S’émouvant du cambriolage dont a été victime l’établissement parisien, 57 conservateurs et directeurs des plus grandes institutions muséales font part de leur solidarité à l’égard de leurs collègues du Louvre, dans une tribune au « Monde ».
Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, selon l’institution. Ce dernier revendique toutefois sa victoire, affirmant avoir obtenu 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour Paul Biya, selon son propre décompte.
Choe Son-hui doit être reçue au Kremlin dans le cadre de sa visite en Russie. La cheffe de la diplomatie de la Corée du Nord a salué lundi matin la « proximité spirituelle » de son pays avec Moscou, alors que des soldats nord-coréens ont été mobilisés pour combattre dans les rangs russes contre l’Ukraine.
La ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 16 janvier 2024.
Le sportif, qui tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, a également déclaré à l’Agence France-Presse, lundi, qu’il avait été « traité comme n’importe quelle personne qui aurait fait ce [qu’il a] fait ». Arrêté le 2 septembre, il a été condamné à une amende et libéré le 23 octobre.
Le développement des forêts dites « cinéraires » et des inhumations en pleine terre transforme notre rapport aux défunts en les réinscrivant dans un cycle du vivant.
Au cimetière naturel de Souché, l’inhumation des cercueils en bois non traité s’effectue en pleine terre et les monuments de surface sont interdits, hormis un pupitre d’identification en pierre calcaire. Niort (Deux-Sèvres), le 6 octobre 2025.
L’historienne renouvelle l’approche historiographique des lieux de privation de liberté au début du XXᵉ siècle, pan d’histoire pénitentiaire jusqu’alors négligé.
Les députés ont commencé l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, lundi, en commission. Les discussions promettent d’être houleuses, avec en ligne de mire la suspension de la réforme des retraites.
La ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, et le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, lors de l’audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à Paris, le 21 octobre 2025.
S’émouvant du cambriolage dont a été victime l’établissement parisien, 57 conservateurs et directeurs des plus grandes institutions muséales font part de leur solidarité à l’égard de leurs collègues du Louvre, dans une tribune au « Monde ».
L’espèce sauvage en voie de disparition, dont le prix au marché noir peut monter jusqu’à 9 000 euros le kilo, est la cible de réseaux installés récemment en Europe.
Alors que les débats ont repris sur la partie recettes du projet de budget pour 2026, le ministre de l’économie a remis à plus tard « le débat sur la taxe Zucman », en raison d’un déplacement à l’étranger, mercredi. « Un certain nombre d’amendements et d’articles sont relatifs à des dispositions qui me concernent », et nécessitent sa présence.
Choe Son-hui doit être reçue au Kremlin dans le cadre de sa visite en Russie. La cheffe de la diplomatie de la Corée du Nord a salué lundi matin la « proximité spirituelle » de son pays avec Moscou, alors que des soldats nord-coréens ont été mobilisés pour combattre dans les rangs russes contre l’Ukraine.
Dimanche, le Parti des Travailleurs du Kurdistan a appelé Ankara à prendre « sans délai » les mesures juridiques nécessaires pour sauver le processus de paix lancé il y a un an.
Cérémonie mettant en scène le retrait des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie, devant un portrait de leur chef historique, Abdullah Öcalan, dans le nord de l’Irak, le 26 octobre 2025.
Le Centre national des ouragans américain a classé Melissa en catégorie 5, la plus élevée, lundi. Les experts redoutent des inondations prolongées et des populations isolées pendant plusieurs jours.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, a pointé lundi l’ingérence étrangère dans le conflit entre les Forces de soutien rapide et l’armée soudanaise « qui compromet toute possibilité de cessez-le-feu et de solution politique au problème » et souligné « le niveau de souffrance insupportable » dans le pays.
Les numéro un et deux mondiaux pourraient une nouvelle fois s’affronter en finale du tournoi parisien, qui débute lundi, même si la fatigue de fin de saison favorise les surprises.
Né en Algérie et formé à Paris, Bilal Hamdad saisit la vie urbaine avec justesse. Du métro aux terrasses de café ou sur les quais des stations de métro, il peint le Paris des années 2020 comme Manet ou Degas celui du XIXᵉ siècle.
Plusieurs centaines de membres des deux communautés ont été faits prisonniers durant les affrontements qui les ont opposées, en juillet. Trois mois plus tard, la majorité sont toujours retenus captifs, ce qui envenime le conflit.
Tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon sont supprimés, et ce au moins jusqu’à 11 heures, mentionne le site de la SNCF, qui évoque un « incendie sur des câbles de signalisation » pour expliquer ces perturbations. « La reprise des circulations normales est envisagée mardi », explique la compagnie.
Des voyageurs font la queue pour acheter d’autres billets après l’interruption du trafic sur la ligne à grande vitesse sud-est entre Avignon et Lyon, à la suite d’un acte de vandalisme sur des câbles de signalisation, à la gare Saint-Charles, à Marseille, dans le sud-est de la France, le 27 octobre 2025.
Mais le chef des députés socialistes n’a pas renoncé à un accord avec le gouvernement. Interrogé sur la possibilité d’une censure en cas d’absence, dans le budget 2026, d’une taxe sur les hauts patrimoines ou d’une mise à contribution des très grandes entreprises, M. Vallaud a estimé qu’alors « plus rien ne serait possible ».
Le président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, discute avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) comme à Tarbes (Hautes-Pyrénées), les agents font face à des situations difficiles et reçoivent des usagers souvent touchés par la fracture numérique.