Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Menaces sur l’emploi : moins d’embauches et moins de CDI en 2024 prévoit France Travail

L’enquête sur les besoins en main-d’œuvre, qui interroge les employeurs sur leurs projets de recrutement pour l’année à venir, pointe un net fléchissement de l’envie d’embaucher. Malgré ce recul, le marché de l’emploi reste très dynamique, encore au-dessus des niveaux d’avant Covid-19.

© Stephane Mahe / REUTERS

Dans une agence France Travail, à Nantes, le 26 mars 2024.

En Turquie, les jeunes diplômés de plus en plus tentés d’émigrer : « Moi aussi, je veux partir »

Plus de deux mille médecins ont demandé à l’Association médicale turque les documents nécessaires pour pouvoir exercer à l’étranger, un record. Et deux tiers des 18-25 ans se disent prêts à quitter leur pays.

© Emrah Gurel / AP

Devant un centre de demandes de visa, à Istanbul, le 3 novembre 2023.

Au poste-frontière de Menton, carrefour des migrants : « On ne m’a rien expliqué, juste pris mes empreintes »

Le point de passage entre l’Italie et la France voit arriver de nombreuses personnes désireuses de s’installer en Europe. Elles sont souvent refoulées vers l’Italie, sans toujours respecter leurs droits, déplorent les associations de défense des migrants.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Matloub Hussain, un migrant pakistanais, vient de se faire réadmettre en Italie par la police aux frontières française, au poste-frontière de Menton (Alpes-Maritimes), le 23 avril 2024.

Justice : Olivier Christen nommé nouveau procureur antiterroriste

Responsable depuis 2020 de la très sensible direction des affaires criminelles et des grâces, le magistrat a été le chef de la section antiterroriste du parquet de Paris au moment de l’affaire Merah. Après une grande partie de sa carrière dans l’administration centrale, il maîtrise les rouages de l’Etat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Olivier Christen, nouveau procureur de la lutte contre le terrorisme, à Paris, le 28 mars 2024.

A Los Angeles, 93 personnes interpellées dans le cadre d’une manifestation propalestinienne sur un campus

La police « a aidé l’université en effectuant des arrestations pour intrusion », des manifestants refusant de quitter les lieux. Aucun blessé n’a été signalé et le campus restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

© Richard Vogel / AP

Les manifestants de l’université de Californie du Sud s’opposent aux agents de sécurité du campus lors de la manifestation propalestinienne du 24 avril 2024.

Joann Sfar : « Le tissu des conversations est déchiré depuis le 7 octobre »

Le bédéiste et écrivain s’est consacré très vite, après les attaques du Hamas, à ce qui est devenu « Nous vivrons », un album-enquête en France et en Israël, qui cherche à inscrire l’événement dans l’histoire et à saisir les angoisses du moment. A commencer par la sienne.

© Les Arènes

Une planche extraite de « Nous vivrons ».

En Arizona, inculpations dans l’enquête sur les « faux grands électeurs » de 2020

La procureure générale de l’Etat, emporté sur le fil par Joe Biden en 2020, a lancé une enquête en 2022, s’attirant les critiques d’une partie du camp républicain. L’Arizona devient le quatrième Etat à engager des poursuites dans ce dossier.

© Jim Urquhart / REUTERS

Des partisans de Donald Trump lors d’une manifestation « Stop the Steal » (halte au vol) après l’annonce du résultat de l’élection présidentielle américaine de 2020, à Phoenix, Arizona, le 9 novembre 2020.

« Travailler moins ne suffit pas » : un plaidoyer pour changer la nature du travail

Est-ce seulement le nombre d’heures travaillées qui pose problème ? Dans son dernier ouvrage, Julia Posca appelle de ses vœux une modification en profondeur du travail, afin que les salariés retrouvent du sens dans leurs activités professionnelles.

« Travailler moins ne suffit pas », de Julia Posca, Ecosociété, 144 pages, 15 euros.

En direct, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : l’Europe « est dans un moment où elle peut mourir d’elle-même »

Plus de six ans après y avoir exposé ses ambitions européennes, le chef de l’Etat s’exprime à nouveau à l’université de la Sorbonne. Jeudi, Emmanuel Macron a notamment proposé de bâtir une « défense européenne crédible » et prôné la « préférence européenne » pour l’achat de matériels militaires.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron prononce son discours sur l’Europe dans le grand amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, le 25 avril 2024.

La mobilisation des campus américains pour Gaza se transforme en piège électoral pour Joe Biden

A quelques semaines de la fin de l’année universitaire, les manifestations et les sit-in des étudiants propalestiniens se multiplient dans les universités de tout le pays.

© ALEX KENT / AFP

Au centre, le speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, sur les marches de la bibliothèque de l’université Columbia, à New York, le 24 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin minimise l’importance de la livraison à Kiev de missiles américains ATACMS

Le département d’Etat américain a annoncé mercredi que les Etats-Unis avaient envoyé ces missiles à longue portée à l’Ukraine en février « à la demande directe du président » Joe Biden.

© Sgt. 1st Class Andrew Dickson / AP

Des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) prêts à être chargés sur un lance-roquettes Himars (High Mobility Artillery Rocket System), Queensland, Australie, 26 juillet 2023.

Soudan : les Etats-Unis s’alarment d’une possible offensive « imminente » des paramilitaires au Darfour

Les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », et les milices janjawids pourraient à nouveau mettre à feu et à sang la province située dans l’ouest du pays.

© AFP

Des combattants du Mouvement populaire de libération du Soudan, un groupe rebelle actif au Darfour, qui soutient le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, dans le sud-est du pays, le 28 mars 2024.

Les propositions de la mission Noyer pour amorcer l’« union de l’épargne et de l’investissement » en Europe

Le gouvernement français a missionné Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France, pour proposer un label commun européen de placement aux Etats membres de l’UE, afin de mobiliser l’épargne à l’échelle du continent.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, à Paris, le 24 avril 2024.

Les bachelors, des diplômes devenus incontournables pour les grandes écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs se positionnent sur ce diplôme postbac pour répondre à la demande et s’inscrire dans le marché mondial, mais aussi pour développer leur modèle pédagogique et économique.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

Grève et manifestation nationale des classes préparatoires aux grandes écoles pour protester contre les fermetures de classes, le 15 janvier 2024, à Paris.

Les Etats-Unis incluent des missiles ATACMS de longue portée dans leurs livraisons d’armes à l’Ukraine

Dans un premier paquet d’aide militaire d’un milliard de dollars, mercredi, la Maison Blanche a accepté d’inclure des projectiles capables d’atteindre des cibles situées à 300 kilomètres, avec une précision de quelques dizaines de mètres.

© ANATOLII STEPANOV/AFP

Pendant l’évacuation des habitants du village d’Otcheretyne, dans le Donbass, par les White Angels, une force de police spéciale ukrainienne, le 15  avril 2024.
❌