Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Kylian Mbappé, absent de la composition d’équipe annoncée pour la rencontre Metz-PSG, a terminé sa saison en Ligue 1

L’attaquant du Paris Saint-Germain, qui a annoncé son départ du club pour l’étranger cet été, ne disputera pas le dernier match du championnat face au FC Metz, dimanche soir.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé lors de la rencontre entre le PSG et Toulouse, au Parc des Princes, dimanche 12 mai.

La planque des terroristes du 13-Novembre à Saint-Denis, une plaie au milieu de la ville

Le 18 novembre 2015, à l’angle du 48, rue de la République et de la petite rue du Corbillon, le RAID a lancé l’assaut contre deux auteurs des attentats qui y étaient retranchés. Plus de huit années ont passé et tout est resté en l’état.

© Arthur Mercier pour M le magazine du Monde

Dans la cour de l’immeuble du 48, rue de la République, à Saint-Denis, le 29 avril 2024.

Quelle est la signification de la Pentecôte pour (tous) les chrétiens ?

La Pentecôte commémore la « descente de l’Esprit saint » sur les premiers chrétiens, événement symbolisant la naissance de l’Eglise. Cette fête s’inscrit dans une filiation avec Chavouot, la Pentecôte juive, et toutes les confessions chrétiennes ne lui accordent pas tout à fait la même place.

© Pascal Deloche/Godong /Photononstop

Une peinture sur la Pentecôte à l’église de Saint-Antoine-le-Grand à Saint-Laurent-en-Royans.

Perchés avec les amateurs de grimpe d’arbres pour « retisser le lien distendu entre le végétal et l’humain »

Vous cherchez une activité qui ait du sens ? Un loisir éco-compatible pour vos enfants ? Loin de l’Accrobranche et de son côté parc d’attractions, les grimpeurs initient un public de tous âges et de toutes conditions physiques à trouver la voie des cimes.

© ALEXANDRE BAGDASSARIAN POUR « LE MONDE »

Une fillette suspendue à la branche d’un hêtre, dans la forêt proche de la commune de Champagneux (Savoie), le 16 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Moscou et Kiev disent avoir détruit respectivement des dizaines de drones pendant la nuit

Les forces aériennes ukrainiennes disent avoir détruit 37 drones Shahed, un peu partout sur leur territoire alors que l’armée russe revendique la destruction de plus de 60 drones ukrainiens, notamment au-dessus de la péninsule occupée de Crimée.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un soldat ukrainien de la 92e brigade d’assaut équipe un drone-suicide avec une charge explosive, dans l’oblast de Kharkiv, le 16 mai 2024.

Autoconservation d’ovocytes : pourquoi la demande des femmes peine-t-elle à être satisfaite ?

La demande est en forte hausse depuis 2021. Les centres agréés étant débordés, Emmanuel Macron a proposé, au début de mai, d’y associer le secteur médical privé.

© Jens Kalaene / DPA / Photononstop

Préparation de la fécondation d’un ovule, dans le laboratoire cellulaire du Centre de fertilité de Berlin, le 17 janvier 2024.

Au Brésil, une guerre des chefs au sein du PCC, le plus puissant groupe de narcotrafic du pays

Le conflit entre le leader historique du Primeiro Comando da Capital, multinationale du crime, et plusieurs de ses lieutenants fait craindre une hausse de la violence à Sao Paulo, où l’organisation est hégémonique.

© WIKI COMMONS

Marco Willians Herbas Camacho, dit « Marcola », leader historique du groupe brésilien de narcotrafiquants Primeiro Comando da Capital (PCC), lors d’une déclaration à la police, au Brésil, le 18 décembre 2018.

« Dans la campagne pour les élections européennes, la voiture électrique semble servir de dérivatif et de punching-ball »

L’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035 dans l’UE tient lieu d’épouvantail pour l’extrême droite et la droite, estime dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Affiches de campagne de Sahra Wagenknecht (à droite), du parti de gauche BSW, et du chancelier allemand Olaf Scholz, du SPD, à Francfort (Allemagne), le 17 mai 2024.

La Nouvelle-Calédonie à travers 17 articles puisés dans les archives du « Monde »

La Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes comme elle n’en avait plus connu depuis les années 1980. Nous vous proposons une plongée dans nos archives pour éclairer ce nouvel embrasement.

© REMY MOYEN / AFP

Des indépendantistes armés et cagoulés gardent les abords d’un village, le 27 avril 1988, dans la région de Canala, en Nouvelle-Calédonie, au quatrième jour des affrontements entre gendarmes et militants du FLNKS.
❌