Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : le blocage de TikTok attaqué devant le Conseil d’Etat

La Ligue des droits de l’homme et la Quadrature du Net ont annoncé vendredi déposer chacune un recours en référé-liberté auprès du Conseil d’Etat. Les deux organisations demandent à la plus haute instance judiciaire administrative de suspendre la décision prise mercredi par le premier ministre, Gabriel Attal, de procéder au blocage du réseau social en Nouvelle-Calédonie.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des soldats français du 8ᵉ régiment d’infanterie de marine (8ᵉ RIMa) sécurisent l’aéroport de Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2024.

Loi EGalim 4 : des représentants des agriculteurs aux distributeurs, les lobbys entrent en action pour amender le texte

Le gouvernement a prévu d’aménager le texte qui régit les relations commerciales de la filière alimentaire d’ici à l’été.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le vice-président du syndicat agricole de la FNSEA, Patrick Bénézit, interpelle le président Emmanuel Macron, le jour de l’ouverture du 60ᵉ Salon international de l’agriculture, au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 24 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : une frappe russe sur Kharkiv fait deux morts et treize blessés, selon le maire de la ville

« Les occupants ont frappé à deux reprises avec des canons anti-aériens, notamment dans le quartier Kholodnohirskyi de Kharkiv », écrit Oleh Synehoubov, gouverneur de l’oblast de Kharkiv sur Telegram.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise et diffusée par les services d’urgence ukrainiens le 17 mai 2024 montre des sauveteurs évacuant des civils victimes de bombardements russes dans la région de Kharkiv.

Rouen : l’homme armé qui voulait « mettre le feu à une synagogue » était inscrit au fichier des personnes recherchées

Dans un premier temps, une source proche du dossier avait indiqué que l’homme était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) « non exécutable ». Le policier qui a tué l’incendiaire sera « décoré », a annoncé Gérald Darmanin.

© LOU BENOIST / AFP

Deux policiers à Rouen (Seine-Maritime), après la tentative d’incendie de la synagogue, le 17 mai 2024.

Pour ne plus croiser les bras face au racisme dans le football, la FIFA instaure un geste de signalement et des sanctions

Les joueurs et arbitres auront désormais la possibilité de dénoncer un geste ou une parole à caractère raciste en formant un X de leurs bras, a annoncé vendredi l’instance régissant le football mondial.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Gianni Infantino prend la parole contre le racisme au 74e Congrès de la Fifa à Bangkok, 17 mai 2024.

Mayotte face à une épidémie de choléra : 85 cas recensés et appel à de nouveaux réservistes sanitaires

La grande majorité des cas ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire présentant des difficultés d’accès à l’eau potable et des défauts d’assainissement. L’épidémie a fait un mort, une fillette de 3 ans

© CHAFION MADI / AFP

Des soldats débarquent des packs d’eau dans le port de Longoni, à Mayotte, le 20 septembre 2023.

Future entreprise unique de l’audiovisuel public : incertitude sur l’inclusion de France Médias Monde

Avant l’examen de la proposition de loi en séance publique, la semaine du 20 mai, sauf report, la question de l’intégration de l’audiovisuel extérieur (France 24, RFI, Monde Carlo Doualiya) dans la future société fusionnée sème la division.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le siège du groupe national français de médias audiovisuels France Médias Monde (FMM), à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 9 avril 2019.

En direct, guerre Israël-Hamas : treize pays, dont la France, exhortent Israël à ne pas lancer d’offensive de grande ampleur à Rafah

Au lendemain de l’annonce par Israël de l’intensification de ses opérations militaires à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, les treize pays réclament aussi « des efforts supplémentaires » pour améliorer les flux d’entrée de l’aide internationale.

© - / AFP

Une famille palestinienne déplacée arrive dans un camp temporaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 mai 2024.

La crise en mer Rouge dérègle le transport maritime

Les attaques des navires voguant vers le canal de Suez par les rebelles houthistes, en soutien aux Palestiniens de Gaza, contraignent les armateurs à chercher d’autres routes et de nouvelles dessertes pour leurs conteneurs.

© FAWAZ SALMAN/REUTERS

Le vraquier battant pavillon grec « Sea Champion » est amarré au port d’Aden, au Yémen, où il est arrivé après avoir été attaqué en mer Rouge par les rebelles houthistes, le 21 février 2024.

Nouvelle-Calédonie : le Pacifique Sud observe la France

Très attentifs à la crise qui secoue l’archipel, les Etats insulaires de la région appellent à un retour au dialogue dans l’esprit de l’accord de Nouméa.

© WILLIAM WEST / AFP

Le premier ministre fidjien Frank Bainimarama (2e à gauche) et le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique Henry Puna (2e à droite) s’expriment lors d’une conférence de presse avec le ministre des affaires étrangères de Tuvalu Simon Kofe (à gauche) et l’envoyée spéciale des îles Cook Tepaeru Herrmann (à droite), après le lancement de la stratégie 2050 au Forum des îles du Pacifique, à Suva, le 14 juillet 2022.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministère de la santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35 303 morts

La guerre entre Israël et le Hamas a fait majoritairement des victimes civiles à Gaza, selon un bilan diffusé vendredi. En vingt-quatre heures, au moins 31 morts ont été recensés, selon la même source.

© - / AFP

Des enfants palestiniens rassemblent des conteneurs de munitions américains vides à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 mai 2024.

Au procès de Donald Trump, le témoin Michael Cohen confronté à ses mensonges par une défense incisive

Au troisième jour de son audition, l’avocat de l’ex-président a cherché à mettre en cause la crédibilité de l’ancien homme à tout faire du milliardaire, n’abordant qu’en dernier ressort le fond du dossier : la falsification de documents, destinée à maquiller les versements à celle qui était actrice de films X, Stormy Daniels.

© Andrew Kelly / REUTERS

Michael Cohen (à droite), ancien avocat de Donald Trump, après avoir témoigné au procès pénal de l’ex-président, au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 16 mai 2024.

Le référé d’Eau de Paris pour suspendre des travaux de forage pétrolier près de ses captages en Seine-et-Marne rejeté par la justice

Le tribunal administratif de Melun ne se prononce pas sur le fond mais invoque un « défaut d’urgence », le début du chantier n’étant pas prévu à court terme. « On va continuer à se battre », réagit la maire de Paris, Anne Hidalgo.

© Sophie Bordier/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

L’exploitation d’un gisement de pétrole à Nonville (Seine-et-Marne), le 7 mai 2024.
❌