Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : l’Union européenne et la Moldavie signent un pacte de sécurité commun

D’autres accords vont suivre afin de créer un réseau de pays « amis » désireux de renforcer leur sécurité, a affirmé mardi Josep Borrell, le chef de la diplomatie des Vingt-Sept.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Le premier ministre moldave, Dorin Recean, et le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, à Bruxelles, le 21 mai 2024.

Le RN annonce qu’il ne siégera plus avec son partenaire allemand de l’AfD au Parlement européen

Cette décision du Rassemblement national de rompre avec son allié au sein du groupe Identité et démocratie a été annoncée mardi, suite aux propos de la tête de liste du parti d’extrême droite allemand, Maximilian Krah, qui a affirmé qu’un « SS n’était pas automatiquement un criminel ».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le président du Rassemblement national et tête de liste du parti d’extrême droite français, Jordan Bardella, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Paris, le 16 mai 2024.

Passe Navigo : la validation du titre de transport désormais possible avec un iPhone et une Apple Watch

L’achat des titres peut se faire sur l’application IDFM, l’autorité organisatrice des transports franciliens, ou sur l’application Cartes. « Cela fait cinq ans que les Franciliens l’attendaient », s’est réjouie lors de la présentation du dispositif la présidente de l’autorité des transports Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.

© Lewis Joly / AP

Clarisse Agbégnénou échoue à remporter un septième titre aux Mondiaux de judo, à deux mois de Paris 2024

Battue en quarts de finale à Abu Dhabi, mardi, par la numéro un mondiale de sa catégorie, la Française aux deux titres olympique engrange tout de même des points précieux pour aborder sereinement les Jeux.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

La Française Clarisse Agbégnénou, le 4 novembre 2023, à Montpellier.

En Nouvelle-Calédonie, des milices encombrantes pour le camp loyaliste

Sur le terrain, les loyalistes réfutent l’existence des milices et parlent de citoyens ordinaires qui défendent leurs quartiers. Ils incitent les habitants présents sur les barrages à cacher les armes et à polir leur discours face aux journalistes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un habitant des quartiers sud de la capitale, debout avec des pierres dans les mains près d’un barrage routier installé pour bloquer l’accès et canaliser les militants indépendantistes à l’entrée de Tuband, dans le district de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

France 2030 : « Le privé n’en fait pas assez pour le financement de l’innovation »

Le pilote du plan consacré aux investissements d’avenir pour la France, Bruno Bonnell, annonce qu’il soutiendra massivement les entreprises françaises engagées dans l’intelligence artificielle, en dépit du climat d’austérité budgétaire fixé par Bercy.

© BENOIT TESSIER/REUTERS

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030, arrive à l’Elysée, à Paris, le 8 novembre 2022.

Le Japon instaure l’autorité parentale conjointe, un principe loin de faire l’unanimité dans l’archipel

Jusque-là, le parent n’ayant plus la garde de l’enfant risquait de ne plus jamais le revoir. L’augmentation des mariages, et donc des divorces, avec des étrangers avait internationalisé le problème.

© WILLIAM WEST / AFP

Un couple en tenue traditionnelle, lors de la visite d’un temple dans le quartier d’Asakusa, à Tokyo, le 15 octobre 2019.

Passager mort lors d’un vol de la Singapore Airlines : les turbulences de haute altitude « sont très difficiles à prévoir »

Une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées lors d’un trajet de Londres à Singapour, mardi. Si les accidents liés à des turbulences sont de plus en plus fréquents, les décès restent très rares, commentent des pilotes interrogés par « Le Monde ».

© Pongsakornr Rodphai / via REUTERS

L’avion de la Singapore Airline après un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande), le 21 mai 2024.

Crise climatique : l’avis « historique » du tribunal international du droit de la mer

Selon un avis consultatif de cette juridiction de l’ONU, les pays ont l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de protéger l’environnement marin des méfaits du changement climatique.

© SHANNON STAPLETON / REUTERS

Maison en ruine à Codrington, un mois après que l’ouragan Irma est passé sur les îles caribéennes d’Antigua-et-Barbuda, le 7 octobre 2017.

La justice grecque acquitte neuf Egyptiens accusés d’être impliqués dans un naufrage meurtrier

Les prévenus étaient à bord du chalutier « Adriana » qui a sombré avec plus de 700 passagers au large de Pylos, en juin 2023. Seuls une centaine ont survécu.

© Nikitas Kotsiaris / via REUTERS

Deux accusés innocentés, lors du procès de neuf Egyptiens accusés à la suite d’un naufrage meurtrier au large de Pylos, en juin 2023, mardi 21 mai 2024, à Kalamata (Grèce).

Guerre Israël-Hamas, jour 228 : des frappes meurtrières à Gaza, le direct vidéo sur l’enclave de l’agence AP coupé par l’Etat hébreu

Dans le centre du territoire palestinien, des frappes aériennes ont ciblé le camp d’Al-Boureij, selon des témoins. Dans le Sud, des navires de guerre israéliens ont tiré sur des cibles à Khan Younès.

© Amir Cohen / REUTERS

Un tank israélien près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 21 mai 2024.

Au Nigeria, une quarantaine de personnes tuées dans un raid contre un village

Les activités minières illégales sont très répandues dans l’Etat de Plateau, où est survenue l’attaque, et donnent lieu à de fréquentes tensions et violences intercommunautaires.

© Jossy Olatunji / AP

Des femmes et des enfants retenus en captivité par des extrémistes islamiques et secourus par l’armée nigériane sont vus à leur arrivée à Maiduguri, au Nigéria, le lundi 20 mai 2024.

Boycott des universités israéliennes : « Peu d’universitaires sérieux défendent la poursuite de l’occupation des territoires en Cisjordanie »

Alors que de nombreux enseignants israéliens sont confrontés à la défiance de leurs collègues internationaux, la professeure de Sciences Po Astrid von Busekist estime, dans une tribune au « Monde », qu’il ne faut pas rejeter les lieux où s’élabore le savoir critique en Israël.

© YURI CORTEZ / AFP

Des drapeaux palestiniens, à Mexico City, le 9 mai 2024.
❌