Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Michel Offerlé, politiste : « Y a-t-il encore des patrons pour rappeler quelques vérités sur le vivre-ensemble ? »

Le politiste, spécialiste du patronat français, souligne, dans une tribune au « Monde », le grand silence des patrons, alors qu’à l’issue du scrutin des législatives des 30 juin et 7 juillet, le RN pourrait devenir le premier groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

© Michel Euler / AP

L’Assemblée nationale à Paris, en 2024.

A Doha, le lent retour à la vie des corps brisés de Gaza

Depuis le début de la guerre dans l’enclave côtière, près de 800 Palestiniens blessés dans les bombardements israéliens ont été soignés au Qatar. Des rescapés, couverts de cicatrices, souvent amputés et dévorés d’inquiétude pour leurs proches restés sous les bombes.

© NATALIE NACCACHE POUR « LE MONDE »

Shaïma Al Ghol, à l’hôpital, à Doha, le 30 mai 2024.

Carrefour : Bercy demande une amende de 200 millions d’euros contre le groupe de distribution pour abus envers ses franchisés

Après une enquête de la répression des fraudes, le ministère de l’économie conclut que le géant français de la distribution a usé de clauses abusives envers ses magasins sous franchise. Ses conclusions et sa demande de sanctions viennent abonder un recours en justice déposé par 170 franchisés de l’enseigne.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour, s’exprime lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe à Aubervilliers, au nord de Paris, le 24 mai 2024.

L’utilisation de l’herbicide Avanza dans les rizières de Camargue validée par la justice

Deux associations avaient saisi en urgence la justice administrative pour faire annuler la dérogation accordée aux riziculteurs de recourir à cet herbicide, toxique pour les organismes aquatiques. Leur demande a été rejetée après plus de six semaines.

© Claudius Thiriet / Biosphoto

Epandage de fumier dans une rizière Camargue.

France, Royaume-Uni : les périls des coups de poker

Tandis qu’en France, la dissolution de l’Asssemblée nationale fait craindre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, au Royaume-Uni, les législatives du 4 juillet devraient voir le retour en force de Nigel Farage, démagogue nationaliste et chantre du Brexit.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Nigel Farage, président du parti Reform UK, à Merthyr Tydfil (Pays de Galles), le 17 juin 2024

Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral

Les 543 369 élèves de terminale générale et technologique, dont 40 % de la note finale au bac est déjà assurée par le contrôle continu, ont commencé la séquence des épreuves finales.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des élèves passent l’épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat, à l’Académie de Paris, à Paris, le 14 juin 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : dans la bande de Gaza, « il n’y a rien de normal dans la vie constante de ces enfants », alerte l’Unicef

James Elder, porte-parole de l’organisation qui s’est rendu dans l’enclave, a évoqué les conséquences de la guerre menée par Israël sur les enfants. « Il n’y a rien de normal dans les dernières nuits de bombardements incessants. Les drones ont certainement fait en sorte qu’aucun enfant ne puisse dormir », a-t-il dit.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants jouent dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2024.

Droits télévisés de la Ligue 1 : Vincent Labrune dos au mur

Auprès du « Monde », le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, défend son action alors que le feuilleton de la vente des droits télévisés du football français traîne en longueur.

© BERNARD PAPON / PRESSE SPORTS

Vincent Labrune, président de la LFP, et
Yousef Al-Obaidly, directeur général de beIN Sports, au Stade de la Source, à Orléans, le 20 janvier 2024.

Gilles Le Gendre, ancien chef de file des députés macronistes : « La dissolution est une décision insensée »

L’ex-député Renaissance de Paris reproche à Emmanuel Macron d’avoir pris un « risque inutile et dangereux » en dissolvant l’Assemblée nationale, le 9 juin, après la défaite du camp présidentiel aux élections européennes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gilles Le Gendre, alors président du groupe La République en marche (devenu Renaissance) à l’Assemblée nationale, au Palais-Bourbon, à Paris, le 3 mars 2020.

Magali Lafourcade, magistrate : « Deux dangers menacent notre consensus démocratique : l’angélisme et le cynisme »

La magistrate spécialiste des droits humains appelle, dans une tribune au « Monde », à revenir aux « fondamentaux » de la démocratie et à une lecture « plus juste, ouverte et vivante  » des institutions pour répondre au « cri poignant » des citoyens français.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Arrivée place de la Nation de la grande marche contre l’extrême droite à Paris, le 15 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : des drones ukrainiens ont attaqué des dépôts pétroliers dans l’oblast de Rostov, en Russie

Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Azov, dans l’oblast de Rostov, ont déclaré les autorités locales russes. Selon le média ukrainien « Ukraïnska Pravda », cette attaque de drone est une opération spéciale du SBU, le service de sécurité ukrainien.

© Russian Emergencies Ministry / via REUTERS

Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole après une attaque nocturne de drones à Azov, dans l’oblast de Rostov, qui abrite le QG militaire de l’opération russe en Ukraine, ont déclaré mardi les autorités locales russes.

Législatives 2024 : la stratégie confuse du camp Macron dans l’attribution de ses investitures

La majorité sortante a décidé de ne présenter aucun candidat dans 67 circonscriptions, afin de « faire barrage aux extrêmes ». Ces choix locaux, qui doivent profiter à des candidats PS, LR ou LIOT, sont parfois jugés incohérents.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, téléphone à l’issue du conseil des ministres au Palais de l’Elysée, à Paris, le 12 juin 2024.
❌