Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, la flamme olympique arrive à Marseille : le « Belem » navigue toujours le long de la rade

Douze jours après avoir embarqué sur le « Belem » à Athènes, la flamme olympique va débarquer à Marseille, mercredi soir. En attendant qu’elle arrive sur la terre ferme, sous le soleil marseillais, des animations ont été installées tout autour du Vieux-Port.

© THEO GIACOMETTI/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le « Belem » dans la rade sud de Marseille depuis un bâteau, le 8 mai 2024.

Real Madrid-Bayern Munich : les Bavarois peuvent-ils faire tomber la forteresse Santiago Bernabeu ?

Les Merengues reçoivent les Munichois, mercredi soir, pour la demi-finale retour de Ligue des champions. Le détenteur du record de victoires dans la compétition, fraîchement auréolé d’un 36e titre en Liga, est invaincu à domicile depuis plus d’un an.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Les Madrilènes célèbrent leur troisième but lors du match de Liga face à Cadix, au stade Santiago Bernabeu, le 4 mai 2024.

Togo : Faure Gnassingbé, l’autocrate « soft »

Au pouvoir depuis dix-neuf ans après avoir succédé à son père, le chef de l’Etat a su se bâtir une image de dictateur fréquentable. Il vient de faire adopter une nouvelle Constitution qui pourrait lui permettre de rester indéfiniment aux commandes du pays.

© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Le président togolais, Faure Gnassingbé, lors d’un discours à Dapaong, en février 2020.

Aérien : des pilotes s’alarment de l’arrivée d’avions autonomes qui n’auraient besoin que d’un seul humain aux commandes

Des commandants de bord et copilotes ont lancé, fin avril, une mobilisation internationale pour défendre, au nom de la sécurité aérienne, le principe du pilotage à deux, menacé selon eux par les nouvelles générations d’appareils, en particulier ceux d’Airbus.

© ROSLAN RAHMAN / AFP

Un avion Airbus A350-1000, durant le Salon aéronautique de Singapour, le 20 février.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev va se préparer « pour surmonter les conséquences du terrorisme énergétique russe »

Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien, a annoncé que le gouvernement se prépare pour aider entreprises et les ménages à gérer les probables coupures de courant cet automne et cet hiver. L’armée russe a de nouveau bombardé, mercredi, des installations de production et de transmission d’électricité dans tout le pays.

© Roman Baluk / REUTERS

Une usine thermique endommagée par des bombardements russes dans l’ouest de l’Ukraine, le 2 mai 2024.

Sur l’A13, seule une voie sur quatre rouvrira vendredi à la circulation

Les véhicules légers pourront rouler de nouveau sur l’A13, dans le sens province-Paris, dès le vendredi 10 mai. L’autoroute avait été coupée après l’apparition de fissures sur la chaussée. Les deux voies vers la Normandie pourraient rester fermées jusqu’à fin juin.

© MIGUEL MEDINA / AFP

L’autoroute A13, le 19 avril 2024.

En Allemagne, le congrès de la CDU acte la mue du parti autour d’un nouveau projet

Réunie du 6 au 8 mai, l’ex-formation d’Angela Merkel, en tête des sondages pour les élections européennes du 9 juin, a réélu Friedrich Merz à sa tête et s’est dotée d’un nouveau programme fondamental, plus à droite.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz, réélu à la tête du parti, lors de la convention du parti CDU à Berlin, Allemagne, 6 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne dit mener une « opération antiterroriste » dans des zones « spécifiques » de la ville de Rafah

Alors que la menace d’une offensive d’ampleur sur la ville de la bande de Gaza devenue le dernier refuge pour 1,4 million d’hommes, de femmes et d’enfants, Israël a dit, mercredi, avoir « éliminé des terroristes et découvert des infrastructures terroristes, ainsi que des tunnels dans plusieurs endroits de Rafah ».

© - / AFP

Des troupes israéliennes aux abords de la ville de Rafah, le 8 mai 2024.

Nucléaire : en quoi va consister le démarrage de l’EPR de Flamanville, désormais imminent

Avec douze ans de retard, EDF a obtenu le feu vert pour la mise en service du fameux réacteur nucléaire à eau pressurisée européen de nouvelle génération. La première étape-clé − le chargement du combustible − ne va pas tarder à commencer.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’EPR de Flamanville (Manche), le 14 juin 2022.

« Le Bal des illusions » : la place de la France dans le monde n’est plus ce qu’elle était

Les journalistes Richard Werly et François d’Alançon ont interrogé diplomates et observateurs étrangers pour savoir si le pays de Louis XIV, de De Gaulle et de Mitterrand est condamné ou non à perdre son aura internationale.

© Grasset

« Le Bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit », de Richard Werly et François d’Alançon (Grasset, 240 pages, 22 euros).

La surprenante présence de l’ambassadeur de France à l’investiture de Vladimir Poutine

La France a affiché un message de confusion plus que de fermeté en envoyant son ambassadeur, Pierre Lévy au Kremlin, sans coordination avec ses principaux partenaires européens, à un moment d’extrême tension avec la Russie.

© Alexander Zemlianichenko / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, avant la cérémonie d’investiture, à Moscou, le 7 mai 2024.

« La politisation des étudiants de Sciences Po est porteuse d’une citoyenneté critique qui rejette l’activisme radical »

Derrière l’image d’un Sciences Po radicalisé se cache le vrai visage de l’établissement, documenté par les études, explique la sociologue Anne Muxel, dans une tribune au « Monde ». Si les étudiants sont clairement engagés à gauche, ils restent plutôt légitimistes et respectueux des institutions.

© MIGUEL MEDINA / AFP

A Sciences Po Paris, le 3 mai 2024.

Aux Antilles, la prépondérance des foyers monoparentaux exacerbe la précarité

En Guadeloupe et en Martinique, plus de 40 % des familles sont monoparentales. Dans ces deux départements, où le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois supérieur à la moyenne nationale, ces foyers cumulent les handicaps.

© ALAIN JOCARD / AFP

Une femme assise sur le front de mer avant le couvre-feu à Fort-de-France, sur l’île des Caraïbes françaises de la Martinique, le 30 août 2021.
❌