Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le secteur aérien, en pleine croissance en 2024, ne veut pas de mesures de réduction ou de taxation environnementales

L’Association du transport aérien international prévoit que le nombre de voyages en avion dépassera le niveau d’avant-Covid-19 cette année. Pour parer aux critiques, elle propose d’améliorer le suivi de l’intégration de carburants dits « durables » dans les appareils.

© STEPHEN BRASHEAR / Getty Images via AFP

Aéroport de Seattle, le 6 janvier 2024.

La ligne 14 prolongée, acte I du Grand Paris Express, finalise ses essais vingt jours avant son inauguration

La « marche à blanc », sans usager, des rames de la ligne de métro automatique Nord-Sud − désormais agrandie entre Saint-Denis et Orly − vient de commencer.

© SAMI KARAALI / AFP

Un panneau désigne le nouveau terminus de la ligne 14 du métro, à la station Madeleine, à Paris, le 28 mai 2024.

Assemblée nationale : deux motions de censure rejetées et un scrutin européen au cœur des débats

Le Rassemblement national et une partie de la gauche ont défendu lundi des motions de censure. Rejetées, elles ont été l’occasion pour les oppositions d’attaquer l’exécutif sur sa gestion des finances publiques à l’approche des européennes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les résultats du vote de censure déposé par La France insoumise, lors d’une session parlementaire à l’Assemblée nationale à Paris, le 3 juin 2024.

En Iran, le chef du Parlement candidat à la présidentielle

Cet ancien commandant du corps des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a déjà tenté sa chance à trois reprises à la présidentielle. Mohammad Bagher Ghalibaf a été maire de Téhéran entre 2005 et 2017.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, s’exprime lors d’une conférence de presse après s’être inscrit comme candidat à l’élection présidentielle au ministère de l’Intérieur, à Téhéran, Iran, le 3 juin 2024.

Conditions de travail : plus de 150 anciens coursiers attaquent Frichti aux prud’hommes pour travail dissimulé

Le 4 juin, cinq ex-livreurs autoentrepreneurs demanderont la reconnaissance d’un contrat de travail et des indemnités pour licenciement abusif et travail dissimulé. Plus de 150 suivront. Ils dénoncent leurs conditions de travail et leur déconnexion brutale lorsque la start-up française a été placée en redressement judiciaire en 2023.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Des livreurs sans-papiers de l’entreprise Frichti manifestent pour réclamer la régularisation de leur situation, le 8 juin 2020, à Paris.

Le groupe Avril seul candidat à la reprise de l’usine du biochimiste Metabolic Explorer d’Amiens

Si elle est alors validée, la reprise de l’usine par Avril doit intervenir au plus tard fin juillet. Elle permettra de maintenir 304 emplois, selon Avril.

© Delphine Lefebvre / Hans Lucas via AFP

Rassemblement des salariés de l’usine Metex à Amiens suite a la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, le 25 mars 2024.

Kylian Mbappé officiellement joueur du Real Madrid : une évidence et une nouvelle marche à gravir

Le club madrilène a confirmé, lundi, que l’attaquant du Paris Saint-Germain porterait ses couleurs lors des cinq prochaines saisons. Le capitaine de l’équipe de France, qui prépare actuellement l’Euro 2024, va devoir trouver sa place dans une institution du football mondial.

© Natacha Pisarenko / AP

Kylian Mbappé, pendant la Coupe du monde 2022, le 10 décembre 2022, à Al-Khor (Qatar).

Débarquement : la bataille contre l’érosion

Des parois de la pointe du Hoc aux vestiges sous-marins d’Arromanches, les principaux sites du Débarquement subissent les effets du changement climatique. Face à la menace de perdre les traces des champs de bataille du 6 juin 1944, inventaire et travaux sont déjà en cours, mais l’avenir reste incertain.

© Martin ROCHE/OUEST-FRANCE/PHOTOPQR/MAXPPP

La stèle en hommage aux rangers, quelques jours après l’effondrement d’une partie de la pointe du Hoc (Calvados), le 5 mai 2022.

En direct, européennes 2024 : « Le véritable sexisme, c’est de penser à ma place », répond Valérie Hayer aux critiques sur l’irruption de Gabriel Attal pendant son interview

Lundi matin, le premier ministre était apparu sur le plateau de Franceinfo alors que Valérie Hayer y était interrogée dans le cadre de la campagne. « On m’a dit que Valérie était là et donc je suis venu pour la voir » et l’« encourager », a-t-il expliqué.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal et Valérie Hayer lors du dernier meeting national du camp présidentiel pour les européennes, le 1er juin 2024, à Aubervilliers.

Paris 2024 : le rêve olympique de Thierry Henry confronté à la réalité du football moderne

Le sélectionneur de l’équipe de France olympique de football a dû s’adapter à de multiples contraintes au moment d’annoncer, lundi, sa préliste de 25 joueurs, sans Kylian Mbappé, destinée à évoluer, en vue de la préparation aux Jeux olympiques.

© STRINGER / AFP

L’entraîneur de l’équipe de France olympique de football, Thierry Henry, à Paris, le 3 juin 2024.

Colette Escoffier-Martini, héroïne discrète de la France libre, est morte

Engagée en 1943 dans le corps féminin des transmissions (les « Merlinettes ») puis démobilisée sans ménagements après-guerre, la résistante, âgée de 101 ans, est morte le 26 mai.

© Baptiste de Ville d’Avray pour « M le magazine du Monde »

Colette Escoffier-Martini, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 13 février 2021.

Boeing sous surveillance du « gendarme » américain de l’aviation

Le constructeur américain, qui accumule les déboires depuis des mois, a remis au régulateur du secteur sa « feuille de route » pour remédier aux défaillances graves de qualité constatées.

© JOE RAEDLE / AFP

Un hélicoptère de sécurité survole le vaisseau spatial Starliner de Boeing avant que son vol ne soit annulé, à Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 01 juin 2024.

« C’est aujourd’hui la question de la conception de la lutte contre le crime organisé dans son ensemble qui est posée »

Face à l’apparition de nouvelles formes de criminalité et à leur radicalisation, la recommandation de la commission d’enquête du Sénat, appelant à créer un nouveau parquet national anticriminalité organisée, va dans le bon sens, estiment, dans une tribune au « Monde », les magistrats Béatrice Brugère et Jean-Christophe Muller.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La salle du Sénat, à Paris.

L’énergie selon Jordan Bardella : plus chère, plus polluante, moins souveraine

Les mesures proposées par le Rassemblement national laissent entrevoir un « cauchemar énergétique » plutôt qu’un paradis : des factures d’énergie plus élevées pour les Français, des émissions de gaz à effet de serre en hausse, et une dépendance plus grande aux importations.

© Thomas Padilla / AP

Jordan Bardella à Paris, le 27 mai 2024.

Audiences TV : comment CNews est parvenue à dépasser BFM-TV

La chaîne du groupe Canal+, propriété de Vivendi, a totalisé 2,8 % de part d’audience en mai, contre 2,7 % pour sa concurrente du groupe Altice. C’est la première fois que CNews double la chaîne de Patrick Drahi, en cours de rachat par le milliardaire Rodolphe Saadé.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La journaliste Sonia Mabrouk avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les procédures d’octroi des autorisations des services de télévisions nationales à l’Assemblée nationale à Paris, le 29 février 2024.
❌