Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Israël : l’armée et Nétanyahou en profond désaccord sur la guerre à Gaza

Le ministre de la défense, Yoav Gallant, déplore ouvertement le refus du chef de gouvernement d’établir un pouvoir politique palestinien dans l’enclave, y ouvrant la voie à l’instauration d’un régime militaire israélien.

© ARMEE ISRAELIENNE VIA AFP

Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, le 7 mai 2024, le long de la frontière avec la bande de Gaza, près de Rafah (photo transmise par l’armée).

Nouvelle-Calédonie : l’exécutif pris au piège sur la question sécuritaire

Alors que le bilan des violences qui secouent l’île depuis lundi s’est alourdi à cinq morts, dont deux gendarmes, Emmanuel Macron a imposé le rétablissement de l’ordre comme priorité, quitte à légitimer les attaques de la droite et de l’extrême droite.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Emmanuel Macron, Alexis Kohler et Gérald Darmanin, lors du conseil de sécurité et de défense à propos de la situation en Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, le 16 mai 2024.

Election présidentielle au Tchad : la victoire de Mahamat Idriss Déby validée par le Conseil constitutionnel

L’institution a rejeté le recours en annulation du premier ministre, Succès Masra, qui a joué l’apaisement en appelant ses partisans à poursuivre « pacifiquement » le « combat politique ».

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le général Mahamat Idriss Déby, chef de la junte au pouvoir au Tchad, lors d’un meeting à N’Djamena, le 4 mai 2024.

Les déboires de Boeing entachent fortement sa réputation

Les accidents et incidents à répétition qui, depuis plusieurs mois, touchent l’avionneur américain mettent à mal ses méthodes, sa stratégie et son savoir-faire. Pour autant, compagnies aériennes et fournisseurs se gardent de toute critique ouverte.

© PETER CZIBORRA / REUTERS

Un Boeing 737 MAX au Salon aérien de Farnborough (Royaume-Uni), le 20 juillet 2022.

Dans le Grand Paris, les voisins comme atout pour résister aux crises

L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a cherché à connaître la nature et l’intensité des relations sociales dans le Grand Paris. L’étude révèle qu’on n’est pas seul dans la métropole, mais que les classes les plus défavorisées sont aussi celles qui voisinent le moins.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des gens dansent sur les rives de la Seine, à Paris, le 11 mai 2024.

#metoo des armées : au tribunal de Paris, prison ferme requise contre un sergent-major accusé de harcèlement sexuel

Une jeune recrue de la marine a subi, sans répit, les propos d’un de ses collègues au secrétariat du cabinet de la ministre des armées. L’institution militaire n’avait sanctionné cet homme que de quinze jours d’arrêt.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’hôtel de Brienne, le 13 avril 2023.

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : des associations appellent à renforcer les actions en milieu scolaire

Un an après le suicide de Lucas, 13 ans, une dizaine d’associations LGBT+ évoquent le « manque criant de moyens dans l’éducation nationale en personnels et en temps disponible pour lutter contre les LGBTphobies ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Marche blanche le 5 février 2023 à Epinal (Vosges) en hommage à Lucas, 13 ans, après son suicide en janvier 2023.

Rouen : un homme armé « souhaitant mettre le feu à une synagogue » abattu par la police, annonce Gérald Darmanin

Selon une source proche du dossier, l’homme était armé « d’un couteau et d’une barre de fer ». Il aurait menacé un policier et ce dernier a fait usage de son arme, d’après le procureur de Rouen.

© ROGER ROZENCWAJG / Photononstop

Véhicule de police, France Utilisation éditoriale uniquement, nous contacter pour toute autre utilisation

Les pompiers manifestent et testent leur contamination aux PFAS : « Qu’y a-t-il de plus prioritaire que notre santé ? »

Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».

© Delphine Goldsztejn/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Manifestation des pompiers à Paris le 16 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis restent opposés à un usage en Russie des armes qu’ils fournissent à Kiev

La position des Etats-Unis concernant l’usage des armes fournies à l’Ukraine n’a pas changé, a fait savoir vendredi le Pentagone, réaffirmant l’exigence qu’elles ne soient pas employées en Russie.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des militaires ukrainiens installent un filet d’acier pour protéger un obusier automoteur des drones russes sur la ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 16 mai 2024.

Un sommet suisse pour une improbable paix en Ukraine

La diplomatie helvétique s’active pour convaincre le plus de pays possible de participer à une « conférence sur la paix », les 15 et 16 juin. S’il est peu probable que la réunion débouche sur des avancées concrètes, elle permettra à Berne de redorer son blason.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La « conférence sur la paix » devrait se dérouler dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, perché au-dessus du lac des Quatre-Cantons, en Suisse.

En direct, guerre Israël-Hamas : les républicains tentent d’obliger Joe Biden à reprendre les livraisons d’armes à Israël

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi 16 mai une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate, Joe Biden, à mettre fin à sa suspension de livraison d’armement à Israël.

© AFP

Deux enfants palestiniens transportent un reste de munition américaine, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 16 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : ces trois ans qui ont conduit à l’embrasement

Si la réforme du corps électoral a provoqué la colère des indépendantistes, avant de déborder en de violentes émeutes urbaines, elle n’est que le détonateur d’une longue crise marquée par un dialogue laissé en déshérence, une impartialité de l’Etat questionnée et la volonté d’avancer malgré un consensus qui s’amenuisait.

© THEO ROUBY / AFP

Des indépendantistes kanak manifestent au lendemain du référendum sur l’autodétermination, à Nouméa, le 13 décembre 2021.
❌