Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, résultats européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée à la suite du score historique du RN

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l’Etat. Dans la foulée, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, a annoncé que le camp macroniste « donnera l’investiture » aux députés sortants, y compris d’opposition, « faisant partie du champ républicain » et souhaitant « s’investir dans un projet clair pour le pays ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Qu’est-ce que la dissolution de l’Assemblée nationale ?

Après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de convoquer des élections législatives anticipées, une première depuis 1997.

© Laure Boyer / Hans Lucas

Une session publique dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, le 7 juin, durant les débats sur le projet de loi sur la fin de vie.

En Israël, Benny Gantz annonce sa démission du cabinet de guerre de Benyamin Nétanyahou

L’ex-chef de l’armée devenu rival politique du premier ministre israélien avait lancé un ultimatum à ce dernier, exigeant l’adoption d’un « plan d’action » sur l’après-guerre dans la bande de Gaza.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Benny Gantz, lors d’une rencontre avec Antony Blinken, à Washington (Etats-Unis), le 5 mars 2024.

Elections européennes 2024 : Raphaël Glucksmann réussit son pari, en arrivant en troisième position

La liste de PS-Place publique est créditée de 14 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale. Elle talonne celle de la majorité présidentielle (14,7 %).

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Discours de Raphaël Glucksmann, tête de liste de Parti socialiste-Place publique à la Bellevilloise à Paris, après l’annonce des résultats, le 9 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Selon les autorités ukrainiennes, deux civils sont morts dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Par ailleurs, la Russie aurait aussi procédé à vingt-six bombardements dans la région de Soumy, selon l’administration militaire de la région.

© STRINGER / AFP

Des sauveteurs travaillent sur le site d’une attaque de missile à Louhansk, en Ukraine sous contrôle russe, le 7 juin 2024.

En direct, résultats européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite du score historique du RN

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l’Etat. Dans la foulée, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, a annoncé que le camp macroniste « donnera l’investiture » aux députés sortants, y compris d’opposition, « faisant partie du champ républicain » et souhaitant « s’investir dans un projet clair pour le pays ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les enseignements des élections européennes : l’extrême droite en tête, Macron dissout l’Assemblée

Avec 31,5 %, la liste de Jordan Bardella (Rassemblement national) devance de plus de seize points celle de Valérie Hayer (majorité présidentielle, 14,7 %), selon les premières estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI et Public Sénat-LCP Assemblée nationale.

© Lafargue Raphael/ABACA / Lafargue Raphael/ABACA

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN) et tête de liste du parti aux élections européennes, quitte son bureau de vote à Garches (Hauts-de-Seine), le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : au-dessus de la barre des 30 %, le RN remporte un succès historique

La liste du parti d’extrême droite, menée par Jordan Bardella, est créditée de 31,5 % des suffrages, selon les premières estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© Thomas Padilla / AP

Marine Le Pen et Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, lors d’une réunion politique, à Paris, le 2 juin 2024.

Elections européennes 2024 : le camp Macron en deuxième position, loin derrière le RN

La liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, est créditée de 14,7 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance aux élections européennes, dans son bureau de vote à Laval, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : les écologistes tout juste au-dessus de la barre des 5 %

La liste d’Europe Ecologie-Les Verts, emmenée par Marie Toussaint, est créditée de 5,5 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et la tête de liste écologiste, Marie Toussaint, quittent leur bureau de vote à Bordeaux, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : La France insoumise quatrième, distancée par la liste de Raphaël Glucksmann

La liste de LFI, menée par Manon Aubry, est créditée de 10,1 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, dépose son bulletin dans son bureau de vote, à Paris, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : François-Xavier Bellamy et Les Républicains sauvent un groupe au Parlement et les apparences

Le parti de droite est crédité de 7,2 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© Jacques Witt/SIPA / Jacques Witt/SIPA

Francois-Xavier Bellamy, tête de liste du parti Les Républicains aux élections européennes, dans son bureau de vote, à Versailles, le 9 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou exhorte Benny Gantz à ne pas « abandonner » la bataille après l’annonce du départ de ce dernier du cabinet de guerre israélien

« Nous quittons le gouvernement d’union avec le cœur lourd », a déclaré lors d’une allocution solennelle à la télévision ce rival du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

© Corinna Kern / REUTERS

Une affiche de campagne électorale montrant le chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz (à droite), et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 14 mars 2021, avant des élections législatives.

En Inde, Narendra Modi sous la pression de ses alliés à l’orée d’un troisième mandat

Le premier ministre, qui a prêté serment, dimanche, devant plus de 8 000 personnes, va diriger un nouveau gouvernement de 71 ministres et secrétaires d’Etat.

© Adnan Abidi / REUTERS

Le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de sa prestation de serment, au palais présidentiel de New Delhi, le 9 juin 2024.
❌