Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim à Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.

En direct, Real Madrid-Borussia Dortmund : pas de but à la pause, le club de la Ruhr fait mieux que rivaliser

Les « Merengue » et le BVB s’affrontent en finale de la Ligue des champions, au stade de Wembley, près de Londres. Le palmarès, la dynamique, l’effectif et le budget penchent en faveur du club espagnol, le plus titré de l’histoire avec quatorze étoiles, contre une pour le BVB.

© Carl Recine / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing vers l’ISS de nouveau annulé, moins de quatre minutes avant le lancement

Il s’agit du deuxième report du décollage en moins d’un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS)

© Joe Skipper / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de Cap Canaveral, en Floride, a été annulé à la dernière minute, samedi 1ᵉʳ juin.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Stringer / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

Varvara Gracheva, la petite voix tricolore qui monte à Roland-Garros

La Française, née à Moscou et naturalisée en 2023, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un match solide (7-5, 6-3) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. Elle sera la seule représentante tricolore dans le tableau féminin en deuxième semaine.

© Lisi Niesner / REUTERS

Varvara Gracheva, après sa victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, à Roland-Garros, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

A Paris, des milliers de manifestants dans un cortège dominé par les soutiens aux Palestiniens

Urgence Palestine et Urgence Kanaky se sont ralliées à la manifestation organisée samedi en hommage à Clément Méric, militant antifasciste mort en 2013 dans une rixe avec des skinheads.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation à l’appel d’Urgence Palestine, Urgence Kanaky et le Comité pour Clément, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

Fin de vie : à l’hôpital de la Timone, à Marseille, « pendant les consultations, les perspectives de vie et de mort sont étroitement liées »

Les députés ont entamé, lundi 27 mai, l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie. A l’hôpital de la Timone, la question revient au rythme des visites de patients en oncologie.

© Séverin Millet

Roland-Garros 2024 : Gracheva qualifiée, Zverev et Medvedev s’en sortent en bataillant… Revivez la journée du samedi 1er juin

Le troisième tour se termine ce samedi porte d’Auteuil, avec notamment un choc entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et l’Italien Lorenzo Musetti. Dernière Française en lice, Varvara Gracheva a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu en deux sets.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La valse-hésitation de la diplomatie française sur la reconnaissance de l’Etat palestinien

Alors que de nouveaux pays européens, comme l’Espagne et l’Irlande, viennent de franchir le pas, dans le but de sauvegarder ce qu’il reste de la « solution à deux Etats », Emmanuel Macron temporise, estimant que le moment de faire ce geste diplomatique n’est pas encore arrivé. Mais Paris examine bien les modalités d’une éventuelle reconnaissance.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement sur la place de la République, à Paris, en soutien à la Palestine, le 31 mai 2024.

« Le Real Madrid, c’est la Ligue des champions, et la Ligue des champions, c’est le Real Madrid »

Le club madrilène est opposé au Borussia Dortmund en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, samedi, au stade de Wembley, près de Londres. Pour la quinzième fois, la « coupe aux grandes oreilles » tend les bras au Real, affirme Denis Ménétrier dans sa chronique.

© Susana Vera / REUTERS

Antonio Rüdiger, Carlo Ancelotti et Vinicius (de gauche à doite) après la qualification du Real Madrid contre le Bayern Munich, en demi-finale de la Ligue des champions, au stade Santiago-Bernabéu, à Madrid, le 8 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : après l’attaque nocturne de sites énergétiques, Volodymyr Zelensky estime que Moscou tente de « profiter de l’indécision » des alliés occidentaux

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs installations énergétiques ont été touchées, a rapporté le ministre de l’énergie ukrainien, German Galushchenko. Parmi ces sites, deux centrales thermiques auraient été « gravement » endommagées.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Une école endommagée par un tir de missile russe à Mala Danylivka, près de Kharkiv, le 30 mai 2024.

Derrière la réussite des handballeuses de Metz, celle du « super tandem » formé par le président et son coach

Les Dragonnes disputent, samedi et dimanche, à Budapest, leur troisième Final Four de Ligue des champions, pour le plus grand bonheur du président messin, Thierry Weizman, et de son entraîneur Emmanuel Mayonnade.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Entourés des joueuses, l’entraîneur du Metz Handball, Emmanuel Mayonnade (debout), et le président, Thierry Weizman (assis, à droite), également médecin du club, lors d’un match contre Toulon, aux Arènes de Metz, le 9 mars 2024.
❌