Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : en quête de soutien, Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping à Pékin

Quelques heures avant son départ, le président russe s’est félicité des avancées de son armée, qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv, où les forces de Moscou mène une offensive depuis vendredi.

© Kremlin.ru / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

L’Alsace engage des discussions avec la région Grand-Est dans l’espoir d’en sortir

Le président de la Collectivité européenne d’Alsace souhaite la création d’une nouvelle région Alsace. Mais le président de la région Grand-Est, à laquelle elle appartient, et l’Etat s’y opposent.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président du conseil régional du Grand-Est, Franck Leroy, au conseil régional, à Metz, le 13 janvier 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : pour le chef du mouvement palestinien, l’issue des discussions sur une trêve est incertaine car Israël occupe Rafah

Ismaïl Haniyeh a également déclaré que le Hamas déciderait avec d’autres factions palestiniennes de la gouvernance à Gaza après la guerre avec l’Etat hébreu.

© JACK GUEZ / AFP

Un char de l’armée israélienne en position près de la frontière sud avec la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron rattrapé par la crise

L’état d’urgence a été déclaré dans l’archipel, où quatre personnes sont mortes, dont un gendarme. Critiqué sur son approche du dossier, le chef de l’Etat réunit jeudi matin un nouveau conseil de défense, à l’issue duquel il a proposé aux élus calédoniens une rencontre en visioconférence.

© MORGAN FACHE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, le 7 mai 2024.

Le général Roberto Vannacci, va-tout sulfureux de la Ligue en Italie

En vue des élections européennes, le parti d’extrême droite mise sur ce militaire aux opinions ultra-réactionnaires, tête de liste dans deux circonscriptions, pour enrayer son déclin.

© Remo Casilli / REUTERS

Le général Roberto Vannacci, après la présentation du livre du dirigeant du parti de la Ligue, Matteo Salvini, à Rome, le 30 avril 2024.

Ligue 1 : Marseille s’incline à Reims et voit l’Europe s’éloigner ; Paris bat Nice, qui ne jouera pas la Ligue des champions

L’OM, défait dans la Marne (0-1) mercredi, reste huitième au classement et devra s’imposer au Havre dimanche tout en espérant un faux pas de ses adversaires directs pour accéder à une compétition européenne la saison prochaine. Dominés sur leur pelouse par le PSG (1-2) les Niçois, cinquièmes du championnat, restent assurés de disputer la Ligue Europa.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Amadou Koné (à gauche) et Emmanuel Agbadou (à droite) de Reims tentent de prendre le ballon au Marseillais Faris Moumbagna, au stade Auguste-Delaune, à Reims (Marne), le 15 mai 2024.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders annonce un accord pour la formation d’un gouvernement

Le leader d’extrême droite ne prendra pas lui-même la tête de l’exécutif, qui sera composé de « techniciens », mais demeure à la tête de la principale composante de la coalition.

© Peter Dejong / AP

Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté, s’adresse aux médias à La Haye, le 24 novembre 2023. Sa formation d’extrême droite est arrivée en tête des élections législatives aux Pays-Bas deux jours avant.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron propose aux élus calédoniens une rencontre par visioconférence jeudi

Cet échange se ferait à l’issue d’une nouvelle réunion de crise sur les violences dans l’archipel ultramarin, qui doit avoir lieu jeudi à 11 heures à Paris. Soixante-quatre gendarmes et policiers ont été blessés depuis lundi, selon le haut-commissaire de la République qui a fait état d’environ 200 interpellations au total.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des résidents masqués observent des activistes à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool, à Nouméa, le 15 mai 2024.

Etats-Unis : le prestidigitateur David Copperfield accusé de violences sexuelles

Dans une enquête menée par le « Guardian », le magicien de 67 ans est mis en cause par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits. Trois d’entre elles l’accusent en outre de les avoir droguées avant de les violer.

© Homer Liwag / Domaine public

Le prestidigitateur américain David Copperfield, le 13 septembre 2010.

En Slovaquie, après la tentative d’assassinat contre le premier ministre Robert Fico, la majorité attise les divisions

Le dirigeant de 59 ans, « touché par plusieurs balles », est dans un état stable. Plusieurs personnalités de la coalition au pouvoir, dans laquelle le parti de gauche nationaliste et ultraconservateur de M. Fico côtoie l’extrême droite, ont accusé, sans preuves, l’opposition d’être responsable de cette attaque.

© Jan Kroslák / AP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, lors de son arrivée aux urgences de l’hôpital de Banska Bystrica (Slovaquie), le 15 mai 2024.
❌