Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Grand Paris : un nouveau pont pour relier le quartier du Stade de France et la Plaine Saint-Denis

Inauguré jeudi 16 mai, le Franchissement urbain de Pleyel enjambera le plus large faisceau ferroviaire d’Europe pour résorber la fracture territoriale entre ces deux quartiers de Saint-Denis, au nord de Paris.

© Marc Mimram - Richez Associés – Edeis – Artelia

Une perspective du Franchissement urbain de Pleyel.

« Le Racisme ordinaire au travail » : une psychologue met en lumière le calvaire vécu par ses patients

Invitant le lecteur à pénétrer dans sa salle de consultation, la psychologue Marie-France Custos-Lucidi donne à voir les souffrances des salariés discriminés et décrypte les rapports de domination qui se jouent derrière les préjugés raciaux.

© DR/Erès

« Le Racisme ordinaire au travail », de Marie-France Custos-Lucidi. Erès, 192 pages, 18 euros.

Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping, pour tester l’amitié « sans limites » entre la Russie et la Chine

Le président russe est en visite jeudi et vendredi en Chine. Il devrait notamment se rendre dans un institut de technologie placé sous sanctions américaines.

© Pavel Byrkin / AP

Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, lors d’un dîner au Palais des Facettes, un bâtiment du Kremlin, à Moscou, le 21 mars 2023.

En direct, guerre en Ukraine : en quête de soutien, Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping à Pékin

Quelques heures avant son départ, le président russe s’est félicité des avancées de son armée, qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans l’oblast de Kharkiv, où les forces de Moscou mènent une offensive depuis vendredi.

© Kremlin.ru / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

L’Alsace engage des discussions avec la région Grand-Est dans l’espoir d’en sortir

Le président de la Collectivité européenne d’Alsace souhaite la création d’une nouvelle région Alsace. Mais le président de la région Grand-Est, à laquelle elle appartient, et l’Etat s’y opposent.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président du conseil régional du Grand-Est, Franck Leroy, au conseil régional, à Metz, le 13 janvier 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : pour le chef du mouvement palestinien, l’issue des discussions sur une trêve est incertaine car Israël occupe Rafah

Ismaïl Haniyeh a également déclaré que le Hamas déciderait avec d’autres factions palestiniennes de la gouvernance à Gaza après la guerre avec l’Etat hébreu.

© JACK GUEZ / AFP

Un char de l’armée israélienne en position près de la frontière sud avec la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron rattrapé par la crise

L’état d’urgence a été déclaré dans l’archipel, où quatre personnes sont mortes, dont un gendarme. Critiqué sur son approche du dossier, le chef de l’Etat devait réunir, jeudi 16 mai au matin, un nouveau conseil de défense, à l’issue duquel il a proposé aux élus calédoniens une rencontre en visioconférence.

© MORGAN FACHE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, le 7 mai 2024.

Le général Roberto Vannacci, va-tout sulfureux de la Ligue en Italie

En vue des élections européennes, le parti d’extrême droite mise sur ce militaire aux opinions ultra-réactionnaires, tête de liste dans deux circonscriptions, pour enrayer son déclin.

© Remo Casilli / REUTERS

Le général Roberto Vannacci, après la présentation du livre du dirigeant du parti de la Ligue, Matteo Salvini, à Rome, le 30 avril 2024.

Ligue 1 : Marseille s’incline à Reims et voit l’Europe s’éloigner ; Paris bat Nice, qui ne jouera pas la Ligue des champions

L’OM, défait dans la Marne (0-1) mercredi, reste huitième au classement et devra s’imposer au Havre dimanche tout en espérant un faux pas de ses adversaires directs pour accéder à une compétition européenne la saison prochaine. Dominés sur leur pelouse par le PSG (1-2) les Niçois, cinquièmes du championnat, restent assurés de disputer la Ligue Europa.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Amadou Koné (à gauche) et Emmanuel Agbadou (à droite) de Reims tentent de prendre le ballon au Marseillais Faris Moumbagna, au stade Auguste-Delaune, à Reims (Marne), le 15 mai 2024.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders annonce un accord pour la formation d’un gouvernement

Le leader d’extrême droite ne prendra pas lui-même la tête de l’exécutif, qui sera composé de « techniciens », mais demeure à la tête de la principale composante de la coalition.

© Peter Dejong / AP

Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté, s’adresse aux médias à La Haye, le 24 novembre 2023. Sa formation d’extrême droite est arrivée en tête des élections législatives aux Pays-Bas deux jours avant.
❌