Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : Interpol émet une notice rouge contre le fugitif Mohamed Amra

Des centaines de surveillants pénitentiaires bloquaient, mercredi, leur établissement un peu partout en France pour une journée « prisons mortes », après l’attaque mortelle d’un fourgon transportant un détenu qui s’est évadé, mardi, en Normandie.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron déclare l’état d’urgence, le bilan est de trois morts

Malgré le couvre-feu mis en place à Nouméa, les violences ont repris. Selon l’Elysée, un gendarme est « très grièvement blessé ». Gabriel Attal va proposer aux parties prenantes une rencontre à Matignon.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des barbelés et des pierres bloquent une sortie du quartier Tuband, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.

Malgré les manifestations, le Parlement géorgien adopte la loi sur l’« influence étrangère » calquée sur le modèle russe

Le texte, qui a déclenché les plus grandes manifestations que la Géorgie ait connues, stigmatise les ONG et les médias qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de source non géorgienne.

© GIORGI ARJEVANIDZE/AFP

Manifestation contre le projet de loi sur « l’influence étrangère » devant le Parlement géorgien, à Tbilissi, le 14 mai 2024.

Réforme de l’audiovisuel public : les syndicats de France Télévisions appellent à la grève

Validé dans la nuit de mardi à mercredi en commission à l’Assemblée nationale, le texte doit passer en première lecture dans l’hémicycle les 23 et 24 mai, sauf embouteillage législatif qui reporterait son examen au 24 juin, voire à septembre.

© Xavier Richer / Photononstop

Entrée d'un des immeubles de France Télévisions (architecte Olivier Clément Cacoub), à Paris.

« Un héritage des JO pas à la hauteur des besoins » : en Seine-Saint-Denis, l’éducation physique et sportive reste à la peine

Le département le plus pauvre et le plus jeune de France métropolitaine est aussi l’un des moins dotés en installations sportives. Si la tenue des Jeux olympiques et paralympiques permet de renouveler certains équipements, beaucoup craignent que le résultat soit insuffisant.

© Gabrielle CEZARD/SIPA

Des enfants malades ou en situation de handicap participent à la Journée de l’évasion, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 24 avril 2024.

Géorgie : la loi sur « l’influence étrangère » « éloigne » le pays de l’intégration à l’UE, selon l’OTAN

L’aspiration à rejoindre l’Union européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est inscrite dans la Constitution géorgienne.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Près du bâtiment du Parlement, un rassemblement pour protester contre un projet de loi sur les « agents étrangers » à Tbilissi, en Géorgie, le 14 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le point sur la situation à la mi-journée

Des journalistes et des témoins ont fait état de la poursuite de frappes aériennes, de bombardements à l’artillerie et de combats dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée à Rafah, Jabaliya (Nord) et dans le quartier de Zeitoun, dans le sud de la ville septentrionale de Gaza.

© JACK GUEZ / AFP

Un panache de fumée provenant d’une explosion s’élève dans la bande de Gaza, vue depuis la frontière sud d’Israël, le 15 mai 2024.

« The Palace », de Roman Polanski, une satire mondaine qui fait pschitt !

Le nouveau film du réalisateur, écrit avec son ami le cinéaste Jerzy Skolimowski, rassemble dans un hôtel de Gstaad quelques milliardaires et excentriques dégénérés.

© SWASHBUCKLER FILMS

Magnolia (Bronwyn James), Tonino (Fortunato Cerlino), Arthur William Dallas III (John Cleese) et Hansueli (Oliver Masucci) dans « The Palace », de Roman Polanski.

TikTok menacé d’interdiction : huit utilisateurs poursuivent en justice les Etats-Unis

Ces créateurs de contenu estiment que la loi adoptée fin avril par Washington, qui menace TikTok d’interdiction dans le pays, contrevient au premier amendement sur la liberté d’expression.

© Dado Ruvic / REUTERS

Huit tiktokeurs poursuivent en justice les Etats-Unis. Ils estiment « inconstitutionnelle » la loi, adoptée fin avril, imposant à ByteDance de vendre TikTok, sous peine de voir l’application interdite sur le territoire américain.

En direct, guerre en Ukraine : les forces russes revendiquent la prise de villages dans la région de Kharkhiv et de Robotyne, et dans la région de Zaporijia

Après l’annonce de repli de son armée « dans certaines zones » du front nord, mercredi matin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annulé ses déplacements.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des secouristes marchent parmi les débris devant un immeuble résidentiel endommagé par une attaque de missile à Kharkiv, le 14 mai 2024.

Sous la pression de Donald Trump, Joe Biden se convertit au protectionnisme antichinois

Alors que son rival républicain répète depuis des mois que la Chine va tuer l’industrie automobile américaine, l’occupant de la Maison Blanche a annoncé un quadruplement des tarifs douaniers sur les véhicules électriques fabriqués dans ce pays.

© Ng Han Guan / AP

Une salle d’exposition, à Pékin, du constructeur automobile chinois BYD, le 10 avril 2024.

Les nouvelles prévisions de Bruxelles confirment le décrochage de l’Union européenne

La croissance devrait légèrement remonter grâce au dynamisme de la consommation. Les autres indicateurs, à commencer par l’investissement, restent atones.

© Thierry Monasse / Getty Images

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Mémorial de la Shoah : enquête ouverte à Paris après des tags de mains rouges sur le Mur des Justes

Une dizaine d’autres lieux ont également été tagués dans le quartier du Marais, du « type écoles ou crèches », a précisé mardi Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre, secteur qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale.

© ANTONIN UTZ / AFP

Le Mur des Justes couvert de graffitis de mains rouges devant le mémorial de la Shoah à Paris, le 14 mai 2024.

En Tunisie, la répression s’accentue et la peur reprend ses droits

Les arrestations se multiplient depuis la fin avril, touchant aussi bien des militants antiracistes que des personnalités des médias. Dans sa croisade anti-élites, le président Kaïs Saïed a même fait écrouer le président de la Fédération tunisienne de natation et le directeur de l’agence antidopage.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Imed Khemiri, haut responsable du parti Ennahda et membre du Front du salut (à gauche), prend part à une manifestation exigeant la libération des journalistes, militants et personnalités de l’opposition emprisonnés à Tunis, en Tunisie, le 12 mai 2024.

JO 2024 : la Mairie annonce la levée du préavis de grève des éboueurs parisiens

« Une revalorisation du régime indemnitaire a été entérinée : 50 euros brut par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros brut par mois à compter de janvier 2025 », a précisé mercredi la mairie.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Lors de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, à Paris, le 21 mars 2023.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : deux morts ; Emmanuel Macron convoque un conseil de défense et de sécurité nationale

Malgré le couvre-feu mis en place à Nouméa, les violences ont repris. Nathalie Guibert, journaliste au service Politique du « Monde », chargée du suivi des outre-mer, répond à vos questions sur les raisons des émeutes et sur la situation politique.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des résidents masqués observent des activistes à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Les finances publiques, symptôme d’un déclassement réel ou supposé de la France sur la scène européenne

Si l’Hexagone fait figure de mauvais élève de l’Europe, avec un déficit public de 5,5 % du produit intérieur brut, il possède suffisamment d’atouts pour éloigner le spectre d’une crise grecque, brandie comme une menace par la droite.

© Thibault Camus / AP

Emmanuel Macron au siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2024.
❌