Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un projet d’attentat à Saint-Etienne pendant les JO déjoué

Un ressortissant russe d’origine tchétchène de 18 ans projetait d’attaquer des spectateurs et des forces de l’ordre aux abords ou dans le stade Geoffroy-Guichard. Il a été interpellé le 22 mai puis mis en examen et écroué.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les services de sécurité sur le toit du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, le 17 septembre 2023.

Euro 2025 : les Bleues s’imposent en Angleterre et gardent la tête des éliminatoires

A Newcastle, l’équipe de France s’est montrée pragmatique pour battre les championnes d’Europe en titre (2-1), grâce à des buts d’Elisa De Almeida et de Marie-Antoinette Katoto.

© Phil Noble / REUTERS

L’attaquante des Bleues Marie-Antoinette Katoto a inscrit le but de la victoire face à l’Angleterre, à Newcastle, au Royaume-Uni, le 31 mai 2024.

Le Salon automobile de Genève annule ses prochaines éditions européennes face au déclin de l’intérêt des constructeurs

« Les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions » estiment les organisateurs de l’événement, créé en 1905.

© Denis Balibouse / REUTERS

Lors de la 89ᵉ édition du Salon automobile de Genève, le 5 mars 2019. Cette année-là, l’événement comptait 184 exposants et avait attiré 602 000 visiteurs.

Gabon : à Paris, Emmanuel Macron et le général Oligui Nguema affichent leur bonne entente neuf mois après le putsch

Le général gabonais, qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat, a été reçu à l’Elysée par le président français. Paris, qui voit son influence reculer au Sahel, soigne ses relations avec Libreville.

© WILFRIED MBINAH / AFP

Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, à Libreville, le 30 avril 2024.

Teddy Riner, une ambition hors norme

Le sportif préféré des Français a rendez-vous avec la nation. Le 2 août, le judoka de 35 ans tentera de décrocher l’or olympique à Paris. Parti s’entraîner au Maroc, où il loge dans un palace, propriété du roi, le champion du monde imagine sa vie d’après, qu’il prépare en investissant dans l’immobilier et diverses sociétés. Attaché aux valeurs de sa discipline, il assume néanmoins un goût pour le luxe, le business et parle même de se lancer en politique.

© Ilyes Griyeb pour « M Le magazine du Monde »

Teddy Riner à Marrakech, en mai 2024.

Crash d’un Spitfire : des avions britanniques absents des commémorations du Débarquement

Mark Long, un pilote de l’armée de l’air britannique, s’est tué le 25 mai dernier dans le crash de son Spitfire, un chasseur utilisé au cours de la célèbre bataille d’Angleterre de 1940.

© Kirsty Wigglesworth / AP

Un avion de combat britannique Spitfire en démonstration dans le Kent, en Angleterre, le 28 mai 2024.

Christel Bories, PDG d’Eramet : « Ne rêvons pas, l’Europe n’a pas de vastes ressources minières »

« La course aux métaux stratégiques » (2/3). Dans un entretien au « Monde », la patronne du groupe minier et métallurgique, producteur de nickel en Nouvelle-Calédonie, juge que la filière locale est dans une « situation critique ». Les Européens doivent, selon elle, nouer des partenariats stratégiques avec les grands pays miniers pour assurer leur sécurité d’approvisionnement.

© Bruno LEVY / CHALLENGES-REA

Christel Bories, PDG du groupe minier et métallurgique Eramet, à Paris, le 5 mai 2021.

Nouvelle-Calédonie : les émeutes, révélatrices d’une fracture entre le monde kanak et l’institution judiciaire

Au fil des comparutions immédiates qui se tiennent au tribunal de Nouméa se dessine le profil des émeutiers : en majorité des primo-délinquants peu politisés, en situation précaire, pris dans la psychose des milices. Et souvent résignés face à une justice qui méconnaît le monde néo-calédonien.

© THEO ROUBY / AFP

Entrée du palais de justice de Nouméa, dans le Quartier latin de la ville, Nouvelle-Calédonie, le 31 mai 2024.

La communauté scientifique s’insurge contre les reculs environnementaux de l’Union européenne

Une dizaine de sociétés savantes et de réseaux d’organismes de recherche européens ont adressé, mercredi 29 mai, une lettre ouverte aux responsables politiques européens.

© MICHAL CIZEK / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet sur le Green Deal, le 26 septembre 2023, à Prague.

Roland-Garros 2024 : Moutet se qualifie dans une ambiance exceptionnelle, Paquet éliminée, les favoris au rendez-vous… Revivez la journée de vendredi 31 mai

Grâce à l’appui du public du Suzanne-Lenglen, Corentin Moutet a renversé Sebastian Ofner lors du troisième tour des Internationaux de France, débuté vendredi. Il retrouvera Jannik Sinner, numéro 2 mondial, en huitième de finale.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

En Afrique du Sud, un revers historique se profile pour l’ANC

La chute du parti au pouvoir depuis l’élection de Nelson Mandela en 1994 pourrait être à la mesure des prédictions les plus pessimistes, d’après les résultats de près de 70 % des bureaux de vote.

© Alet Pretorius / REUTERS

Le tableau des résultats au centre de la Commission électorale d’Afrique du Sud (IEC), à Midrand, le 31 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : selon Joe Biden, Israël propose un retrait des zones les plus peuplées de la bande de Gaza pendant six semaines

Israël a proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu, a affirmé vendredi le président américain. La feuille de route comprend un cessez-le-feu complet, un retrait des « zones habitées de Gaza » pendant six semaines et la libération d’otages.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 mai 2024.

Un apéro avec Alexia Laroche-Joubert : « J’adore les problèmes »

La présidente de Banijay France, premier groupe de production audiovisuelle indépendant au monde, défend bec et ongles la télé-réalité, les « vraies histoires » et l’« intime ». Et pour l’après, celle qui « aime le pouvoir » se verrait bien maire d’une grande ville.

© IORGIS MATYASSY POUR « LE MONDE »

Alexia Laroche-Joubert, au Café de Paris, Paris 1ᵉʳ, le 15 mai 2024.

Au Maroc, une ministre sommée de s’expliquer sur sa vie privée

Leila Benali, chargée de la transition énergétique, est soupçonnée de conflit d’intérêts en raison d’une relation supposée avec le fondateur d’un groupe minier australien. Pour les cercles féministes, son traitement diffère de celui réservé aux hommes.

© SIMON MAINA / AFP

Leila Benali, ministre marocaine chargée de la transition énergétique, lors de la session d’ouverture de la 6e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-6), à Nairobi, le 26 février 2024.
❌