Les députés ont adopté, à une voix près, une proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière de circulation, d’immigration et de séjour. Le parti d’extrême droite a subi une déconvenue sur sa proposition de loi pour rétablir le « délit de séjour » pour les étrangers en situation irrégulière.
Les photos satellites de la ville soudanaise et des vidéos publiées en ligne confirment que les Forces de soutien rapide ont procédé à des exécutions massives entre le 26 et 28 octobre.
Capture d’écran issue d’une vidéo de propagande des Forces de soutien rapide (FSR) lors de la prise de contrôle d’El-Fasher, le 26 octobre 2025.
A Riyad, le forum de l’investissement, clôturé le 30 octobre, a esquissé un tournant stratégique pour le projet Vision 2030 de diversification d’un royaume qui affronte des revers économiques. La ville futuriste Neom laisse désormais la vedette à Humain, pépite locale de l’IA.
Les travailleurs humanitaires continuent de faire face à un manque d’argent et des problèmes de coordination avec Israël, a regretté Ramiz Alakbarov, responsable onusien. Par ailleurs, Israël a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages retenus à Gaza.
Quatre des huit membres du conseil scientifique chargé de superviser le document du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan ont signé un commentaire critique soulignant leurs désaccords sur certains amendements.
Le haut-commissaire à la planification, Clément Beaune (au centre), attend l’ouverture du conseil de planification écologique au palais de l’Elysée, à Paris, le 31 mars 2025.
Plus de 700 missiles et drones ont été lancés par la Russie cette nuit selon l’armée de l’air ukrainienne. Une fillette de 7 ans est morte à Vinnytsia, cinq personnes ont été tuées dans l’oblast de Donetsk et deux à Zaporijia.
Récompensée pour son roman « Passagères de nuit », l’écrivaine l’a emporté de justesse face à Pauline Dreyfus, qui concourait avec « Un pont sur la Seine ».
Lors du procès, qui s’est ouvert mercredi à Paris, les prévenus ont rejeté toute motivation idéologique, tandis que le procureur a dénoncé un « antisémitisme d’opportunisme » lors de ses réquisitions.
Des manifestations hostiles soit à Donald Trump, soit à Xi Jinping, sont organisées en marge de la rencontre dans le pays des présidents américain et chinois. Ces mouvements sont exacerbés par la crise politique vécue par Séoul après la déclaration de loi martiale par le président conservateur, Yoon Suk Yeol.
Des manifestants tiennent une banderole contre la visite de Donald Trump lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 2025, à Gyeongju, en Corée du Sud, le 29 octobre 2025.
Selon les estimations actuelles, la Jamaïque a été le pays le plus durement touché par l’ouragan Melissa. Les dégâts y sont évalués à près de 7,7 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), soit plus d’un tiers de son PIB.
Ces images satellite montrent la Barnett River, le long de la baie de Montego en Jamaïque, avant l’arrivée de l’ouragan Melissa, le 24 septembre 2025 (en haut), et après le passage de l’ouragan, le 29 octobre 2025 (en bas).
L’opération policière qui aurait causé la mort de 120 personnes dans les favelas de Rio, mardi, a été ordonnée par l’élu conservateur de 46 ans, qui chapeaute l’une des polices les plus létales du pays.
Des corps alignés sur le sol au lendemain d’une opération policière meurtrière contre le trafic de drogue dans la favela do Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 octobre 2025.
La Croix-Rouge avait récupéré les deux cercueils d’otages remis par le Hamas. Les dépouilles « seront transférées en Israël », puis acheminées vers un laboratoire de médecine légale pour y être identifiées, selon le bureau du premier ministre.
Sous l’impulsion d’associations étudiantes et de « blockchain clubs », ces écoles sont devenues un creuset pour les futurs entrepreneurs. Elles participent, malgré la prudence des enseignements envers ces cursus, à la diffusion d’un certain idéal managérial.
Auditionné, mercredi, au Sénat, Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, a prévenu que d’importants retards se produiraient dans le traitement des demandes de pension si la suspension entrait en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2026 pour certaines catégories d’assurés.
Quatre des huit membres du conseil scientifique chargé de superviser le document ont signé un commentaire critique soulignant leurs désaccords sur des amendements, notamment obtenus par le ministère de l’agriculture.
Le haut-commissaire à la planification, Clément Beaune (au centre), attend l’ouverture du conseil de planification écologique au palais de l’Elysée, à Paris, le 31 mars 2025.
Le mastodonte de la musique et le service de génération musicale par intelligence artificielle ont trouvé un accord dans le cadre d’un litige les opposant sur les droits d’auteur. Et annoncé le lancement d’un service commun en 2026.