Vue lecture

Inondations en Espagne : un arbitrage controversé entre sécurité du public et intérêts économiques

La catastrophe à Valence remet en perspective une polémique survenue en septembre 2023 à Madrid. La présidente de la région avait alors lancé l’alerte maximale pour des précipitations finalement tombées loin de la capitale. Elle avait été critiquée, ainsi que les services météorologiques, par des élus conservateurs.

© MANAURE QUINTERO / AFP

Dans une rue de La Torre, un quartier du sud de Valence, en Espagne, le 31 octobre 2024.

Les liens ambigus de Games Workshop, éditeur britannique de « Warhammer », avec la Russie

Alors que l’entreprise assure avoir suspendu les ventes des produits « Warhammer » et « Warhammer 40 000 » en Russie, ceux-ci y sont toujours disponibles. Des partenariats ont par ailleurs été noués avec des studios de jeu vidéo russes.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Détail d’un poster du jeu vidéo « Space Marine » affiché à la Paris Games Week, le 22 octobre 2024.

« Le funéraire est une question intime et politique : il est temps de nous confronter au devenir de nos corps »

Constatant l’inadéquation des modes de sépulture en France par rapport aux enjeux symboliques et écologiques de notre époque, le biologiste Damien Charabidze et le sociologue Martin Julier-Costes explorent, dans une tribune au « Monde », l’émergence de nouvelles pratiques funéraires à travers le monde.

© Dan Bannister/John Warburton-Lee / Photononstop / Dan Bannister/John Warburton-Lee / Photononstop

Budget 2025 : la moitié des amendements votés à l’Assemblée nationale jugée juridiquement fragile

En séance, les députés ont modifié le projet de budget pour 50 milliards d’euros. La moitié de cette somme correspond à des amendements qui ne paraissent pas conformes au droit, selon le rapporteur de la commission des finances.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le rapporteur général du budget, Charles de Courson (à gauche), et le président de la commission des finances, Eric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2024.

En direct, présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris en Arizona, Donald Trump au Nouveau-Mexique… suivez les derniers jours de la campagne

Les candidats ont mis jeudi le cap sur l’ouest des Etats-Unis, où l’ancien président martèle son message agressif sur l’immigration tandis que sa rivale démocrate compte sur Jennifer Lopez, entre autres stars, pour mobiliser l’électorat hispanique.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Lors d’un rassemblement de Donald Trump à Albuquerque, au Nouveau Mexique, le 31 octobre 2024.

Pourquoi la Commission européenne ouvre une enquête contre Temu, plateforme chinoise de commerce en ligne

Derrière le succès fulgurant de la plateforme, les pratiques commerciales de ce bazar numérique en ligne inquiètent les autorités européennes. L’importation de produits potentiellement dangereux et le caractère addictif de l’application sont ciblés.

© Florence Lo/REUTERS

Le logo Temu et son site internet, le 26 avril 2023.

La justice obtient 250 millions d’euros supplémentaires dans le budget 2025, se félicite Didier Migaud

Selon le ministre de la justice, cet arbitrage lui permettra « d’honorer et de respecter tous les engagements qui ont été pris en direction des magistrats, des personnels de greffe, des juristes assistants, des personnels pénitentiaires » lors du vote de la loi de programmation de la justice en octobre 2023.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de la justice, Didier Migaud, à l’Elysée, à Paris, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Alimentation : les Britanniques nés après la fin du rationnement de sucre en 1953 davantage sujets à des maladies chroniques

Une étude publiée dans « Science » tente de mesurer les effets à long terme de la levée du rationnement de sucre au Royaume-Uni en comparant les trajectoires d’individus nés juste avant et juste après. Elle vient étayer les connaissances sur les risques de l’excès de sucre chez les jeunes enfants.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Un rayonnage de boîtes de céréales pour le petit déjeuner dans un supermarché, à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), le 3 novembre 2022.

En direct, guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou ne fixe pas de date pour la fin des combats, mais des « objectifs clairs »

« Nous sommes déterminés à éliminer les capacités du Hamas, à ramener tous nos otages », a déclaré le premier ministre israélien, jeudi.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Yoav Gallant, lors d’une cérémonie en Israël, le 31 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : selon Antony Blinken, 8 000 soldats nord-coréens se trouvent dans la région russe de Koursk

Volodymyr Zelensky a critiqué, jeudi, la réaction « zéro » de l’Occident face à l’arrivée de troupes nord-coréennes en Russie. Dans un entretien accordé à des médias sud-coréens, le président ukrainien s’est également dit « surpris du silence de la Chine » sur ce déploiement.

© ANDREY BORODULIN / AFP

Un homme dans la région de Koursk, le 17 octobre 2024.

CGT-Agroalimentaire : un an de prison avec sursis à l’encontre de l’actuel dirigeant et de son prédécesseur

Julien Huck et son père, Alfred, ont été condamnés, jeudi 31 octobre, par le tribunal de Bobigny dans une affaire de détournements de fonds, qui implique également leurs compagnes respectives.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Un membre de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière-CGT à Epernay (Marne), le 3 octobre 2023.

Le gouvernement annonce « un contrôle administratif unique » sur les exploitations agricoles

Cette mesure a « pour objectif de limiter la pression du contrôle sur place à une seule visite par an et par exploitation », a fait savoir la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, s’exprime lors de la session des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 octobre 2024.

Bruno Retailleau impose ses candidats à la tête de la police et de la gendarmerie

Le général Hubert Bonneau est nommé directeur général de la gendarmerie nationale ; le préfet de l’Isère, Louis Laugier, va diriger la police nationale. Les candidats poussés par Gérald Darmanin se sont heurtés au refus de son successeur au ministère de l’intérieur, qui a fait son propre choix.

© BERTRAND GUAY / AFP

Hubert Bonneau, ici le 19 avril 2016 à Paris, lorsqu’il était chef du GIGN, vient d’être nommé directeur général de la gendarmerie nationale.

En Chine, un avocat et son épouse condamnés à de la prison pour un rendez-vous avec des diplomates européens

Yu Wensheng, un militant des droits humains, et son épouse, Xu Yan, ont reçu respectivement une peine de trois ans de prison ferme pour lui et un an et neuf mois pour elle pour avoir accepté un rendez-vous de l’ambassadeur de l’UE.

© FRED DUFOUR / AFP

L’avocat chinois Yu Wensheng à Pékin, le 12 janvier 2017.

Sciences Po lève la sanction contre quatre étudiants, interdits d’accès à l’établissement après une action en soutien aux Palestiniens

Selon Sciences Po Paris, quatre étudiants avaient « été identifiés comme ayant participé à une action » en soutien au peuple palestinien au cours de laquelle « du matériel a été dégradé notamment », lors d’un forum fin septembre. Les étudiants étaient depuis interdits d’accès à l’établissement.

© Johanna Geron / REUTERS

En direct, inondations en Espagne : au moins 158 morts, selon un nouveau bilan

Des équipes de secours sont toujours à la recherche de nombreux disparus après les crues soudaines qui ont fait des dégâts considérables. Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée.

© Manu Fernandez / AP

Des voitures inondées à Valence, en Espagne, le 31 octobre 2024.
❌