrois Péter Magyar, établissent un lien entre les scènes d’émeutes dans l’Hexagone et le contrôle des frontières.
Le premier ministre hongrois, Péter Magyar, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, au Conseil européen, à Bruxelles, vendredi 16 octobre 2026.
CONTRE-POINT - À la sidération des citoyens devaient répondre un ton exceptionnel, des décisions immédiates, des annonces spectaculaires. Il n’y eut qu’une prise de parole de plus.
Après des frappes meurtrières de la part des houthistes yéménites, la fermeture de l’aéroport de la capitale de l’Arabie saoudite est effective depuis le 10 octobre, sans date de réouverture connue à ce jour.
Dans sa plainte déposée devant la Cour de justice de la République, Me Yassine Bouzrou reproche au ministre de l’Intérieur d’avoir réautorisé l’usage de grenades malgré les risques de mutilation.
DÉCRYPTAGE - Le renseignement va revoir sa manière de surveiller les réseaux sociaux, et le maintien de l’ordre veut monter en puissance pour être plus réactif.
DÉCRYPTAGE - La cité phocéenne a été la cible d’impressionnants pillages en marge des mobilisations du 17 octobre. Le nombre de voleurs avancé par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône est contesté par le maire, Benoît Payan.
Concrètement, la circulaire prévoit de déduire des aides perçues, les revenus tirés de la vente des biens dérobés en marge des émeutes. «Casseurs, pilleurs, voleurs : les prestations sociales, c’est terminé !», a tonné le ministre sur le réseau social X.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre Sébastien Lecornu a pointé le rôle de « l’ultragauche » dans les violences du week-end, en référence à une galaxie de petites formations, aussi radicales que marginales, qui profitent du soutien de plusieurs personnalités reconnues de la gauche radicale.
Quelques jours après un échange avec Vladimir Poutine, le pape Léon XIV a échangé avec le président ukrainien pour évoquer le cas de la ville d’Olechki, en grande détresse humanitaire.
Le pape Léon XIV dirige la prière de l’Angelus depuis une fenêtre du Palais Apostolique, après sa sortie de l’hôpital suite à une opération pour un cancer du poumon, au Vatican.
Des individus liés à l’ultragauche et issus de l’immigration sont à l’origine de l’embrasement de l’hôtel de ville selon Guillaume Guérin, maire Les Républicains de Limoges, invité de Points de Vue (Le Figaro TV).
Les restrictions s’appliqueront à partir de 23h ce lundi jusqu’à 6h mardi dans certains quartiers de Paris. Elle s’appliquera à l’ensemble du public, et pas uniquement aux mineurs.
Le premier ministre français Sébastien Lecornu fait une déclaration concernant la situation dans les lycées, les prix du carburant, la crise agricole et la situation financière de la France à l’Hôtel de Matignon à Paris, France, le 7 octobre 2026.