Vue lecture

Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision

L’autorité administrative dirigée par Claire Hédon rejoint la plupart des conclusions de l’enquête qui a mené au renvoi de quatre policiers devant la justice. Elle souligne le « travail remarquable » mené par l’Inspection générale de la police nationale mais déplore « l’absence de réponse disciplinaire » de la Préfecture de police de Paris.

© ED ALCOCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Michel Zecler, producteur de musique rap et victime de violences policières le 21 novembre 2020. A Paris, le 11 décembre 2020.
  •  

Suspendue après sa condamnation pour vol et fraude, la biathlète Julia Simon reviendra à temps pour les JO 2026

La sportive, condamnée par la justice à trois mois de prison avec sursis, a été suspendue un mois ferme, jeudi soir, par la commission de discipline de la Fédération française de ski. Elle pourra participer aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en février, où elle constitue une des grandes chances de médaille des Bleus.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Julia Simon lors de l’épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, en Allemagne, le 9 janvier 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, le parti de Laurent Gbagbo se retire des législatives, dénonçant un climat de répression

Damana Pickass, l’une des figures de l’opposition, a été arrêté jeudi pour « actes terroristes » en lien avec la présidentielle d’octobre remportée par le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, élu pour un quatrième mandat.

© SIA KAMBOU / AFP

Laurent Gbagbo lors d’un rassemblement du Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire, à Abidjan, le 10 mai 2024.
  •  

Elon Musk chez Tesla, un tour de magie à 1 000 milliards de dollars

L’entrepreneur est parvenu à convaincre les actionnaires de lui accorder un plan de rémunération exorbitant, sous réserve d’atteindre des objectifs de croissance exponentiels. Et cela malgré les doutes persistants sur son implication dans l’entreprise.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Elon Musk à Morristown, dans le New Jersey, le 22 mars 2025.
  •  

Gaza : les Etats-Unis présentent un projet de résolution sur une force internationale au Conseil de sécurité de l’ONU

L’administration américaine souhaite inscrire ce volet de son plan de paix dans le cadre des Nations unies. Son texte prévoit un déploiement jusqu’au 31 décembre 2027, renouvelable et sous l’égide d’un comité présidé par Donald Trump.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un camp pour les Palestiniens déplacés dans une école transformée en refuge dans le quartier d’Al-Rimal dans la bande de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

La sortie de « GTA VI » encore reportée, au 19 novembre 2026, afin de « terminer le jeu avec le niveau de finition » attendu

La bande-annonce de « Grand Theft Auto VI », dévoilée en décembre 2023, a déjà captivé 270 millions de spectateurs. Le nouvel opus de la série de jeux vidéo d’action renouera avec Vice City, un cadre inspiré de Miami.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

Une image de « Grand Theft Auto VI ».
  •  

Lyon, Lille et Nice battus en Ligue Europa, Strasbourg sauve la soirée européenne des clubs français

L’OL et Lille, battus par le Betis Séville et l’Etoile Rouge de Belgrade, gardent leurs chances de qualification. Nice continue de sombrer avec une énième défaite, face à Fribourg cette fois-ci. Les Alsaciens ont réussi à l’emporter en Suède en Ligue Conférence face au BK Häcken.

© CRISTINA QUICLER / AFP

Le défenseur de Lyon Ruben Kluivert (à droite) et l’attaquant du Betis Cédric Bakambu, lors du match de la 4ᵉ journée de Ligue Europa, au stade La Cartuja de Séville, le 6 novembre 2025.
  •  

Le genre « X » de nouveau interdit sur les passeports américains après une décision de la Cour suprême

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Passeport américain sur lequel la mention « M » est inscrite pour le genre de son titulaire. Le 6 novembre 2025 à San Anselmo, en Californie.
  •  

Le Pérou déclare la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, persona non grata

