Trois jours après le spectaculaire vol de huit joyaux de la couronne de France, la présidente-directrice du musée a été auditionnée par la commission culture du Sénat pendant près de trois heures.
Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre, lors de son audition par la commission de la culture du Sénat, à Paris, le 22 octobre 2025.
Le Parlement israélien s’est prononcé, mercredi, pour l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, occupée depuis 1967. Selon le chef de la diplomatie américaine, attendu jeudi dans l’Etat hébreu, cela pourrait être « contre-productif ».
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (au centre), entouré du président Donald Trump et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 22 octobre 2025.
Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
L’influenceur Aqababe avait assuré, mercredi, que l’ancienne actrice était morte. « Je vais bien », a déclaré en soirée Brigitte Bardot, 91 ans, qui a subi récemment « une légère intervention chirurgicale » à Toulon.
L’arbre avait été planté en 2011 à Epinay-sur-Seine. Son abattage, survenu dans la nuit du 13 au 14 août 2025, avait suscité une indignation unanime au sein de la classe politique.
Une stèle en mémoire d’Ilan Halimi, et le tronc de l’olivier lui rendant également hommage, abattu à la tronçonneuse, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 15 août 2025.
Trois jours après le spectaculaire vol de huit joyaux de la couronne de France, la présidente-directrice du musée a été auditionnée par la commission culture du Sénat pendant près de trois heures.
Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre, lors de son audition par la commission de la culture du Sénat, à Paris, le 22 octobre 2025.
Les six ministres concernés, dont Annie Genevard (agriculture), Rachida Dati (culture) et Vincent Jeanbrun (logement), ont bravé les consignes de Bruno Retailleau, le président des Républicains. Ils ont fait savoir qu’ils s’étaient mis « en retrait de toute fonction » au sein du parti.
La ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, la ministre de la culture, Rachida Dati, et la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, au Sénat, le 15 octobre 2025.
D’abord en tête grâce à un but d’Igor Paixao, les Marseillais ont fini par payer cher le carton rouge de leur défenseur Emerson et se sont inclinés (1-2), mercredi. De leur côté, les Monégasques ont enchaîné les tentatives, sans trouver la faille dans la défense des Spurs (0-0).
La déception du milieu de terrain marseillais Pierre-Emile Hojbjerg, dont l’équipe s’est inclinée (1-2) face au Sporting Portugal, à Lisbonne, mercredi 22 octobre 2025, en Ligue des champions.
« Compte tenu du refus du président Poutine de mettre fin à cette guerre insensée, le Trésor américain sanctionne les deux plus grandes compagnies pétrolières russes qui financent la machine de guerre du Kremlin », a annoncé ministre des finances américain, Scott Bessent. Donald Trump a aussitôt dit espérer que les « sanctions énormes » contre la Russie « ne dureront pas trop longtemps ».
La start-up phocéenne, spécialisée dans l’immuno-oncologie passe dans le giron d’Ipsen pour une somme minimale de 350 millions d’euros, pouvant monter jusqu’à 1 milliard. Enjeu : un traitement prometteur en développement contre une forme de leucémie.
Réduit à dix, Marseille s’est incliné dans les dernières minutes de la rencontre (2-0) à Lisbonne. Face aux Londoniens, le club du Rocher, lui, n’a pas réussi à accrocher son premier succès continental cette saison (0-0).
Scott Bessent a assuré mercredi que Washington allait annoncer une nouvelle série de sanctions contre Moscou, au lendemain du report sine die d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest sur la guerre en Ukraine.
« En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale », a dit la plus haute juridiction de l’ONU, dans un avis consultatif. Israël a rejeté cet avis, dénonçant une volonté d’« imposer des mesures politiques contre Israël sous le couvert du “droit international” ».
Cette ressortissante iranienne avait été arrêtée en France en février et était détenue pour « apologie du terrorisme ». Elle a été placée sous contrôle judiciaire, ce qui lui interdit de quitter le territoire jusqu’au procès au fond, prévu en janvier 2026.
En quête d’un premier succès continental cette saison, Monaco accueille Tottenham au stade Louis-II, à 21 heures. Après un succès étincelant pour le retour du tournoi au Vélodrome, l’OM se déplace quant à lui à Lisbonne pour affronter le Sporting.
Le pivot français de 18 ans, sélectionné par les Minnesota Timberwolves cet été, pourrait faire ses débuts dans la ligue nord-américaine, mercredi, face aux Portland Trail Blazers.
Le Français Joan Beringer (à gauche) face au pivot des Denver Nuggets, Jonas Valanciunas, lors d’un match de présaison, le 5 octobre 2025, à la Pechanga Arena, à San Diego (Californie).
Les « insoumis » affirment pouvoir financer 168 milliards d’euros d’investissement pour la « bifurcation écologique », les « besoins sociaux et de pouvoir d’achat » et « la protection sociale », en allant chercher quelque 183 milliards de recettes.