Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections européennes : le RN officialise la rupture avec son allié allemand de l’AfD

Alors que la tête de liste du parti d’extrême droite allemand a tenu des propos révisionnistes dans un entretien à des quotidiens italien et britannique, Marine Le Pen a acté que le Rassemblement national ne siégerait pas avec l’AfD. Ce qui complique la constitution d’un groupe au Parlement européen.

© Manu Fernandez / AP

Marine Le Pen prononce un discours lors d’un rassemblement organisé par le parti d’extrême droite espagnol Vox, à Madrid, le 19 mai 2024.

Meublés de type Airbnb : le Sénat vote très largement pour plus de régulation et moins d’avantages fiscaux

L’essor des locations saisonnières, passées de 300 000 en 2016 à près d’un million aujourd’hui, est accusé de siphonner le parc locatif traditionnel et de contribuer à la flambée des prix de l’immobilier dans les zones les plus attractives.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une femme tient son téléphone portable avec l’application Airbnb tandis que d’autres posent devant la Tour Eiffel, à Paris le 2 février 2024.

Les sorties cinéma : « Furiosa : une saga Mad Max », « Heroico », « Les Moissons du ciel »…

Chaque semaine dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Au menu aujourd’hui, Chiara Mastroniani dans les habits de son père et la reprise du poème cosmique « Les Moissons du ciel ».

© PANAME DISTRIBUTION

Image extraite du film « Heroico », 2023.

En direct, européennes 2024 : pour ce premier débat, les huit principales têtes de liste ont confronté leurs propositions sur la guerre en Ukraine, la souveraineté ou la transition énergétique

Les huit principales têtes de liste ont débattu durant près de trois heures sur LCI, à moins de trois semaines des élections européennes, prévus le 9 juin en France.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

De gauche à droite : Francois-Xavier Bellamy, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Léon Deffontaines, Manon Aubry, Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marie Toussaint, dans les studios de LCI, le 21 mai 2024. (Photo by Emmanuel Dunand / AFP)

Au Sénégal, le parti de Macky Sall se cherche un avenir après l’échec de la présidentielle

L’Alliance pour la République doit se réinventer pour survivre à la défaite de son candidat, Amadou Ba, et à une possible dissolution de l’Assemblée par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye.

© CARMEN ABD ALI / AFP

Amadou Ba, ancien premier ministre et candidat malheureux de la présidentielle sénégalaise d’avril 2024 après le vote à Dakar.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation mardi en fin de journée

La Russie lance près de l’Ukraine des exercices avec utilisation d’armes nucléaires tactiques, annonce l’armée russe. Volodymyr Zelensky annonce des « résultats tangibles » contre l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv.

© Inna Varenytsia / REUTERS

Un militaire ukrainien près de la ville de Vovchansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 19 mai 2024.

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron plaide pour « un moment de réveil stratégique » ; un partenariat signé entre la France et les Emirats arabes unis

A la veille du salon VivaTech, une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle baptisée H a été lancée et a levé 202,7 millions d’euros auprès de gros investisseurs.

© YOAN VALAT / AFP

Emmanuel Macron à l’Elysée, à l’occasion d’un discours sur l’intelligence artificielle devant des acteurs du secteur, le 21 mai 2024.

En direct, Nouvelle-Calédonie : Edouard Philippe « espère » des annonces « à la hauteur », de la part d’Emmanuel Macron

Le président de la République s’envolera « dès ce soir » pour l’archipel afin d’y installer « une mission », accompagné de Gérald Darmanin, Marie Guévenoux et Sébastien Lecornu.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des voitures et des pneus brûlés sur un barrage routier à l’entrée du quartier de Montravel, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 21 mai 2024.

« Une page se tourne » : Marseille s’apprête à dire adieu à Jean-Claude Gaudin

L’ancien maire, décédé lundi 20 mai, était resté une figure tutélaire de la droite et du centre malgré son retrait.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Une femme écrit un message d’hommage dans un livre de condoléances à côté du portrait de Jean-Claude Gaudin exposé à l’hôtel de ville de Marseille, dans le sud de la France. L’ancien maire de Marseille est mort le 20 mai 2024.

Réforme de la fonction publique : quatre syndicats boycottent la concertation

Les huit organisations d’agents sont opposées au projet porté par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, mais seules la CGT, FO, FSU et Solidaires n’ont pas assisté à la réunion organisée au ministère, mardi matin.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le ministre de la transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini, lors du « Grand Meeting » de Valérie Hayer, à Paris, le 7 mai 2024.
❌