Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nouvelle-Calédonie : ces trois ans qui ont conduit à l’embrasement

Si la réforme du corps électoral a provoqué la colère des indépendantistes, avant de déborder en de violentes émeutes urbaines, elle n’est que le détonateur d’une longue crise marquée par un dialogue laissé en déshérence, une impartialité de l’Etat questionnée et la volonté d’avancer malgré un consensus qui s’amenuisait.

© THEO ROUBY / AFP

Des indépendantistes kanak manifestent au lendemain du référendum sur l’autodétermination, à Nouméa, le 13 décembre 2021.

En direct, guerre en Ukraine : deux morts dont un enfant dans une attaque de drones ukrainiens, annonce la Russie

Une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque de drones sur le village de d’Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.

© STRINGER / AFP

Le corps d’une femme tuée lors d’un bombardement présenté par les autorités locales comme une frappe ukrainienne, à Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 16 mai 2024.

Mis en examen pour tentative de viol, l’ex-ministre Damien Abad continue de clamer son innocence

Le député (Renaissance) de l’Ain est également placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres plaintes pour violences sexuelles sur deux autres femmes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député (Renaissance) de l’Ain, Damien Abad, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 22 novembre 2022.

Procès de Kobané : la justice turque condamne lourdement plusieurs responsables politiques prokurdes

Le charismatique chef de file du parti de gauche HDP déjà incarcéré, Selahattin Demirtas, écope de quarante-deux ans de prison. La centaine d’inculpés étaient accusés de crimes terroristes, en lien avec les marches organisées en 2014 en soutien aux habitants de la ville syrienne de Kobané, assiégée par l’Etat islamique.

© Sertac Kayar / REUTERS

Un partisan prokurde tient le portrait de Selahattin Demirtas, en prison depuis 2016, lors d’un rassemblement à Diyarbakir, en Turquie, le 13 mai 2023.

Victor Wembanyama, Rudy Gobert et une escouade de meneurs appelés à préparer les JO de Paris avec l’équipe de France de basket

Le sélectionneur français, Vincent Collet, a dévoilé, jeudi, une présélection de 19 joueurs parmi lesquels il composera l’équipe chargée de ramener une médaille aux JO de Paris.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Victor Wembanyama lors du match entre l’équipe de France de basket et la Lituanie, le 26 février 2023 à Trélazé (Maine-et-Loire).

Etats-Unis : le gouverneur du Texas gracie un homme qui avait été condamné pour le meurtre d’un manifestant antiraciste

Daniel Perry, un militaire de 37 ans, s’était retrouvé au milieu d’une foule de manifestants à Austin et avait tiré à cinq reprises sur Garrett Foster, 28 ans, parce que ce dernier s’approchait de son véhicule en pointant un fusil d’assaut dans sa direction.

© Jay Janner / AP

Le prévenu Daniel Perry entre dans la salle d’audience du Blackwell-Thurman Criminal Justice Center, à Austin (Texas), le 10 mai 2023.

Empreinte carbone du numérique : non, vider sa boîte e-mail n’est pas le geste le plus important pour l’environnement

Le nettoyage de la boîte e-mail est incomparablement moins efficace que la réduction du nombre de terminaux numériques en notre possession, renforcée par la prolongation de leur durée de vie.

© Martin Dr. Baumgärtner/ImageBroker / Photononstop / Martin Dr. Baumgärtner/ImageBroker / Photononstop

Sénégal : le premier ministre Ousmane Sonko s’en prend à la France et à la présidence Macron

Devant un public conquis et bouillant, et en présence de Jean-Luc Mélenchon, le responsable s’est livré à une vive critique de l’action passée et récente de l’Occident, de l’Europe et de la France concernant son pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon lors de leur conférence de presse dans un hôtel de Dakar, le 15 mai 2024.

Euro 2024 : Didier Deschamps crée la surprise avec le retour de N’Golo Kanté, première en Bleu pour Bradley Barcola

Le sélectionneur a dévoilé jeudi une liste de vingt-cinq joueurs retenus pour l’Euro en Allemagne. Si Bradley Barcola a été retenu pour la première fois, la vraie surprise réside dans le retour en Bleu de N’Golo Kanté.

© FRANCK FIFE / AFP

Didier Deschamps annonce la liste des joueurs retenus pour l’Euro 2024, à Paris, le 16 mai 2024.

Violences de l’extrême droite dans la Drôme : six prévenus voient leurs peines réduites en appel

Jugés en comparution immédiate en novembre, ils avaient été reconnus coupables de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », de « dégradations » ou de « violence » sur policier et avaient été condamnés à des peines de six à dix mois de prison ferme.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La Cour d’appel de Grenoble, en mai 2023.

Européennes : Marine Le Pen se dit ouverte à un débat si Emmanuel Macron met sa démission « sur la table »

La possibilité d’un débat entre la triple candidate à l’Elysée et son actuel pensionnaire a été évoquée dans la presse ces derniers jours, sans pour autant que M. Macron ne se prononce publiquement sur cette idée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, et Emmanuel Macron, président de la République, à l’Elysée, le 21 juin 2022.

L’ancien ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol

Accusé par trois femmes, l’ex-ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées assure dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse n’avoir « aucun doute » que son « innocence » sera « confirmée à l’issue » des investigations.

© CYRIL BITTON POUR "LE MONDE"

Passation de pouvoir au ministère de la santé et des solidarités entre Olivier Veran, Damien Abad et Brigitte Bourguignon, à Paris, le 21 mai 2022.

Le journal gratuit « 20 minutes » renonce à son édition papier, 56 postes sont menacés

« 20 minutes » était le dernier quotidien gratuit à exister en format papier en France, après l’arrêt du journal « CNews » (anciennement « Direct Matin », du groupe Bolloré) en 2021 et de « Metro News » (groupe TF1) en 2015.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Une personne distribue le quotidien gratuit « 20 minutes », le 15 septembre 2005, dans le centre de Strasbourg, au lendemain du lancement de la huitième édition.

En Inde, le culte de Narendra Modi, principal argument de la campagne du parti BJP

Le Parti du peuple indien espère remporter pour la troisième fois d’affilée les législatives, qui prendront fin le 1ᵉʳ juin. S’appuyant sur la popularité du premier ministre et la haine antimusulmane pour séduire les électeurs, il reste très évasif quant à son programme.

© Adnan Abidi / REUTERS

Le premier ministre indien, Narendra Modi (en arrière-plan), lors d’un événement de campagne à Varanasi (Inde), le 13 mai 2024.

Nos envies de lecture : « Miroirs du temps », « Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste », « Ni de lait ni de laine »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose sa sélection littéraire. Cette semaine, notamment, le roman d’Emmanuelle Pirotte, qui met en scène une octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer.

© Perrin

« Nouvelle histoire d’Athènes. La cité vue de l’Agora, Ve-IVe siècle av. J.-C.  », sous la direction de Nicolas Siron, Perrin, 400 p., 24 €, numérique 17 €.
❌