Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Aide à mourir » : le projet de loi sur la fin de vie adopté en commission à l’Assemblée nationale

Un des critères d’éligibilité a été modifié contre l’avis du gouvernement au cours des débats, ce qui fait craindre à certains une rupture de l’équilibre du texte.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 avril 2024.

OL-PSG : les Lyonnaises décrochent un dix-septième titre de championne de France

Vainqueur 2-1 du Paris Saint-Germain en finale des playoffs, vendredi à domicile, l’Olympique lyonnais, déjà premier de la saison régulière, assoit encore un peu plus sa suprématie nationale.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La joueuse de l’OL Kadidiatou Diani après son but contre le PSG, son ancienne équipe, en finale du championnat de France, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 17 mais 2024.

Après l’incendie à la synagogue de Rouen, le choc et des soutiens pour la communauté juive

L’individu qui a mis le feu à l’intérieur de l’édifice, vendredi matin, un Algérien en situation irrégulière qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, a été tué par les forces de l’ordre. Des rassemblements ont eu lieu devant l’hôtel de ville de Rouen et place de la République à Paris.

© LOU BENOIST / AFP

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour soutenir la communauté juive, vendredi 17 mai, devant l’hôtel de ville de Rouen.

Etats-Unis : l’agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à trente ans de prison

Le procès avait montré comment David DePape, un charpentier canadien en situation illégale et assez solitaire, baignait dans un univers empreint de désinformation avant de passer à l’acte.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo de la police montrant David DePape (à gauche) agressant Paul Pelosi, le mari de l’ex-présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, à leur domicile de San Francisco, le 28 octobre 2022.

Damien Rieu, candidat Reconquête ! aux élections européennes, condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement en ligne

Les faits remontent à avril 2017, quand le militant identitaire avait diffusé sur son compte Twitter ce que les avocats de la plaignante ont qualifié de « vidéo privée », dans laquelle celle-ci s’en prenait à Marion Maréchal.

© JOEL SAGET / AFP

Damien Rieu à Paris le 7 mai 2022.

A Cannes, Francis Ford Coppola estime : « Moi, je pourrai dire que j’ai fait ce que je souhaitais », au lendemain de la projection de « Megalopolis »

Lors d’une conférence de presse, vendredi 17 mai, le cinéaste américain s’est inquiété de la poussée de l’extrême droite et du fascisme.

© STÉPHANE MAHÉ/REUTERS

Adam Driver et Francis Ford Coppola lors d’une conférence de presse pour le film « Megalopolis » au Festival de Cannes, le 17 mai 2024.

Sénégal : Paris se garde de répliquer aux propos virulents d’Ousmane Sonko contre la France

Le premier ministre sénégalais s’en est pris, jeudi 16 mai, à l’attitude de Paris lors de la répression contre son camp sous l’ancien président Macky Sall, aux côtés du fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite dans le pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le fondateur de LFI, Jean-Luc Melenchon, à Dakar, le 15 mai 2024.

Loi SREN : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel, mais censure le délit d’outrage en ligne

Au total, cinq articles du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique ont été censurés par les membres du Conseil, la plupart ayant été jugés sans lien avec le texte initial.

© FRED DE NOYELLE / Godong / Photononstop

Certaines mesures considérées comme des cavaliers législatifs ont été écartées par le Conseil constitutionnel.

En Israël, Talleen Abu Hanna, la jeune espoir des femmes transgenres

A 29 ans, elle est l’un des personnages du documentaire « La Belle de Gaza », de Yolande Zauberman. Présenté en séance spéciale à Cannes avant sa sortie en salle le 29 mai, le film se penche sur les destins souvent tragiques des femmes transgenres en Israël.

© Louisa Ben pour M Le magazine du Monde

Talleen Abu Hanna, à Paris, le 24 avril 2024.

La gauche relance, en toute discrétion, l’idée du droit de vote pour les étrangers

Une quarantaine d’élus locaux de gauche ont signé l’appel d’un collectif européen à permettre à tous les résidents de pouvoir participer aux élections locales. Mais la plupart refusent de s’exprimer sur le sujet, dans un contexte électoral marqué par la puissance sondagière du Rassemblement national.

© JEFF PACHOUD / AFP

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine laisse entendre qu’il ne respectera pas la trêve olympique pendant les JO de Paris

« Ces principes olympiques, y compris la trêve olympique, sont très justes (…). Mais peu de pays l’ont respectée dans l’histoire, à l’exception de la Grèce antique », a dit, à la presse russe, M. Poutine à l’issue d’un déplacement de deux jours en Chine.

© Mikhail Metzel / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec des responsables et des étudiants de l’Institut de technologie de Harbin, en Chine, le 17 mai 2024.

Un apéro avec Philippe Torreton : « J’ai été assimilé grande gueule, réduit à l’acteur engagé »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Dans son dernier roman, « Un cœur outragé », Philippe Torreton raconte la vengeance d’un comédien mis au ban par le milieu du cinéma. Toute ressemblance avec sa vie n’est pas fortuite .

© SAMUEL KIRSZENBAUM POUR « LE MONDE »

Philippe Torreton, au restaurant Fulvio, Paris 3ᵉ, le 7 mai 2024.
❌