Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre | « Le changement de gouvernement ne va rien changer aux sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT, qui recense 400 000 manifestants en France, hors-Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Début de manifestation Place de la Révolution à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

Affaire Hakimi : pourquoi le parquet demande un procès pour viol contre le joueur du PSG

Au terme d’une instruction très disputée, le parquet de Nanterre a demandé, en août, un procès pour viol contre le vice-capitaine du Paris Saint-Germain dans un réquisitoire définitif, dont « Le Monde » a pris connaissance.

© FRANCK FIFE/AFP

Achraf Hakimi, le défenseur du Paris Saint-Germain, lors d’une conférence de presse au centre d’entraînement du club à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rendu visite aux soldats sur le front à Donetsk

Le président ukrainien, qui était jeudi dans l’oblast de Donetsk, a rendu hommage aux soldats ukrainiens qui, selon lui, ont arrêté une avancée des troupes russes en août et ont ensuite repris du territoire dans le cadre de « la contre-offensive de Dobropillia ».

© SERVICE DE PRESSE PRESIDENTIEL UKRAINIEN/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens en positions de première ligne, dans la région de Donetsk, le 18 septembre 2025.
  •  

Picasso : « Buste de femme au chapeau à fleurs », un tableau « exceptionnel » du peintre jamais exposé, a été dévoilé

Un portrait de la compagne de l’artiste, Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l’Hôtel Drouot à Paris.

© Benoit Tessier/REUTERS

Le tableau « Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), 1943 », de Pablo Picasso (1881-1973), à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Les principales annonces économiques de la visite de Donald Trump au Royaume-Uni

Microsoft va injecter 25 milliards d’euros sur quatre ans au Royaume-Uni et Google, 5,8 milliards sur deux ans. Côté britannique, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis d’investir 25 milliards d’euros sur cinq ans outre-Atlantique.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, reçoit le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la résidence de Chequers, dans le centre de l’Angleterre, le 18 septembre 2025.
  •  

« Je ne pensais pas que ça me toucherait autant d’effacer une partie de mon identité durant un an » : la détresse silencieuse de certains étudiants en Erasmus

Entre attentes élevées et retour à la réalité parfois brutal, les expériences de mobilité internationale ne se déroulent pas toujours comme les étudiants l’imaginent ou l’espèrent.

© Philippe Turpin/Photononstop

Des étudiants en Erasmus, à Shanghaï (Chine).
  •  

Paul Pogba pas encore en Ligue des champions, même si son retour avec l’AS Monaco se précise

L’AS Monaco lance sa campagne européenne, jeudi à 18 h 45, par un déplacement à Bruges. Un match que ne disputera pas le milieu de terrain, qui s’est engagé, à la fin du mois de juin, avec le club de la Principauté après sa suspension pour dopage.

© FREDERIC DIDES / AFP

Le milieu de terrain français Paul Pogba, lors de sa signature à l’AS Monaco, le 3 juillet 2025, à Monaco.
  •  

L’équipe de France de volley, battue par l’Argentine, est éliminée du championnat du monde

Pour leur dernier match de poules, les doubles champions olympiques ont cédé au tie-break face à l’Argentine. Une page de se tourne pour la « génération dorée » du volley tricolore, dont le rêve d’un premier titre mondial s’envole.

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Le passeur français Antoine Brizard au service.
  •  

L’alliance Pimkie-Shein dénoncée par les Mulliez, propriétaires d’Auchan et de Decathlon

L’ancien actionnaire de Pimkie, qui avait renfloué l’entreprise avant sa cession, en 2023, promet de saisir la justice, considérant que les aides données ont été détournées de leur finalité, en servant à promouvoir le site chinois d’ultra-fast-fashion.

© DENIS CHARLET/AFP

Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution français Auchan, lors d’un débat à Marcq-en-Barœul (Nord), le 8 mars 2019.
  •  

Au port du Pirée, en Grèce, saisie record de marchandises importées frauduleusement de Chine

Le parquet européen à Athènes a ordonné la saisie au port du Pirée de plus de 2 400 conteneurs – un record – transportant des marchandises chinoises entrées dans l’UE sans payer de droits de douane ni de TVA. Six personnes, dont deux agents des douanes grecs, sont présumées être impliquées dans ce trafic de grande envergure.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Vue du terminal à conteneurs de la compagnie Cosco, au Pirée, en Grèce, le 28 janvier 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : les syndicats se félicitent de la mobilisation, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement »

« Aujourd’hui, les salariés se lèvent pour dire que cette nuit sans fin du macronisme, on n’en peut plus », a dit Sophie Binet (CGT), qui comptabilisait 400 000 manifestants dans toute la France, avant le départ du cortège à Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

A Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

En Italie, derrière le « modèle Meloni » de « sérieux budgétaire » défendu par la droite et l’extrême droite françaises, une dérive illibérale

La présidente du conseil italien est devenue un exemple auquel les droites françaises rêvent, même si son succès présumé relève plus d’un récit que de la réalité.

© Filippo Attili/Palazzo Chigi / AP

Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, à Rome, le 4 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : dans la ville, assiégée par l’armée israélienne, « il y a des tirs d’artillerie, des frappes aériennes, les bombardements ne s’arrêtent jamais »

L’armée israélienne a mené, jeudi, d’intenses bombardements sur cette ville, où elle mène depuis deux jours une campagne militaire terrestre et aérienne majeure, visant, selon elle, à anéantir le Hamas.

© EBRAHIM HAJJAJ/REUTERS

  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Les forces spéciales ukrainiennes ont annoncé avoir touché dans la nuit la raffinerie de pétrole de Volgograd, dans le sud de la Russie, sans préciser avec quels moyens.

© REUTERS

Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
  •  

« L’Europe est en train de subir un triple choc : militaire, économique et idéologique » : deux experts débattent de l’avenir du modèle européen

Les tensions à l’Est, avec la Russie, comme à l’Ouest, avec l’Amérique, mettent à l’épreuve le modèle européen. Deux livres, l’un de Sylvain Kahn, l’autre de Guillaume Lagane, abordent cette situation nouvelle et explorent les réponses à y apporter. Débat.

© Aaron Schwartz/POOL via CNP/INST via Reuters Connect

Réunion multilatérale, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août. Au premier plan, le président américain, Donald Trump, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Monica Crowley, cheffe du protocole. A l’arrière-plan, les dirigeants européens, parmi lesquels la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le président Emmanuel Macron, le président finlandais, Alexander Stubb ; ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
  •  

« L’usage inconsidéré du téléphone portable au travail reviendrait à ajouter six jours fériés au calendrier »

Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.

© Darryl Webb / AP

Une adolescente utilise un smartphone, en Arizona, le 16 juin 2023.
  •  

Le sprinteur américain Fred Kerley, champion du monde du 100 m en 2022, rejoint les Enhanced Games, « les Jeux des dopés »

Double médaillé olympique du 100 m, l’athlète de 30 ans a annoncé, mercredi, rejoindre ces « Jeux améliorés », où l’usage de substances dopantes sera toléré et encadré.

© MARTIN BERNETTI/AFP

Fred Kerley, sur le podium du 100 m des JO de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 5 août 2024.
  •  

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.
  •  

Roumanie : trente-cinq ans après la répression des manifestations du printemps 1990, les victimes des violences attendent toujours réparation

La mort, en août, de l’ancien président roumain Ion Iliescu n’empêche pas la poursuite des enquêtes sur la violente « minériade » de juin 1990.

© ANDREEA CAMPEANU POUR « LE MONDE »

Archives de l’Association des victimes des minériades. A Bucarest, le 24 août 2025.
  •