Des employés travaillent sur un satellite de communication dans une chambre blanche du constructeur aérospatial franco-italien Thales Alenia, à Toulouse, en mars 2023.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Anaëlle raconte comment elle navigue entre les revenus de ses différents dossiers et ses charges importantes.
Le président américain a rappelé que le Qatar était un « très bon allié » de Washington, alors qu’Israël a mené, la semaine dernière, une attaque à Doha visant des responsables du Hamas.
Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Bényamin Nétanyahou, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
Partisans et opposants à l’accord de Bougival sont engagés dans une vaste opération de lobbying international. Avant la session annuelle de la commission en charge de la décolonisation à l’ONU, début octobre, la bataille se jouait au Forum des Iles du Pacifique, qui s’est tenu du 8 au 12 septembre aux îles Salomon.
Les dirigeants des nations insulaires du Pacifique, réunis lors du sommet du Forum des îles du Pacifique, à Honiara, capitale des îles Salomon, le 10 septembre 2025.
Le Britannique, ex-champion du monde des super-légers, avait annoncé, l’été dernier, son souhait de remonter sur le ring. Un combat était programmé en décembre à Dubaï.
La championne du monde en salle, âgée de 23 ans, est l’une des têtes d’affiche de l’équipe de France, qui dispute les Mondiaux d’athlétisme en extérieur, à Tokyo. Un succès qu’elle a bâti dans le Sud-Ouest, au sein d’un groupe emblématique de la perche tricolore.
Maintien des jours fériés, création de maisons de santé, jeu du parlementarisme… Le premier ministre, en déplacement dimanche à Mâcon, veut se différencier de son prédécesseur centriste et donner des gages d’ouverture. Reste à convaincre les oppositions et l’opinion.
De 110 000 à 150 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la capitale britannique, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite. L’immigration illégale était au premier plan de cette manifestation au cours de laquelle 24 personnes ont été arrêtées.
Lors du rassemblement baptisé « Unite the Kingdom », mené par l’activiste et ancien hooligan Tommy Robinson, dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.
L’AfD a obtenu près de 15 % des voix, dimanche, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 2020, le parti d’extrême droite n’avait recueilli que 5 % dans ce bastion industriel qui concentre près d’un quart de la population du pays.
Norbert Emmerich, candidat du parti d’extrême droite AfD pour la mairie de Gelsenkirchen, et Enxhi Seli-Zacharias, membre AfD du Parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Gelsenkirchen (Allemagne), le 14 septembre 2025.
Un ambitieux chantier sur les berges de ce canal a permis de transformer, depuis 2019, ce lieu de la capitale en espace de loisirs extérieurs et de baignade, apprécié des citadins. Les villes de Shanghaï et de Wuhan ont également suivi la tendance.
La Roumanie est le deuxième pays de l’OTAN qui voit son espace aérien violé par un drone russe après la Pologne. La ministre des affaires étrangères roumaine, Oana Toiu, a annoncé que l’ambassadeur russe à Bucarest avait été convoqué pour « communiquer clairement la protestation de la Roumanie ».
Les Vingt-Sept, qui doivent rapidement s’entendre à l’unanimité sur une cible de réduction de leurs émissions d’ici à 2035, sont très divisés. Ils ont par ailleurs repoussé l’adoption d’engagements ambitieux pour 2040.
L’Israélien Lahav Shani, futur chef de l’Orchestre philharmonique de Munich, s’est vu reprocher par les organisateurs du festival de Gand de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien. Pour le ministre de la culture allemand, la décision d’annuler sa venue en Belgique est de l’« antisémitisme pur et simple ».
Le président américain a rappelé que le Qatar était un « très bon allié » de Washington, alors qu’Israël a mené, la semaine dernière, une attaque à Doha visant des responsables du Hamas.
Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Bényamin Nétanyahou, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
La championne du monde en salle, âgée de 23 ans, est l’une des têtes d’affiche de l’équipe de France, qui dispute les Mondiaux d’athlétisme en extérieur, à Tokyo. Un succès qu’elle a bâti dans le Sud-Ouest, au sein d’un groupe emblématique de la perche tricolore.
Dans la deuxième ville du pays, l’un des derniers foyers de poliomyélite dans le monde, les ultraconservateurs alimentent la peur du vaccin. Le désengagement des États-Unis des organisations internationales et les propos complotistes du ministre de la santé américain nuisent aussi à l’action des médecins au plan local.
La mini-série phénomène « Adolescence », qui explore l’influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a raflé huit récompenses. La satire « The Studio » sur les coulisses d’Hollywood remporte, elle, 13 trophées.
Stephen Graham, Owen Cooper et Erin Doherty (de gauche à droite), acteurs de la série « Adolescence », qui a remporté huit récompenses aux Emmy Awards, dimanche 14 septembre 2025.
Une étude destinée au gouvernement établit une série de risques sanitaires, économiques et environnementaux inédits alors que le pays doit dévoiler, dans la semaine, ses prochains objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Avant d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine, Donald Trump exige de ses alliés européens qu’ils cessent d’acheter du pétrole russe et augmentent les droits de douane sur les produits chinois. Inacceptable pour l’UE, qui doit présenter, lundi, un 19ᵉ train de mesures et craint de faire les frais d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin.
Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’envoyé spécial des Etats-Unis Steve Witkoff (de dos), lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 4 septembre.
Après l’échec de François Bayrou, son successeur à Matignon, Sébastien Lecornu, garde l’idée de faire adopter un budget avec la bienveillance des socialistes. Quitte pour cela à limiter la réduction du déficit public en 2026.