Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le nouveau TGV entre en phase industrielle avec un an de retard

Le nouveau train à grande vitesse se fait attendre. Il ne circulera pas pour les Jeux olympiques, mais Alstom promet de livrer les premières rames en 2025 pour une mise en service à l’été. SNCF Voyageurs a révélé sa nouvelle livrée, toute blanche.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Un TGV InOui 2025, à l’usine Alstom de Belfort, lors du dévoilement de sa livrée, le 29 avril 2024.

JO 2024 : le relais de la flamme a été lancé avec Basile Boli, légende du football marseillais

L’ex-international français a été le premier à porter la torche, qui arrivera à Paris pour les Jeux olympiques le 26 juillet.

© Benoit Tessier / REUTERS

Basile Boli, légende du football marseillais, et Colette Cataldo, supportrice historique de l’OM, le 9 mai 2024, à Marseille, lors du relais de la flamme olympique.

Marc Hecker, directeur adjoint de l’IFRI : « Les mobilisations liées au conflit israélo-palestinien demeurent relativement limitées en France »

Alors que le conflit a longtemps déchaîné les passions en France, depuis le 7 octobre 2023, les manifestations y sont moins importantes qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, affirme le chercheur, dans une tribune au « Monde ».

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Mobilisation étudiante propalestinienne à la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.

Guerre au Soudan : Human Rights Watch met en garde contre un « possible génocide » au Darfour

Selon un rapport de l’ONG, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et les milices alliées « ont mené une campagne systématique visant à se débarrasser, y compris par le meurtre, des habitants de l’ethnie massalit ».

© ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

Une Soudanaise photographiée le 5 août 2023 à Adré, au Tchad, montre les cicactrices des brûlures qu’elle dit avoir subies en avril 2023 après que les Forces de soutien rapide (FSR) et des milices arabes ont incendié le camp de déplacés où elle vivait à Al-Geneina, au Darfour occidental (Soudan).

Derrière l’extraction des métaux pour développer les énergies « vertes », un immense coût écologique à maîtriser

« Métaux, l’inquiétante frénésie » (1/3). Des quantités croissantes de cuivre, de lithium, de nickel et de cobalt sont nécessaires à la décarbonation du système énergétique. L’impact social et environnemental des mines fait craindre que les droits des populations et la biodiversité soient sacrifiés.

© Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images

La mine de cuivre de Nchanga, exploitée par Konkola Copper Mines, à Chingola (Zambie), le 17 mars 2016. Konkola Copper Mines appartient au groupe Vedanta Resources.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a supervisé une parade militaire pour la célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945

Le président russe a assuré que la Russie « fera[it] tout pour empêcher un conflit mondial ». « L’Occident tente d’attiser les conflits et l’hostilité interethnique dans le monde et de freiner les centres de développement souverains », a-t-il ajouté.

© Ramil Sitdikov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine après sa cérémonie d’investiture au Kremlin à Moscou, le 7 mai.

En direct, guerre Israël-Hamas : la ville de Rafah visée par de nombreux tirs d’artillerie, alors que Joe Biden menace de stopper certaines livraisons d’armes à l’Etat hébreu

Le président des Etats-Unis a prévenu, mercredi, que Washington « ne livrera[it] pas » certaines armes à Israël, en particulier des « obus d’artillerie », en cas d’offensive majeure contre Rafah. Les Etats-Unis sont le premier soutien militaire de l’Etat hébreu.

© - / AFP

De la fumée s’échappe après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 mai.

« Le rattrapage des nouveaux membres entrés dans l’Union européenne en 2004 a été remarquable »

Alors que l’élargissement à dix nouveaux pays, essentiellement d’Europe centrale, fête ses vingt ans, l’Union européenne doit se réinventer pour accueillir les nouveaux membres qui frappent à sa porte, observe Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Virginia Mayo / AP

Un homme portant un costume aux couleurs de l’union européenne, devant le Parlement européen, lors des célébrations de la Journée de l’Europe à Bruxelles, le 4 mai 2024.

Manon Aubry, une campagne pour les élections européennes dans l’ombre de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan

Issue du secteur associatif, la tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes a vu ses thèmes de campagne, comme la vie chère, passer au second plan, depuis que le fondateur de son parti a décidé de faire du conflit israélo-palestinien un sujet prioritaire.

© BERTRAND GUAY / AFP

Manon Aubry, entourée de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, lors de la convention de l’Union populaire lançant la campagne de LFI pour les élections européennes, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 mars 2024.

Paris 2024 : le choix opaque des relayeurs de la flamme olympique

Réparti entre les départements, l’organisation de Paris 2024 et ses partenaires et les sponsors du relais, le processus de sélection des 10 000 porteurs de la torche est assez nébuleux. Dans la Meuse, le conseil départemental ignore l’identité de la majorité d’entre eux.

© Petros Giannakouris / AP

La cérémonie de passation de la flamme olympique, à Athènes, le 26 avril 2024.

Européennes 2024, en direct : après les élections, une des questions sera certainement « pacte vert : stop, encore, plus lentement ? »

Posez vos questions sur le bilan du Parlement européen à la politologue Nathalie Brack. A l’occasion de la Journée de l’Europe et à un mois du scrutin qui se tiendra le 9 juin en France, « Le Monde » lance un direct quotidien consacré à la campagne des principales têtes de listes, aux temps forts et aux débats entre les candidats.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

❌