Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : plus de trente morts, en majorité des femmes et des enfants, dans le bombardement israélien d’une école gérée par l’ONU dans la bande de Gaza

L’école Al-Sardi, gérée par l’UNRWA, dans le centre de l’enclave, abritait des Palestiniens qui avaient fui les combats, selon des responsables de l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah. L’armée israélienne a revendiqué cette attaque dans la nuit, qu’elle a qualifiée de « frappe précise sur une base du Hamas située à l’intérieur » de l’école.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens dans une école de l’ONU qui a été touchée par un bombardement d’Israël à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 juin 2024.

Européennes 2024 : en Allemagne, une campagne marquée par une rare violence

Plusieurs élus de différents partis ont été agressés dans le pays ces dernières semaines. A Mannheim, deux attaques séparées ont fait un mort et six blessés.

© Timm Reichert / REUTERS

Des enquêteurs de la police sur les lieux où un homme a attaqué des personnes sur un stand d’information d’extrême droite de la Buergerbewegung Pax Europa (BPE), sur le marché central de la ville de Mannheim, en Allemagne, le 31 mai 2024.

Atos, toujours otage de sa restructuration financière

Pourtant exsangue, le groupe informatique décale, une nouvelle fois, au début de la semaine du 10 juin, le choix de son repreneur financier entre les offres présentées par David Layani et par Daniel Kretinsky.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Cette photographie prise le 26 avril 2024 montre le siège de la multinationale française des technologies de l’information Atos à Bezons, près de Paris.

Roland-Garros 2024 : le programme du jeudi 6 juin avec les demi-finales du tableau simple dames

La Polonaise Iga Swiatek, l’Américaine Coco Gauff, l’Italienne Jasmine Paolini et la Russe Mirra Andreeva sont au rendez-vous du dernier carré du tournoi de la porte d’Auteuil.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Italienne Jasmine Paolini, numéro 15 mondiale célèbre sa victoire face à la Kazakhe Elena Rybakina, numéro 4 mondiale, en quarts de finale de Roland-Garros, le 5 juin 2024.

Le géant de l’intelligence artificielle Nvidia dépasse Apple et talonne Microsoft à Wall Street

Le fournisseur des puces de l’IA et des nouveaux data centers a dépassé les 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Il vaut, à lui tout seul, plus que l’ensemble des entreprises du CAC 40 réunies.

© I-HWA CHENG / AFP

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s’exprime lors de la conférence Computex, à Taipei, le 4 juin 2024.

En direct, 80 ans du Débarquement : « La modernité politique du Débarquement de juin 1944 tient d’abord et avant tout aux valeurs démocratiques qu’il porte, inspirées par le discours de Roosevelt de 1941 »

Ce 6 juin marque le 80ᵉ anniversaire du D-Day. L’historien au CNRS à l’université de Caen-Normandie Jean-Luc Leleu répond à vos questions sur ce 6 juin 1944 et le sens des commémorations.

© Laurent Cipriani / AP

Des participants observent le passage d’un avion lors d’une cérémonie près de Colleville-sur-Mer, en Normandie, le jeudi 6 juin 2024.

En direct, européennes 2024 : « L’Europe ne doit pas mourir à cause de la France », appelle Gabriel Attal

Le premier ministre a mis en garde jeudi contre les conséquences d’un vote « qui enverrait le premier bataillon de députés d’extrême droite au Parlement européen ». « Je ne veux pas que le visage de la France en Europe passe de celui de Simone Veil à celui de Marine Le Pen », a-t-il ajouté.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, le 5 juin 2024.

« Une bonne performance électorale de l’extrême droite pourrait contrarier l’essence même du projet européen »

L’UE ne devrait pas tomber entre les mains de l’extrême droite à l’issue du scrutin qui renouvellera le Parlement européen, estime, dans une tribune au « Monde », le juriste Alberto Alemanno. Cependant, les élections offriront à ces partis une chance sans précédent de contrecarrer tout effort d’intégration.

© RONNY HARTMANN / AFP

Lors de l’assemblée générale du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, à Magdeburg (Allemagne), le 5 août 2023. « Repenser l’Europe », peut-on lire sur l’écran.

Aux Pays-Bas, la commande de sous-marins à l’industriel français Naval Group suscite un vif débat

Le contrat remporté par le groupe français de la défense, qui fait l’objet d’une bataille politique entre les députés néerlandais, pourrait être remis en cause. Le parti d’extrême droite de Geert Wilders, qui mène le nouveau gouvernement de coalition, estime que l’offre n’est pas assez favorable à l’industrie nationale.

© HANDOUT / AFP

Cette photographie diffusée le 28 mars 2023 par le constructeur naval français Naval Group montre le deuxième sous-marin d’attaque français du programme Barracuda, le Duguay-Trouin, au début de sa première sortie en mer, sur la base navale de Cherbourg, dans le nord de la France.

Giorgia Meloni, appréciée par Joe Biden et encore plus par Donald Trump

La présidente du conseil italien cultive une proximité ancienne avec les milieux conservateurs américains et espère en tirer un profit politique si l’ancien président républicain retourne à la Maison Blanche.

© TIZIANA FABI / AFP

La présidente du conseil italien Giorgia Meloni salue ses partisans lors d’une réunion de campagne du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia pour les élections européennes, le 1er juin 2024 à Rome.

La folle histoire d’« Ecce Homo », un tableau du Caravage perdu et désormais exposé au musée du Prado

L’œuvre du peintre italien avait déclenché la convoitise des collectionneurs après sa découverte, au détour d’un catalogue de vente aux enchères, au prix de 1 500 euros.

© Eduardo Nave/Museo Nacional del Prado

Le tableau « Ecce homo » du Caravage, exposé dans une salle de musée du Prado, à Madrid, en mai 2024.

« La Kakistocratie ou le pouvoir des pires » : comment l’incompétence se glisse au sommet des entreprises

Etre dirigé par un manageur ou par un patron « défaillant » peut avoir d’importantes conséquences sur la santé mentale des salariés, explique la chercheuse en science du management Isabelle Barth dans son dernier ouvrage.

« La Kakistocratie ou le pouvoir des pires », d’Isabelle Barth, Editions EMS, 180 pages, 15 euros.

Mort de Ben, artiste populaire, esprit libre et mots percutants

L’artiste français, Benjamin Vautier de son vrai nom, était devenu populaire grâce à ses « écritures », des aphorismes à la graphie ronde. Il s’est suicidé à 88 ans quelques heures après le décès de son épouse, Annie, à la suite d’un AVC.

© Audoin Desforges / Pasco&co

L’artiste français Benjamin Vautier, dit Ben, à Paris, en 2016.

Audiovisuel public : « Il faudrait, avant toute chose, un financement pérenne, affranchi du pouvoir politique et des cycles électoraux »

Dans un entretien au « Monde », la chercheuse et experte indépendante britannique Claire Enders, qui fait référence en matière d’analyse des stratégies médias au-delà du Royaume-Uni, estime que, sans ressources affectées et indépendantes, une fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA serait dangereuse.

© Dave Bennet/Getty Images for Somerset House

Claire Enders, lors de l’exposition « The Art of Breaking the Rules », à Londres, en octobre 2021.

« L’Afrique laissera-t-elle les Big Tech monopoliser l’infrastructure Internet ? »

Les récentes pannes de réseau, liées à des défaillances de câbles sous-marins, rappellent la nécessité de renforcer la connectivité du continent, observe, dans sa chronique, Marie de Vergès.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Dans un bureau d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 15 mars 2024, alors que les autorités ivoiriennes s’efforcent de rétablir le réseau Internet récemment coupé.
❌