Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le général Roberto Vannacci, va-tout sulfureux de la Ligue en Italie

En vue des élections européennes, le parti d’extrême droite mise sur ce militaire aux opinions ultra-réactionnaires, tête de liste dans deux circonscriptions, pour enrayer son déclin.

© Remo Casilli / REUTERS

Le général Roberto Vannacci, après la présentation du livre du dirigeant du parti de la Ligue, Matteo Salvini, à Rome, le 30 avril 2024.

Ligue 1 : Marseille s’incline à Reims et voit l’Europe s’éloigner ; Paris bat Nice, qui ne jouera pas la Ligue des champions

L’OM, défait dans la Marne (0-1) mercredi, reste huitième au classement et devra s’imposer au Havre dimanche tout en espérant un faux pas de ses adversaires directs pour accéder à une compétition européenne la saison prochaine. Dominés sur leur pelouse par le PSG (1-2) les Niçois, cinquièmes du championnat, restent assurés de disputer la Ligue Europa.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Amadou Koné (à gauche) et Emmanuel Agbadou (à droite) de Reims tentent de prendre le ballon au Marseillais Faris Moumbagna, au stade Auguste-Delaune, à Reims (Marne), le 15 mai 2024.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders annonce un accord pour la formation d’un gouvernement

Le leader d’extrême droite ne prendra pas lui-même la tête de l’exécutif, qui sera composé de « techniciens », mais demeure à la tête de la principale composante de la coalition.

© Peter Dejong / AP

Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté, s’adresse aux médias à La Haye, le 24 novembre 2023. Sa formation d’extrême droite est arrivée en tête des élections législatives aux Pays-Bas deux jours avant.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron propose aux élus calédoniens une rencontre par visioconférence jeudi

Cet échange se ferait à l’issue d’une nouvelle réunion de crise sur les violences dans l’archipel ultramarin, qui doit avoir lieu jeudi à 11 heures à Paris. Soixante-quatre gendarmes et policiers ont été blessés depuis lundi, selon le haut-commissaire de la République qui a fait état d’environ 200 interpellations au total.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des résidents masqués observent des activistes à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool, à Nouméa, le 15 mai 2024.

Etats-Unis : le prestidigitateur David Copperfield accusé de violences sexuelles

Dans une enquête menée par le « Guardian », le magicien de 67 ans est mis en cause par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits. Trois d’entre elles l’accusent en outre de les avoir droguées avant de les violer.

© Homer Liwag / Domaine public

Le prestidigitateur américain David Copperfield, le 13 septembre 2010.

En Slovaquie, après la tentative d’assassinat contre le premier ministre, Robert Fico, la majorité attise les divisions

Le dirigeant de 59 ans, « touché par plusieurs balles », est dans un état stable. Plusieurs personnalités de la coalition au pouvoir, dans laquelle le parti de gauche nationaliste et ultraconservateur de M. Fico côtoie l’extrême droite, ont accusé, sans preuves, l’opposition d’être responsable de cette attaque.

© Jan Kroslák / AP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, lors de son arrivée aux urgences de l’hôpital de Banska Bystrica (Slovaquie), le 15 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : déploiement de l’armée pour sécuriser les ports et l’aéroport, interdiction de TikTok… les annonces de Gabriel Attal

L’état d’urgence est entré en vigueur mercredi à 20 heures, heure de Paris. Emmanuel Macron présidera jeudi une « réunion de suivi » sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Les émeutes, liées à une réforme électorale contestée par les indépendantistes, ont fait quatre morts, dont un gendarme.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un véhicule blindé de la Gendarmerie passe devant un barrage filtrant installé promenade Pierre-Vernier, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.

En Géorgie, des dizaines de milliers de manifestants défilent à nouveau dans les rues après le vote d’une loi décriée

Les manifestations contre ce texte, inspiré d’une législation en vigueur en Russie pour réprimer l’opposition et qui cible les médias et les ONG recevant des fonds étrangers, durent depuis plus d’un mois.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Une foule se rassemble sur la place des Héros lors d’une manifestation de l’opposition contre « la loi russe » dans le centre de Tbilissi, Géorgie, le 14 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : « Près de 100 tonnes » d’aide humanitaire britannique quittent Chypre à destination de Gaza

Le Royaume-Uni a annoncé, mercredi, le départ d’une première cargaison d’aide humanitaire pour la bande de Gaza, destinée à arriver par la mer via le port artificiel construit par l’armée américaine.

© JACK GUEZ / AFP

Un char de l’armée israélienne en position près de la frontière sud avec la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : sur les barricades de Nouméa, deux peurs se font face

Dans la capitale de l’archipel, en proie à des émeutes sans précédent, les quartiers résidentiels se sont totalement refermés sur eux-mêmes, quadrillés par des groupes d’habitants armés. Emmanuel Macron a décrété l’état d’urgence, mercredi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un barrage à l’entrée du quartier de Tuband, à Nouméa, le 15 mai 2024.

Flamme olympique : Napoléon, rollers et champions… Les images fortes de la première semaine du relais, de Marseille aux Pyrénées

En équilibre sur le rocher de la Baume, à Sisteron, en roller sur le viaduc de Millau, en bateau sur l’étang de Thau… Visualisez les grands moments de la première semaine du parcours de la flamme.

© MAXIME LE PIHIF / PARIS 2024 / AFP / SIPA PRESS

L’athlète algéro-grec Taïg Khris porte la flamme olympique en rollers sur le viaduc de Millau (Aveyron), le 13 mai 2024.

Mario Del Pero, historien : « L’idée que l’intérêt national des Etats-Unis ne correspond plus à celui d’Israël est de plus en plus répandue »

En dépit des liens historiques qui unissent les deux pays, notamment pour lutter contre l’islam politique radical, l’Etat hébreu apparaît de moins en moins comme un facteur de stabilité pour Washington, explique l’historien dans une tribune au « Monde ».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, à la Maison Blanche, le 13 mai 2024.
❌