Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un hélicoptère transportant le président iranien, Ebrahim Raïssi, contraint d’atterrir en urgence près de la frontière avec l’Azerbaïdjan

La progression des secours vers l’appareil, avec lequel les autorités ont perdu le contact, est entravée par une météo très nuageuse.

© Iran's Presidency / via REUTERS

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue Ilham Aliev, président de l’Azerbaïdjan, lors de l’inauguration d’un barrage à la frontière entre les deux pays, dimanche 19 mai.

Arthur Teboul, chanteur de Feu! Chatterton : « L’amitié m’a donné la confiance qui me manquait, elle m’a permis de m’épanouir »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le chanteur du groupe de rock revient sur la rencontre amicale qui a changé sa vie.

© Richard Dumas / Agence VU

Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu ! Chatterton, à Paris, le 20 février 2023.

« Juste heureuse d’être de retour », Simone Biles réussit sa reprise à quelques semaines des Jeux de Paris 2024

L’Américaine de 27 ans a remporté la Core Hydration Classic, samedi, signant au passage son meilleur total de points depuis les JO de Tokyo, où elle s’était retirée en pleine compétition.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La gymnaste américaine Simone Biles, le 18 mai 2024, lors de la Core Hydration Classic.

En direct, guerre en Ukraine : les bombardements russes sur la région de Kharkiv ont fait au moins dix morts, selon le gouvernement ukrainien

Cinq civils ont été tués dans la périphérie de la grande ville, et cinq autres sont morts dans des tirs au lance-roquettes multiple sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, ont annoncé, dimanche, les autorités ukrainiennes.

© Andrii Marienko / AP

Après un bombardement russe dans la périphérie de Kharkiv, le 19 mai 2024.

Saint-Denis, terre d’immigration bretonne il y a plus d’un siècle

A partir du milieu du XIXᵉ siècle, les Bretons ont constitué la première vague d’immigration massive arrivée à Saint-Denis et fourni un contingent de main-d’œuvre digérée par les nombreuses usines de la ville. Au point que, dans les années 1950, près d’un Dionysien sur deux était d’ascendance bretonne. Sous-payés, mal logés, discriminés, ces travailleurs ont posé les fondations d’un bastion de gauche.

© Léon Prost pour « M Le magazine du Monde »

Devant le siège de l’Amicale des Bretons de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rue Dezobry, le 19 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : la CCAT, organisation indépendantiste au cœur de la mobilisation et de toutes les critiques

Mise en cause par le gouvernement dans les émeutes, la cellule de coordination des actions de terrain est un collectif, créé fin 2023, pour mobiliser contre la réforme du corps électoral. Des militants font l’objet d’une enquête judiciaire, d’autres se sentent débordés par les violences.

© Morgan Fache pour « Le Monde »

Conférence de presse de la délégation Kanak de la CCAT (cellule de coordination des actions de terrain) à Paris le 16 mai 2024, avec (de gauche à droite) David Wanabo, commissaire général adjoint, Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union calédonienne, Rock Haocas, coordinateur général du Parti travailliste, et Daniel Wéa, président du Mouvement des jeunes Kanak en France.

L’enjeu de la reconnaissance de la Palestine comme Etat

Cinquante des cent quatre-vingt-treize membres de l’ONU continuent de refuser de reconnaître la Palestine, malgré l’engagement de la plupart d’entre eux en faveur de la « solution à deux Etats » pour régler le conflit avec Israël.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG POUR « LE MONDE »

Près de Shefa Amr, au nord d'Israël, une petite fille et sa grand-mère, Palestiniennes d'Israël, participent le 14 mai 2024 à la marche du retour vers les villages de Hosha et Al-Kair détruits en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël.

Paris 2024 : Sandra Forgues, relayeuse de la flamme olympique à Bagnères-de-Bigorre, veut incarner l’inclusion des sportifs transgenres

Dans les Hautes-Pyrénées, la médaillée d’or aux Jeux d’Atlanta en 1996 en canoë participe, samedi 19 mai, au relais collectif de la flamme olympique afin de « véhiculer l’esprit d’inclusion et d’humanité ».

© Thibault Camus / AP

La championne olympique de canoë Sandra Forgues, lors d’une conférence de presse, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 17 mai 2023.

La France buissonnière : qui veut acheter un Musée Grévin en plein air et en béton ?

Pour passer le temps après un licenciement, Fabrice a réalisé le moulage du visage de deux cents personnalités et les a mis en situation dans le jardin autour de sa maison, à Pithiviers-le-Vieil, dans le Loiret. Le tout est à vendre.

© FP

Marylise et Fabrice Klisowska, chez eux, à Pithiviers-le-Vieil, dans le Loiret.

En RDC, l’armée dénonce « une tentative de coup d’Etat » après une fusillade à Kinshasa

Des coups de feu ont retenti dans la capitale congolaise tôt dimanche matin alors que des hommes armés en uniforme militaire se sont affrontés avec les gardes de Vital Kamerhe, ancien vice-premier ministre de l’économie.

© ARSENE MPIANA / AFP

Vital Kamerhe, ministre de l’économie de la République démocratique du Congo, s’adresse aux partisans de l’Union sacrée, la nouvelle coalition gouvernementale majoritaire à l’Assemblée nationale du pays, réunis au stade des Martyrs à Kinshasa, le 29 avril 2023.

Nouvelle-Calédonie : « Le niveau de vie des Kanak reste en moyenne inférieur à celui des autres communautés »

Pierre-Yves Le Meur, directeur de recherches, rappelle l’importance de l’industrie minière, en particulier du nickel, dans l’économie de l’archipel. Et les conséquences socio-économiques d’une telle dépendance.

© THEO ROUBY / AFP

Des voitures brûlées chez un concessionnaire automobile dans le quartier de Belle-Vie, à Nouméa, le 14 mai 2024.

Paris 2024 : des chiens de haut niveau formés à Gramat, dans le Lot, en vue des Jeux

Unique en France, le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie forme des binômes capables de pister, rechercher et trouver des humains, des stupéfiants ou des explosifs. Des formations précieuses pour l’événement olympique de l’été.

© ULRICH LEBEUF / MYOP POUR « LE MONDE »

Séance d’entraînement au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat, le 14 mai 2024.
❌