Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A Nouméa, une nuit d’émeutes violentes réveille le spectre des « événements » de 1984

Routes coupées, entreprises incendiées : l’arrivée de la réforme constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale a provoqué, lundi 13 mai sur le territoire, une mobilisation sans précédent depuis la guerre civile des années 1980. Avec, à Nouméa, des affrontements violents avec les forces de l’ordre.

© MATHURIN DEREL / AFP

Un automobiliste portant le drapeau du Front de libération nationale kanak socialiste passe devant des voitures brûlées à Nouméa, le 14 mai 2024.

« La France ne gagnera pas la guerre contre le narcotrafic sans mener la bataille contre la corruption et le blanchiment »

Le manque de moyens de la police judiciaire et de la justice financière interroge sur la capacité du pays à combattre sur tous les fronts, estime, dans une tribune au « Monde », le président de l’organisation non gouvernementale Transparency International France.

© JOEL SAGET / AFP

Le tribunal judiciaire de Paris, en mars 2024.

Au procès de l’accident du TGV Est, le réquisitoire dénonce un « aveuglement collectif »

Le procureur a demandé la condamnation de cinq des six prévenus et insisté sur la responsabilité des sociétés (SNCF, SNCF Réseau, Systra) dans le drame qui a coûté la vie à 11 personnes, en 2015.

© FREDERICK FLORIN / AFP

A Eckwersheim (Bas-Rhin), le 15 novembre 2015, au lendemain de l’accident du TGV Est.

Près de 76 millions de déplacés internes dans le monde à la fin de 2023, selon l’Observatoire des situations de déplacement interne

La violence et les conflits sont les principaux responsables de ces déplacements forcés (68,3 millions) tandis que les catastrophes ont obligé 7,7 millions de personnes à fuir et à s’installer ailleurs.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Des personnes attendant des distributions de nourriture et des soins dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur du pays à Baidoa, en Somalie, le 14 février 2022.

La violence à l’encontre des personnes LGBT+ au plus haut en Europe

Deux tiers des plus de 100 000 personnes sondées ont déclaré avoir fait l’objet d’actes d’intimidation à l’école, contre 46 % en 2019. Mais la discrimination demeure invisible, seuls 11 % ayant signalé un incident aux autorités.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Des personnes marchent lors de la marche des fiertés LGBT « Freedom Walk », le 17 juin 2023, à Bastia, en Corse.

Ces artistes qui créent en l’absence d’images dans la tête

Certaines personnes n’ont pas la capacité de recréer et ressentir mentalement des images, des sons, des odeurs, des textures… Cette aphantasie n’empêche pas certaines d’entre elles de s’adonner à l’expression artistique.

© Andrew Bracey

« Aphantasia » (2018) est une réinterprétation du « Radeau de la méduse » de Théodore Géricault, par l’artiste digital Andrew Bracey.

Loi agricole : la souveraineté alimentaire, une boîte de Pandore au service d’objectifs divergents

Si elle est l’un des principaux objectifs du texte examiné à l’Assemblée nationale dès le 14 mai, cette notion, politisée à l’extrême par la pandémie de Covid-19 puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, reste floue et inquiète les associations.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs, sur l’autoroute, près de Strasbourg, le 30 janvier 2024.

Education : ces objectifs européens sur lesquels la France fait mieux que ses voisins

Décrochage, diplômes du supérieur, jeunes enfants scolarisés… Selon une note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance publiée mardi 7 mai, la France a dépassé plusieurs des buts fixés par l’Union européenne pour 2030 pour le système éducatif. Elle reste toutefois, comme presque tous ses voisins, en retard sur le volet concernant les compétences des élèves.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron lors d’une visite dans une école primaire, à Paris, le 5 avril 2024.

Un millimètre cube de cerveau humain, 150 millions de synapses

Une équipe internationale a cartographié les réseaux et connexions neuronales, la connectomique, dans un minuscule grain de cortex.

© D. Berger/Google Research & Lichtman Lab/Harvard University

Des chercheurs ont construit une image en 3D de presque tous les neurones et de leurs connexions à l’intérieur d’un petit morceau de tissu cérébral humain. Cette version montre les neurones excitateurs colorés en fonction de leur profondeur par rapport à la surface du cerveau. Les neurones bleus sont ceux qui sont les plus proches de la surface, et les neurones fuchsia marquent la couche la plus interne. L’échantillon mesure environ 3 mm de large.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

En direct, guerre Israël-Hamas : nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza, les combats au sol continuent dans le Nord

Des frappes israéliennes ont eu lieu dans différents secteurs de l’enclave, mardi, selon des témoins, notamment à Rafah et dans le camp de Nousseirat, où huit personnes ont été tuées.

© LEO CORREA / AP

De la fumée s’élève dans le ciel après une explosion dans la bande de Gaza, vue du sud d’Israël, lundi 13 mai 2024.

Elections européennes 2024 : Manon Aubry en campagne avec François Ruffin contre les délocalisations

A Amiens, après une visite de l’usine MetEx, menacée de liquidation judiciaire, la tête de liste « insoumise » a fait entendre un discours social et a marqué sa différence avec l’héritage libéral des socialistes.

© AIMÉE THIRION POUR " LE MONDE "

Manon Aubry en meeting à Amiens, le 13 mai 2024.
❌