Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Champion d’Angleterre pour la quatrième fois d’affilée, Manchester City imprime davantage sa marque sur la Premier League

Malgré la coriace concurrence d’Arsenal, les Skyblues ont été sacrés dimanche, en battant West Ham à domicile (3-1). Un quatre à la suite inédit en Premier League.

© Dave Thompson / AP

L’ailier de Manchester City Phil Foden a signé un doublé lors de la victoire de son équipe contre West Ham, dimanche 19 mai 2024.

Syrie : la normalisation arabe avec Damas au point mort

Ses partenaires arabes reprochent au dictateur syrien de ne pas s’être saisi des dossiers cruciaux à leurs yeux : le retour des réfugiés, la lutte contre le trafic de drogue et la fin de l’expansionnisme iranien en Syrie.

© Bahrain News Agency / AFP

L’arrivée du dirigeant syrien, Bachar Al-Assad (à gauche), pour le sommet de la Ligue arabe, à Manama, au au Bahreïn, le 16 mai 2024.

Marine Le Pen dénonce une « situation de séparatisme migratoire » en France

« L’Union européenne, telle qu’elle existe aujourd’hui, n’est qu’une contrefaçon », a aussi déclaré la leader du Rassemblement national lors d’un congrès des extrêmes droites en Espagne.

© Manu Fernandez / AP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, lors de la convention du parti d’extrême droite espagnol Vox « Europa Viva 24 » à Madrid, Espagne, dimanche 19 mai 2024.

1944 : les Normands libérés, mais partagés entre rancœur, animosité et gratitude

Bombardements, viols et exactions… Une « seconde occupation pire que la première ». C’est ainsi que certains se souviennent des mois qui ont suivi l’arrivée des troupes américaines en Normandie. Un arrière-goût de cendres, quand chacun aspire à la reconstruction.

© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

A Saint-Lô, Max et Jean Robin, 13 ans et 9 ans, sur les ruines des remparts du château, observent le passage d’une Jeep américaine. Leur père, Raymond Robin, résistant, a été exécuté par les Allemands le 15 juin 1944 à Beaucoudray.

Le Niger et les Etats-Unis trouvent un accord pour le départ des soldats américains, fixé « au plus tard » au 15 septembre

Cette décision intervient après plusieurs jours de discussions entre une délégation du département américain de la défense et leurs homologues nigériens à Niamey cette semaine, « en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties ».

© 2024 Planet Labs Inc. / via REUTERS

Une capture d’écran d’une image satellite montre la vue de la base aérienne 101, à côté de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, au Niger, le 21 avril 2024.

Iran : l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi toujours injoignable après un atterrissage « brutal » près de la frontière avec l’Azerbaïdjan

La progression des secours vers l’appareil, avec lequel les autorités ont perdu le contact, est entravée par une météo très nuageuse et la tombée de la nuit.

© Ali Hamed Haghdoust / Islamic Republic News Agency via AP

L’hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raisi au moment de son décollage, à la frontière iranienne avec l’Azerbaïdjan, le 19 mai 2024.

Arthur Teboul, chanteur de Feu! Chatterton : « L’amitié m’a donné la confiance qui me manquait, elle m’a permis de m’épanouir »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le chanteur du groupe de rock revient sur la rencontre amicale qui a changé sa vie.

© Richard Dumas / Agence VU

Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu ! Chatterton, à Paris, le 20 février 2023.

« Juste heureuse d’être de retour », Simone Biles réussit sa reprise à quelques semaines des Jeux de Paris 2024

L’Américaine de 27 ans a remporté la Core Hydration Classic, samedi, signant au passage son meilleur total de points depuis les JO de Tokyo, où elle s’était retirée en pleine compétition.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La gymnaste américaine Simone Biles, le 18 mai 2024, lors de la Core Hydration Classic.

En direct, guerre en Ukraine : les bombardements russes sur la région de Kharkiv ont fait au moins dix morts, selon le gouvernement ukrainien

Cinq civils ont été tués dans la périphérie de la grande ville, et cinq autres sont morts dans des tirs au lance-roquettes multiple sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, ont annoncé, dimanche, les autorités ukrainiennes.

© Andrii Marienko / AP

Après un bombardement russe dans la périphérie de Kharkiv, le 19 mai 2024.

Saint-Denis, terre d’immigration bretonne il y a plus d’un siècle

A partir du milieu du XIXᵉ siècle, les Bretons ont constitué la première vague d’immigration massive arrivée à Saint-Denis et fourni un contingent de main-d’œuvre digérée par les nombreuses usines de la ville. Au point que, dans les années 1950, près d’un Dionysien sur deux était d’ascendance bretonne. Sous-payés, mal logés, discriminés, ces travailleurs ont posé les fondations d’un bastion de gauche.

© Léon Prost pour « M Le magazine du Monde »

Devant le siège de l’Amicale des Bretons de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rue Dezobry, le 19 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : la CCAT, organisation indépendantiste au cœur de la mobilisation et de toutes les critiques

Mise en cause par le gouvernement dans les émeutes, la cellule de coordination des actions de terrain est un collectif, créé fin 2023, pour mobiliser contre la réforme du corps électoral. Des militants font l’objet d’une enquête judiciaire, d’autres se sentent débordés par les violences.

© Morgan Fache pour « Le Monde »

Conférence de presse de la délégation Kanak de la CCAT (cellule de coordination des actions de terrain) à Paris le 16 mai 2024, avec (de gauche à droite) David Wanabo, commissaire général adjoint, Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union calédonienne, Rock Haocas, coordinateur général du Parti travailliste, et Daniel Wéa, président du Mouvement des jeunes Kanak en France.

L’enjeu de la reconnaissance de la Palestine comme Etat

Cinquante des cent quatre-vingt-treize membres de l’ONU continuent de refuser de reconnaître la Palestine, malgré l’engagement de la plupart d’entre eux en faveur de la « solution à deux Etats » pour régler le conflit avec Israël.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG POUR « LE MONDE »

Près de Shefa Amr, au nord d'Israël, une petite fille et sa grand-mère, Palestiniennes d'Israël, participent le 14 mai 2024 à la marche du retour vers les villages de Hosha et Al-Kair détruits en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël.
❌