Vue lecture

EN DIRECT, budget : Bruno Le Maire redit avoir alerté sur la dérive des finances publiques ; Emmanuel Macron a « pris les mesures nécessaires » en 2024, défend la porte-parole du gouvernement

Dans un reportage diffusé dimanche sur France 5, l’ancien ministre de l’économie a dévoilé une lettre, portant la mention « secret » et datée du 6 avril 2024, dans laquelle il alerte Emmanuel Macron sur les dérapages des comptes publics.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire, au Sénat, à Paris, le 7 novembre 2024.
  •  

L’arrivée de trains chinois sur les rails autrichiens, une première européenne qui fait polémique

Les quatre Panda commandés par la Westbahn, premiers trains de passagers longue distance du géant chinois CRRC à circuler en Europe, soulèvent un vent de panique dans le secteur, qui redoute la concurrence à bas coût de la Chine.

© Falk2/CC BY-SA 4.0

Une rame à deux niveaux de la Westbahn, série 4100, construite par le chinois CRRC, à la gare de Wien-Penzing, à Vienne, le 27 septembre 2023.
  •  

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man/AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.
  •  

Aurélien Llorca, juriste : « Il faut inviter les citoyens à s’approprier l’architecture future de la République »

Dans une tribune au « Monde », Aurélien Llorca imagine une VIᵉ République dont la légitimité reposerait sur le processus participatif. Soumettre au vote des projets nés de la délibération citoyenne locale et consolidés au niveau national permettrait « de refonder le pacte républicain et de reprendre en main notre destin politique ».

  •  

Nicolas Sarkozy va sortir de prison sous contrôle judiciaire, la cour d’appel lui interdit tout contact avec Gérald Darmanin

Une interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des prévenus, le ministre de la justice et son cabinet a été prononcée. Nicolas Sarkozy est par ailleurs interdit de quitter le territoire.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Donald Trump gracie 77 de ses soutiens accusés d’être impliqués dans la tentative d’inversion du résultat de l’élection de 2020

Ces grâces sont en grande partie symboliques, aucune des personnes identifiées n’étant accusée de crimes fédéraux, seuls concernés par la grâce présidentielle.

© Kylie Cooper/REUTERS

Rudy Giuliani, à New York, le 11 septembre 2025.
  •  

« Aux Etats-Unis, une petite musique nationaliste monte contre les entreprises étrangères, jetées en pâture à l’opinion publique »

Pour défendre le consommateur contre la hausse du prix du bœuf, Donald Trump met sur le gril les industriels du secteur, majoritairement à capitaux brésiliens. Outre-Atlantique, les entreprises étrangères sont accusées de vouloir saigner les Américains, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Au rayon boucherie d’un supermarché à Miami, en Floride, le 22 juillet 2025.
  •  

Lenny Wilkens, figure de la NBA et du basket aux Etats-Unis, est mort

Intronisé au Hall of Fame de la discipline à la fois en tant que joueur et entraîneur, il s’est éteint, dimanche, à l’âge de 88 ans. Au cours de sa carrière de coach, Lenny Wilkens avait remporté un titre NBA et deux médailles d’or aux Jeux olympiques.

© Lindsey Wasson / AP

Une statue à son effigie avait été érigé le 28 juin 2025 à Seattle.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a revendiqué la conquête de trois nouveaux villages dans l’Est

Ces prises ont eu lieu dans l’est de l’Ukraine, où se concentrent les combats entre forces russes et ukrainiennes. Les villages désormais sous contrôle russe sont situés dans les oblasts de Zaporijia et de Donetsk.

© AP

Des soldats russes tirent sur un drone ukrainien, en Ukraine, le 7 novembre 2025.
  •  

COP30 : des fossiles aux renouvelables, la transition énergétique a-t-elle vraiment commencé ?

Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, le solaire et l’éolien se développent à un rythme phénoménal mais le charbon, le pétrole et le gaz restent dominants. La COP30 de Belem, au Brésil, permettra de tester la volonté politique des Etats d’organiser une sortie des énergies fossiles.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.
  •  

Le patron de la DGSE, Nicolas Lerner, évoque des « signaux » de la part de l’Algérie en faveur d’une reprise du dialogue avec la France

« La France y est prête, la France y a toujours été prête », a affirmé le chef des renseignements français sur France Inter. Il a rappelé que Paris exigeait la libération de ses deux compatriotes, l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le patron de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Nicolas Lerner, alors chef de la direction générale de la sécurité intérieure, à l’hôtel des Invalides, à Paris, le 16 janvier 2023.
  •  

Bastien, 26 ans, agriculteur-éleveur, 2 000 euros par mois : « Les 35 heures, je les fais en moins de trois jours »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? A la tâche dans sa ferme, quinze heures par jour, 356 jours par an, Bastien Chappet n’aurait pas voulu faire autre chose.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, Gaza : le ministère de la santé palestinien annonce avoir reçu 15 corps dans le cadre de la trêve

Ces corps ont été rendus par Israël en échange de celui de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza et rapatrié dimanche. Cela porte à 315 le nombre total de corps reçus dans le cadre de l’échange convenu d’otages et de prisonniers, a précisé le ministère, sous autorité du Hamas.

© BASHAR TALEB / AFP

Enterrement collectif des corps de Palestiniens dans un cimetière de Khan Yunès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 novembre 2025.
  •  

Au Gabon, l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin, jugés en leur absence

Le procès, qui doit durer cinq jours, marque une rupture avec les décennies de pouvoir des Bongo, soupçonnés d’enrichissement frauduleux estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Sylvia Bongo, alors première dame du Gabon, à Libreville, le 14 janvier 2017.
  •  

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man / AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle à Séoul, en Corée du Sud, le 11 février 2025.
  •  

Quand l’IA apprend à diagnostiquer en dialoguant comme un médecin

Dans ce second volet de son blog « Réalités biomédicales » consacré à l’IA , Marc Gozlan évoque des études montrant qu’elle peut désormais converser, interroger et affiner son raisonnement diagnostique, à la manière d’un clinicien face à son patient.

© Freepik

Illustration d’un médecin assisté par l’IA pour son diagnostic différentiel.
  •  

Dix ans après le 13-Novembre, une menace terroriste djihadiste plus jeune, moins expérimentée mais plus imprévisible

Près de 70 % des arrestations dans le cadre d’affaires terroristes concernent aujourd’hui des moins de 21 ans, et les deux tiers des auteurs d’attentats commis depuis 2020 n’étaient pas fichés. Depuis le 7 octobre 2023, plus de la moitié des attentats menés ou déjoués sont liés à la guerre à Gaza.

© THOMAS SAMSON / AFP

Un membre du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), l’unité d’assaut d’élite de la police française, lors d’un exercice de simulation, à Vaires-sur-Marnes, le 30 mai 2024.
  •  

Nicolas Sarkozy en prison : le parquet général requiert la mise en liberté sous contrôle judiciaire de l’ancien président

Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de Santé depuis le 21 octobre, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. Sa demande de mise de liberté est étudiée devant la cour d’appel de Paris mercredi, avant une décision rendue à 13 h 30.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •