Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Paris 2024 : pour gagner des médailles à domicile, la France a recruté à l’étranger

Dans la perspective des Jeux olympiques, l’Agence nationale du sport a donné à certaines instances les moyens d’embaucher des entraîneurs étrangers. La plupart de ces greffes semblent avoir pris.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

L’entraîneur sud-coréen Oh Seon-tek, lors d’une simulation de tournoi olympique au centre de tir à l’arc Sébastien-Flute de l’Insep, le 27 mars 2024.

L’adhésion à l’UE a dopé la croissance des nouveaux membres

La richesse par habitant des dix pays qui ont rejoint l’Union européenne en 2004 est passée de 14 % à 50 % de celui de l’Allemagne en vingt ans, souligne un nouveau rapport.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), lors de la session matinale du Sommet des Balkans occidentaux, le 26 février, au siège de la BERD, à Londres.

Au Festival de Cannes 2024, une cérémonie d’ouverture portée par des femmes puissantes

La maîtresse de cérémonie, Camille Cottin, a rendu hommage, non sans humour, au mouvement #metoo, tandis que Juliette Binoche a remis une Palme d’honneur à Meryl Streep.

© Vianney Le Caer / Invision / AP

Le jury de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, présidé par Greta Gerwig (au centre), lors de la cérémonie d’ouverture, le 14 mai 2024.

Les sorties cinéma : « La Morsure », « Rapture », « Le Deuxième Acte », « Les Quatre Ames du coyote »…

Chaque semaine, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Au menu, aujourd’hui, une bataille d’ego, des rêves morbides, une satire mondaine, de la sorcellerie…

© EASY TIGER / BNP PARIBAS PICTURES

Lilith Grasmug (à gauche) et Léonie Dahan-Lamort dans « La Morsure », un film de Romain de Saint-Blanquat.

En direct, guerre Israël-Hamas : le point sur le conflit et les négociations en vue d’une trêve entre les belligérants

L’opération militaire d’Israël à Rafah a « fait reculer » les négociations avec le Hamas palestinien, a déploré mardi le premier ministre du Qatar. Les pourparlers sont « presque dans une impasse », déplore Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, médiateur dans les discussions pour une trêve dans la bande de Gaza.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des Palestiniens cherchent des survivants dans les décombres d’une maison détruite par un tir israélien, mardi 14 mai 2024.

A Baltimore, le bateau qui a percuté un pont avait subi des pannes électriques avant l’accident

Le 26 mars, le pont Francis-Scott-Key s’était effondré en quelques secondes après avoir été percuté par un porte-conteneurs, causant la mort de six ouvriers qui effectuaient des travaux sur l’ouvrage.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Les débris du pont Francis-Scott-Key de Baltimore (Etats-Unis) dans lequel était encore encastré le porte-conteneurs « Dali », le 13 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : après le vote du projet de réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron met en demeure indépendantistes et loyalistes de trouver un accord

Au cœur des tensions qui secouent l’archipel, le texte prévoit d’ouvrir le vote aux élections provinciales à tous les citoyens résidant sur place depuis dix ans. Le chef de l’Etat a invité mercredi les représentants calédoniens à reprendre leurs discussions sur les institutions, faute de quoi il réunira le Congrès avant la fin juin.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Scène d’émeutes à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 14 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale vote la réforme constitutionnelle, après une nuit de tensions sur l’archipel

Après le Sénat, les députés ont adopté le texte, contesté par les indépendantistes, qui élargit le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie. Faute d’accord entre indépendantistes et loyalistes, le Congrès se réunira « avant la fin juin » pour voter la réforme, a déclaré, mercredi, Emmanuel Macron.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’Assemblée nationale, le 14 mai 2024, à Paris.

Européennes : LR dévoile son programme, entre protectionnisme et lutte contre les normes

A la peine dans les sondages, Les Républicains et leur tête de liste, François-Xavier Bellamy, ont dévoilé mardi leurs 59 mesures pour le scrutin du 9 juin.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le candidat Les Républicains (LR) aux élections européennes François-Xavier Bellamy, en visite dans un domaine viticole à Saint-Vincent-Rive-d’Olt (Lot), le 26 avril 2024.
❌