Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les arguments trompeurs de Jordan Bardella sur le prix des énergies, les retraites et l’immigration

Interrogé sur France 2, mardi 18 juin, le président du Rassemblement national a livré un discours trompeur sur plusieurs sujets.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde / Cyril Bitton

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, au meeting des chef de partis d'extrême droite européens, à Florence, le 3 décembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev accuse la Corée du Nord d’aider la Russie au « meurtre de masse des Ukrainiens » en lui fournissant une aide militaire

Le conseiller de M. Zelensky a accusé Pyongyang de fournir à Moscou « un grand nombre d’obus de gros calibre » qui lui permettent de « maintenir une intensité élevée des attaques d’artillerie et de missiles ».

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, à gauche, et le chef d’Etat nord-coréen, Kim Jong-un, à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.

TotalEnergies : les recommandations de la commission d’enquête sur la Russie, les conflits d’intérêts et l’engagement climatique

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les liens entre le géant pétrolier et l’Etat formule 33 propositions. Et appelle à mettre fin « dès que possible » aux importations de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie organisées par le groupe français.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s’exprime à côté du président Emmanuel Macron lors d’un conseil d’affaires franco-américain au Bristol, à Paris, France, le 8 juin 2024.

En pleine campagne des législatives, la Commission européenne épingle les déficits excessifs de la France

Bruxelles va lancer une procédure contre la France et six autres pays (dont l’Italie), qui ne respectent pas les critères de Maastricht. C’est un échec pour Emmanuel Macron, qui avait réussi à sortir le pays de la catégorie des pays dépensiers en 2018 et avait fait de la rigueur budgétaire un de ses marqueurs.

© NICOLAS LANDEMARD / AFP

Le commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni (à gauche), le vice-président de la Commission européenne pour une économie au service des citoyens Valdis Dombrovskis et le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux du Luxembourg Nicolas Schmit lors de la conférence de presse de la Commission européenne, à Bruxelles le 19 juin 2024.

Dans l’intelligence artificielle, la course aux modèles les plus performants pour rattraper OpenAI

Des dizaines de tests mesurent les capacités de compréhension, de logique, de traduction et la rapidité des logiciels. Pour le moment, l’écart est encore grand entre les meilleures mécaniques génératives et leurs poursuivantes.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lors de la conférence OpenAI à Paris, le 21 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, trois jours après l’annonce d’une « pause tactique »

Des chars israéliens de l’Etat hébreu appuyés par des avions de chasse et des drones se sont avancés mercredi plus profondément dans la partie ouest de la ville au sud de la bande de Gaza, a rapporté l’armée.

© DORON KADOSH, GLZ / Doron Kadosh via REUTERS

Un bâtiment détruit, au point de passage de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 juin 2024.

En Nouvelle-Calédonie, des législatives « irréelles » qui aggravent les divisions

Pas un panneau électoral en vue, et une campagne atone : à onze jours du premier tour, le scrutin semble bien loin des préoccupations des habitants de l’archipel, où le calme est encore loin d’être revenu. Le contexte reste tendu, notamment à cause de l’arrestation du leader de la CCAT, mercredi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Alcide Ponga (à droite), du Rassemblement-Les Républicains, et Nicolas Metzdorf, de Générations NC, lors d’une conférence de presse à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 13 juin 2024.

Cantines scolaires : seules 18 % des communes respectent les seuils de produits « durables » et « de qualité » fixés par la loi EGalim

Une large proportion (40 %) des répondants à l’enquête de l’Assocation des maires de France déplorent des difficultés pour s’approvisionner, en raison de la hausse des prix, de l’insuffisance de diversité ou de la quantité dans l’offre, ainsi que des contraintes logistiques.

© PASCAL GUYOT / AFP

Collège Arthur-Rimbaud à Montpellier, le 4 avril 2024. (Image d’illustration)

A La Mecque, plus de 900 pèlerins sont morts pendant le hadj à cause de la chaleur

En raison des fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre plus de 50 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles réunis pour ce grand pèlerinage musulman annuel.

© MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS

Des pèlerins musulmans encerclent la Kaaba alors qu’ils effectuent le « tawaf » à la Grande Mosquée, lors du hadj, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 18 juin 2024.
❌