Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Char du futur » : industriels français et allemands vont enfin se partager les premiers contrats

Les ministres de la défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont relancé le programme embourbé du MGCS en signant, vendredi 26 avril, un accord sur la répartition à 50-50 des tâches entre les deux pays.

© THOMAS SAMSON / AFP

Boris Pistorius (à gauche) et Sébastien Lecornu (à droite), les ministres allemand et français de la défense, le 26 avril, l’hôtel de Brienne, siège du ministère des armées à Paris.

Emmanuel Macron veut lancer une troisième convention citoyenne d’ici à la fin de l’année

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois », a ajouté le président. Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas exclu de recourir à des référendums, « au bon moment ».

© LUDOVIC MARIN / AP

Le président, Emmanuel Macron, lors du séminaire final de la convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, vendredi 26 avril 2024.

Jeux olympiques : un dispositif de sécurité inédit et une « zone de manifestation » pour l’arrivée de la flamme à Marseille

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi, la présence de 6 000 policiers et gendarmes, le 8 mai, pour un événement calibré pour recevoir 150 000 spectateurs et quelques potentiels opposants.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Benoît Payan (à gauche), maire de Marseille, et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, à Marseille, le 26 avril 2024.

En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se réunit pour réaffirmer sa place

L’Assemblée du peuple kanak, qui regroupe l’ensemble des autorités coutumières, se réunit les 26 et 27 avril pour tenter d’apaiser les tensions autour du processus de décolonisation et avancer sur un nouvel accord politique.

© THÉO ROUBY / AFP

Des manifestants agitent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Choléra : Mayotte se prépare à devoir faire face à une épidémie

L’agence régionale de santé de l’île a annoncé, vendredi 26 avril, la découverte de trois premiers cas autochtones, portant à treize le nombre de personnes porteuses de la bactérie prises en charge dans le département.

© Maïwenn LE GOFF

Un jeune patient atteint de diarrhée aiguë est ausculté et admis au centre hospitalier de Mayotte, à Mamoudzou, le 24 avril 2024.

JO 2024 : la flamme olympique remise par la Grèce aux organisateurs français, Florent Manaudou premier porteur

A cette occasion, Tony Estanguet a annoncé que le nageur serait le premier porteur de la flamme à son arrivée à Marseille, le 8 mai.

© LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS

Le président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO 2024, tiennent la flamme olympique, le 26 avril 2024 au stade panathénaïque à Athènes, en Grèce.

Un apéro avec Farida Khelfa : « Tout le monde doit s’extraire de sa famille, c’est un tremplin pour autre chose »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La sortie de son autobiographie a transformé la vie de l’ex-mannequin et égérie de la nuit parisienne. Elle y révèle une enfance fracassée par la violence du père et évoque ces hommes qui lui ont ouvert les bras.

© MANUEL OBADIA-WILLS POUR « LE MONDE »

Farida Khelfa, au restaurant Loulou, Paris 1ᵉʳ, le 5 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’espionnage prorusse n’empêchera pas le soutien de l’OTAN à l’Ukraine, assure Jens Stoltenberg

« Ils ne nous dissuaderont pas d’apporter notre soutien à l’Ukraine et nous coordonnerons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l’OTAN », a assuré le secrétaire général de l’OTAN vendredi. Des affaires de complot prorusses ont été révélées en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Pologne.

© - / AFP

Une femme montre un logement endommagé par un récent bombardement, attribué aux Ukrainiens par les autorités locales, dans une région occupée par la Russie, près de Donetsk (Ukraine), le 26 avril 2024.

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD dans la tourmente

Après avoir multiplié les succès électoraux en 2023, le mouvement se trouve cerné par les affaires. Parmi les dernières en date, sa tête de liste aux européennes se trouve dans le collimateur de la justice pour ses liens avec la Chine et la Russie.

© Kay Nietfeld / AP

Les codirigeants de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, après l’arrestation d’un collaborateur de la tête de liste du mouvement aux européennes. Au Bundestag, à Berlin, le 23 avril 2024.

Manifestation propalestinienne à Sciences Po Paris : le préfet de police demande d’« évacuer la voie publique »

La préfecture, qui évoque des « troubles à l’ordre public », n’a pas précisé quand l’évacuation aurait lieu. Plus tôt, les forces de l’ordre s’étaient positionnées pour mettre fin à un face-à-face tendu avec des manifestants pro-israéliens.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants du collectif pro-israéliens Nous vivrons face à des manifestants propalestiniens devant Sciences Po Paris, le 26 avril 2024.

Au Tchad, les Etats-Unis retirent leurs soldats au moins le temps de l’élection présidentielle

Le Pentagone a annoncé que les Forces spéciales américaines déployées dans ce pays pour soutenir les opérations antiterroristes au Sahel et dans la région du lac Tchad sont en cours de « repositionnement ». Les deux parties minimisent l’événement.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Affiche de soutien à Mahamat Idriss Déby, président de la transition et candidat à l’élection présidentielle du 6 mai, à N’Djamena, place de la Nation, le 15 avril 2024.
❌