Vue lecture

Guerre en Ukraine : la bataille de Pokrovsk entre dans sa phase finale

L’infanterie russe progresse à l’intérieur de la ville, l’une des dernières grandes agglomérations de la région de Donetsk restée sous le contrôle des forces de Kiev. Le changement de tactique de Moscou, consistant à détruire la logistique ukrainienne, porte ses fruits après six mois d’efforts.

© Adrien Vautier/Le Pictorium pour « Le Monde »

Dima, 34 ans, chef d’une unité de tanks au sein du bataillon « Da Vinci Wolves », sur le front de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 4 juin 2025.
  •  

En plein scandale, Shein s’apprête à s’installer au BHV à Paris

Le géant de l’e-commerce asiatique, visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine, doit ouvrir sa première boutique physique pérenne à Paris, mercredi.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le jour de l’ouverture de la boutique Shein au BHV à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Derrière la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris, les deux otages français en Iran, des tractations discrètes

Les deux syndicalistes, placés en liberté conditionnelle, ont rejoint l’ambassade de France à Téhéran mais sont toujours interdits de sortie du territoire.

© BERTRAND GUAY/AFP

Lors d’un rassemblement pour les 41 ans de Cécile Kohler, à Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

La Chine prolonge la suspension des surtaxes sur les produits américains

Cette nouvelle suspension, annoncée au lendemain d’un nouveau décret de Donald Trump abaissant une surtaxe douanière sur de nombreux produits chinois, doit prendre effet le 10 novembre.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, et le président chinois, Xi Jinping, sur la base aérienne de Gimhae (Corée du Sud), le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne annonce avoir identifié l’otage dont la dépouille a été rendue mardi. Il s’agit du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, selon un communiqué de l’armée, qui précise qu’il a été tué lors de l’attaque du 7-Octobre au kibboutz Nir Oz.

© Francisco Seco/AP

Une femme enveloppée d’un drapeau sur lequel est imprimé le portrait du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, sur la « place des otages », à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Elargissement de l’Union européenne : la tentation d’une intégration graduelle de nouveaux Etats membres

Alors que Bruxelles salue les progrès réalisés par le Monténégro et l’Albanie, candidats à l’entrée dans l’UE, un tel élargissement reste encore hypothétique. Diverses idées sont évoquées pour surmonter les réticences qui s’expriment dans certains pays membres, comme l’instauration d’une adhésion par étapes.

© Yves Herman/REUTERS

Marta Kos, la commissaire européenne chargée de l’élargissement, à Bruxelles, le 4 novembre 2025.
  •  

Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux otages français en Iran, des tractations discrètes

Les deux syndicalistes, placés en liberté conditionnelle, ont rejoint l’ambassade de France à Téhéran mais sont toujours interdits de sortie du territoire.

© BERTRAND GUAY/AFP

Lors d’un rassemblement pour les 41 ans de Cécile Kohler, à Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu tente de conjurer la censure

Sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui avait fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024, le premier ministre a déjà donné des gages. Il a besoin, au minimum, d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet recettes, ce qui permettrait l’examen de la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Shein : derrière l’image jeune et urbaine, une clientèle très diversifiée

La plateforme chinoise est devenue le cinquième distributeur de vêtements en France. Ses miniprix et son large éventail de choix et de tailles, constamment renouvelé, séduisent les consommateurs.

© Aurelien Morissard/AP

Des vêtements de la marque chinoise Shein dans le BHV, la veille de l’ouverture de son espace, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Procès de Frédéric Péchier : l’anesthésiste accusé de « se prendre pour Dieu », résiste seul contre tous

Interrogé sur deux morts suspectes de patients, en 2014, à Besançon, l’anesthésiste, accusé d’avoir empoisonné 30 personnes, parmi lesquelles 12 sont mortes, a admis, mardi 4 novembre, la réalité d’un dixième empoisonnement, tout en repoussant les assauts du ministère public quant à son éventuelle implication.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

L’anesthésiste Frédéric Péchier, au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025.
  •  

A l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, 80 vols annulés après des signalements de drones

Comme plusieurs pays européens depuis deux mois, la Belgique connaît des épisodes de survol de drones jugés suspects au-dessus de lieux ou d’infrastructures sensibles.

© YVES HERMAN/REUTERS

Un tableau d’affichage des départs indiquant de nombreuses annulations et retards de vols, à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (Belgique), le 4 novembre 2025.
  •  

Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de l’histoire de New York, le premier socialiste revendiqué et le premier musulman

L’élection du candidat démocrate de 34 ans à la tête de la capitale financière de la planète consacre surtout une ligne politique : réduction du coût de la vie, taxation des plus riches, opposition totale à Donald Trump.

© Shannon Stapleton/REUTERS

Zohran Mamdani, lors de son élection à la mairie de New York, à Brooklyn, le 4 novembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : le gouvernement Lecornu défend les « compromis » et renonce à certaines mesures d’économie

Le premier ministre a besoin au minimum d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet recettes du texte, débattu depuis mardi, ce qui permettrait l’examen du volet dépenses, dans lequel est incluse la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les services de renseignement ukrainiens parlent de « combats acharnés » contre les Russes dans la ville de Pokrovsk

Une vidéo diffusée par le HUR montre des images aériennes et des prises de vue au sol de frappes de drones, de chars, d’infanterie, d’hélicoptères et d’artillerie, qui montrent l’ampleur de la bataille pour sauver la ville de l’avancée des forces russes.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025.
  •  

Aux Philippines, le typhon Kalmaegi fait plus de 90 morts, selon un nouveau bilan

Des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent » ont frappé le centre du pays, touchant particulièrement l’île de Cebu. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.

© BUREAU DE PROTECTION CONTRE L’INCENDIE - CANLAON/AFP

Les pompiers portent secours à une femme prise au piège par la montée des eaux provoquée par le typhon Kalmaegi, dans une rue de Canlaon City (Philippines), le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce avoir identifié l’otage dont la dépouille a été rendue mardi

Il s’agit du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, selon un communiqué de l’armée diffusé mercredi peu après minuit, qui précise qu’il a été tué lors de l’attaque du 7-Octobre au kibboutz Nir Oz. Il avait 19 ans.

© Francisco Seco/AP

Une femme enveloppée d’un drapeau sur lequel est imprimé le portrait du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, sur la « place des otages », à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire dure depuis trente-six jours, le plus long shutdown de l’histoire

Les conséquences s’aggravent pour des millions d’Américains alors que des fonctionnaires ne sont pas payés et que certaines allocations ne sont plus versées. Le précédent record avait été atteint en 2019, sous le premier mandat de Donald Trump.

© MANDEL NGAN/AFP

Un panneau devant le Congrès américain explique que « le centre d’accueil des visiteurs du Capitole est fermé en raison d’un manque de crédits budgétaires », causé par le shutdown, à Washington, le 4 novembre 2025.
  •