Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Ils sont venus pour tuer, c’est un assassinat » : au lendemain de l’attaque contre un fourgon pénitentiaire, l’émoi et la mobilisation des personnels

Les représentants des syndicats de l’administration pénitentiaire se sont félicités, mercredi 15 mai, de l’ouverture d’un dialogue avec le ministre de la justice, mais ont appelé à maintenir les blocages des prisons, jeudi, dans l’attente d’un accord écrit.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le personnel pénitentiaire observe une minute de silence au centre de détention de Val De Reuil (Eure), le 15 mai 2024.

Avec Lawrence Wong à sa tête, la cité-Etat de Singapour opère un changement dans la continuité

Après vingt ans au pouvoir, le premier ministre, Lee Hsien Loong, cède sa place à un ancien ministre de la santé, membre comme son prédécesseur du Parti d’action du peuple, la formation qui gouverne la cité-Etat depuis son indépendance en 1965.

© Sonny Tumbelaka / AP

Lawrence Wong, alors ministre des finances de Singapour, lors d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Nusa Dua, Bali (Indonésie), le 16 juillet 2022.

« Et les hommes se sont jetés sur la falaise avec une rage incroyable… » : les extraits de « Nous y étions », le livre d’Annick Cojean sur les vétérans du « D-Day »

Bonnes feuilles. A l’approche du 80ᵉ anniversaire du débarquement des forces alliées sur les côtes normandes, Annick Cojean, grand reporter au « Monde », remet en avant les témoignages de dix-huit vétérans du « D-Day » dans un livre intitulé « Nous y étions » (Grasset, 176 pages, 18,50 euros).

© United States Department of the Army

Le ranger Len Lomell, photographié entre octobre 1944 et le 30 décembre 1945.

En Géorgie, « le gouvernement a perdu sa légitimité morale »

Après l’adoption, mardi 14 mai, du projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », le chercheur géorgien Kornely Kakachia estime que les manifestations vont se renforcer et n’exclut aucun scénario.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants géorgiens se rassemblent contre le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 14 mai 2024.

Des jeunes Marocains séquestrés en Birmanie pour travailler de force dans des centres d’arnaques en ligne

Près de 200 Marocains seraient retenus dans des camps dirigés par des réseaux mafieux spécialisés dans la cybercriminalité. « Le Monde » a pu échanger avec deux anciens détenus et des familles de victimes.

© MANAN VATSYAYANA / AFP

La ville de Myawaddy, centre névralgique de la criminalité numérique en Birmanie, le 11 avril 2024.

« Assassin’s Creed Shadows » : Ubisoft mise sur Yasuke, premier samouraï noir du Japon, pour son nouvel opus

Les premières images du nouveau « Assassin’s Creed » ont été dévoilées mercredi. Le jeu mettra en scène Yasuke, personnage historique méconnu mais dont s’est emparée récemment toute l’industrie culturelle, de Netflix à Warner, en passant par Delcourt et les rappeurs d’IAM.

© Ubisoft

Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Le démocrate a mis au défi son rival de débattre à deux reprises avant l’élection du 5 novembre, en juin puis en septembre. « Je suis prêt », lui a répondu le républicain.

© Alex Brandon / AP

Joe Biden et Donald Trump se feront face pour leur premier débat de la campagne le 27 juin, a annoncé mercredi 15 mai CNN, qui organisera l’événement.

A Paris, un homme tué par balle au niveau d’un bar du 20e arrondissement

Les faits ont eu lieu vers 15 h 30, rue des Envierges. Un « individu, qui a pris la fuite à scooter, a tiré en direction d’un bar », a précisé une source policière.

© THOMAS SAMSON / AFP

La police enquête à l’extérieur d’un bar où un homme a été tué par balle, près du parc de Belleville, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, le 15 mai 2024.

Caster Semenya se pose en porte-parole des athlètes hyperandrogènes devant la Cour européenne des droits de l’homme

Privée de compétition d’athlétisme en raison d’un taux de testostérone particulièrement élevé, la Sud-Africaine, double championne olympique du 800 m, a de nouveau plaidé son cas, mercredi, devant la CEDH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L’athlète sud-africaine Caster Semenya, devant la Cour européenne des droits de l’homme, à Stasbourg, le 15 mai 2024.

Paris 2024 : le « plan coachs », une mobilisation de moyens sans précédent pour faire briller la France

Au printemps 2022, l’Agence nationale du sport a annoncé le lancement de ce programme censé permettre au pays hôte de se placer dans le top 5 au classement des médailles, à l’issue des Jeux à domicile.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Claude Onesta, le manageur général de la haute performance au sein de l’Agence natinale du sport, avec le président de la République, Emmanuel Macron (en janvier 2019).

L’« adoucissement », la tactique d’Erdogan pour rebondir après la débâcle des municipales

Après avoir entretenu, pendant des années, un climat de très forte tension sur la scène politique, le chef de l’Etat a tendu la main à son opposant numéro un, Özgür Özel, chef du Parti républicain du peuple.

© Présidence turque/ MURAT CETINM / Anadolu via AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et Devlet Bahçeli, le chef du Parti du Parti d’action nationaliste de Turquie, à Ankara, le 29 avril 2024.

« L’Inde aux hindous ! » : comment les militants d’extrême droite du RSS pèsent sur les élections législatives indiennes

Reportage aux côtés des membres du Rashtriya Swayamsevak Sangh, vieille organisation ultranationaliste hindoue, alors que près d’un milliard d’Indiens doivent élire, d’ici au 1ᵉʳ juin, leurs députés et choisir à travers eux leur prochain premier ministre.

© TANIYA SARKAR POUR « LE MONDE »

Des membres de l’organisation ultranationaliste hindoue Rashtriya Swayamsevak Sangh (« Association des volontaires nationaux »), à Pune, le 19 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se félicite de la progression des troupes russes en Ukraine

Le président russe s’est félicité mercredi de la prise de deux localités de la région de Kharkiv, en Ukraine, où l’armée mène une offensive depuis vendredi.

© Gavriil Grigorov / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, préside une réunion avec les commandants des troupes des districts militaires, à Moscou, le 15 mai 2024.

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte une fois encore sur « une chaîne qui déraille »

Dans les prisons, centres de rétention, centres éducatifs fermés… partout les mêmes maux : manque de moyens humains et financiers, troubles psychiques non soignés, captifs abandonnés à leur sort, note Dominique Simonnot, dans son rapport annuel, rendu public mercredi 15 mai.

© BERTRAND GUAY / AFP

Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, à Paris, le 20 octobre 2020.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministre de la défense israélien s’oppose à ce que l’Etat hébreu « contrôle » Gaza après la guerre

« Je le répète clairement : Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza », a déclaré Yoav Gallant mercredi lors d’un point de presse.

© JACK GUEZ / AFP

Un char de l’armée israélienne tient une position près de la frontière sud avec la bande de Gaza, le 15 mai 2024.
❌