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

© Henry Romero / REUTERS

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, le 3 novembre 2025.
  •  

Elon Musk : les actionnaires de Tesla adoptent le plan pouvant accorder plus de 1 000 milliards de dollars de rémunération au dirigeant

Ce montant s’inscrit dans le cadre d’un plan basé sur de nouvelles actions proposées au patron de Tesla. Ses partisans espèrent qu’avec une telle rémunération, Elon Musk, qualifié de « visionnaire », reste aux manettes de l’entreprise

© RONALDO SCHEMIDT/AFP

Des manifestants protestent lors du rassemblement « Non à 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk ! », devant le Capitole de l’Etat du Texas, à Austin, le 5 novembre 2025.
  •  

Pourquoi Raphaël Enthoven a été relaxé après son tweet sur LFI, un parti « passionnément antisémite »

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a estimé, jeudi 6 novembre, que les « propos litigieux » du chroniqueur « s’inscrivent dans le sillage d’un débat d’intérêt général ». LFI « réfléchit à faire appel ».

© JULIEN DE ROSA/AFP

Raphaël Enthoven, à Paris, le 23 septembre 2025.
  •  

Le typhon Kalmaegi touche terre dans le centre du Vietnam, des milliers de personnes évacuées

Les vents soufflent à 149 kilomètres/heure sur le centre du pays, encore sous le choc d’une semaine d’inondations et de pluies record qui ont fait au moins 47 morts et submergé des sites historiques.

© NHAC NGUYEN / AFP

Des motards dans le vent à l’arrivée du typhon Kalmaegi, dans la province de Gia Lai, au Vietnam, le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : la Finul dénonce les attaques israéliennes dans le sud du pays

Les « multiples attaques aériennes » menées par l’armée israélienne et constatées par ses casques bleus dans plusieurs localités constituent « des violations manifestes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a déclaré la force de l’ONU au Liban.

© Mohammad Zaatari/AP

Une frappe aérienne israélienne, dans le village de Tayr Debba, au sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : les ex-prisonniers indépendantistes prennent la parole

Lors d’une conférence de presse, jeudi à Paris, et à quelques jours de la première visite de la ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, sur le Caillou, le leader Christian Tein a estimé que « le gouvernement continue de décider des choses à Paris à la place du peuple kanak ».

© Nathalie Guibert/Le Monde

Les six militants indépendantistes du FLNKS, réunis à la Bourse du travail, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Le Conseil de sécurité de l’ONU lève ses sanctions contre le président syrien, Ahmed Al-Charaa

Une résolution préparée par les Etats-Unis enlève le nom de l’ancien leader du HTC de la liste des sanctions visant les individus et groupes liés à l’organisation Etat islamique et à Al-Qaida, soumis à une interdiction de voyage, un gel des avoirs et un embargo sur les armes. Emmanuel Macron a, lui, appelé le président syrien à rejoindre la coalition contre les djihadistes de Daech.

© SYRIAN PRESIDENCY / via REUTERS

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, à Damas, le 9 mars 2025.
  •  

La sortie de « GTA VI » encore reportée, au 19 novembre 2026, afin de « terminer le jeu avec le niveau de finition » attendu

La bande-annonce de « Grand Theft Auto VI », dévoilée en décembre 2023, a déjà captivé 270 millions de spectateurs. Le nouvel opus de la série de jeux vidéo d’action renouera avec Vice City, un cadre inspiré de Miami.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

Une image de « Grand Theft Auto VI ».
  •  

Transat Café L’Or : Baptiste Hulin et Thomas Rouxel, sur « Viabilis Océans », vainqueurs en Ocean Fifty après une fin de course haletante

Le bateau le plus rapide de cette classe de multicoques a amarré jeudi en Martinique. Ils étaient trois, avec « Wewise » et « Le Rire Médecin – Lamotte », à se disputer la victoire finale.

© AFP PHOTO / AFP

Les Ocean Fifty prennent le départ de la Transat Café L’or, le 25 octobre 2025, au Havre.
  •