Vue lecture

Fusillade en Australie : au moins dix personnes tuées sur la plage de Bondi, à Sydney, où se déroulait une fête juive

Le premier ministre australien a évoqué des « scènes choquantes et bouleversantes », assurant que la police et les secours étaient à l’œuvre pour « sauver des vies ».

© SAEED KHAN / AFP

Une équipe de secours transporte une femme blessée, à Sydney, dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Sead Turcalo, historien : « Pour Poutine, la Bosnie et le Kosovo, présentés comme des conflits gelés, sont des outils contre l’Occident »

Les conflits en Ukraine et dans les Balkans sont interconnectés, estime le professeur de géopolitique dans un entretien au « Monde ». Trente ans après l’accord de paix de Dayton, il observe Washington se rapprocher de l’« axe illibéral » à l’œuvre en Europe.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR «LE MONDE»

Superposition de la photographie d’un obus, exposé dans un musée sur le siège de Sarajevo (1992-1995), et de celle d’une route en Bosnie-Herzégovine.
  •  

EN DIRECT, dermatose nodulaire contagieuse : pour Annie Genevard, la vaccination est « un chemin d’espoir pour empêcher l’abattage des troupeaux »

La ministre de l’agriculture doit se rendre lundi dans le Sud-Ouest, où plusieurs routes sont bloquées par des éleveurs mobilisés contre l’abattage de bovins du fait de la propagation de la maladie.

© Sophie Rodriguez

A Saint-Ferréol (Savoie), le 12 décembre 2025.
  •  

Le conflit entre le Cambodge et la Thaïlande a fait au moins 26 morts en une semaine

Un civil thaïlandais a été tué dimanche par des éclats de roquettes tirées par les forces cambodgiennes, selon Bangkok.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Devant un poste de contrôle routier, dans la province thaïlandaise de Buriram, à 10 kilomètres de la frontière avec le Cambodge, le samedi 13 décembre 2025.
  •  

Placements immobiliers : des SCPI fragilisées par une concurrence plus forte et des faibles collectes

La dissolution d’un fonds lancé il y a moins d’un an a ravivé les craintes sur la capacité des grosses sociétés civiles de placement immobilier illiquides à se relancer et des jeunes à durer.

© « Le Monde »

Depuis le début de l’année, les SCPI ont collecté 3,3 milliards d’euros , soit 33 % de plus qu’à la même période de l’année 2024 mais loin de leurs records du début de la décennie.
  •  

En Australie, des tirs sur la plage de Bondi : au moins huit blessés, deux suspects ont été arrêtés

Le premier ministre australien a évoqué des « scènes choquantes et bouleversantes » à Sidney, assurant que la police et les secours étaient à l’œuvre pour « sauver des vies ».

© Mark Baker / AP

Des secouristes transportent une personne sur une civière après des tirs signalés à la plage de Bondi, à Sydney, le dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Dans le nord-est de l’Ukraine, à Izioum, la vie sous les filets antidrones

Des mailles antidrones couvrent désormais la ville située à une centaine de kilomètres de Kharkiv. Ce bricolage rassure la majorité des habitants, mais en inquiète d’autres, leur rappelant la menace constante qui pèse sur eux.

© GUILLAUME HERBAUT/VU POUR «LE MONDE»

Un corridor de filets antidrones dans l’une des rues principales d’Izioum, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 11 décembre 2025.
  •  

A Mayotte, un an après Chido : dans le bidonville de Kawéni, sécuriser les cases en tôle plutôt que les raser

L’association Actes et cités, présente sur le quartier depuis 2017, mène des actions d’amélioration de l’habitat informel en s’appuyant sur les habitants et les ressources locales.

© MARINE GACHET/AFP

Une colline du quartier de Tsoundzou, un an après le passage du cyclone Chido, à Mamoudzou, le 5 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : de la réforme Paris-Lyon-Marseille aux listes paritaires, les nouveautés du scrutin

Plusieurs réformes seront inaugurées lors des élections des 15 et 22 mars, dont l’élection directe du conseil municipal à Paris, Lyon et Marseille, ainsi que le scrutin de liste paritaire dans les petites communes.

© JEFF PACHOUD / AFP

Un bureau de vote pour l’élection municipale, à Lyon, le 15 mars 2020.
  •  

Dans l’Ain, une éleveuse assume d’avoir enfreint les règles de lutte contre la dermatose nodulaire : « Le vivant ne s’adapte pas aux arrêtés préfectoraux »

Exploitante d’un troupeau de vaches, Alice Courouble explique les conséquences et les coûts engendrés par les règles sanitaires imposées par la lutte contre la maladie et son choix de déplacer ses bêtes pour pouvoir les vacciner.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Alice Courouble, agricultrice pour le GAEC de La Ferme sur la tour, à Ambronay (Ain), le 12 décembre 2025.
  •  

Photographe pour chiens, un nouveau métier de niche : « L’essentiel est d’éviter la langue pendante sur les clichés »

Les photos de chiens ont beau proliférer dans les galeries numériques de leurs « parents », cela n’empêche pas une nouvelle génération de photographes professionnels de vivre de portraits bien léchés.

© AUDOIN DESFORGES POUR « LE MONDE »

Carmen Gonzalez, photographe animalière, et Waldo, un bedlington terrier, à Paris, le 19 juin 2025.
  •  

Les beaux livres d’histoire sélectionnés par « Le Monde des livres » : la Grande Bourgogne, la paléopathologie, l’Arctique…

Quand la Bourgogne s’étendait de la mer du Nord à la Suisse, ce que disent les anciens restes humains, Des Européens dans le Grand Nord… Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres d’histoire.

© Geert Van de Velde

Château de Germolles (Saône-et-Loire) : la chambre des époux Philippe le Hardi et Marguerite de Male (XIVᵉ siècle). Extrait du « Tour de la Grande Bourgogne », de Bart Van Loo.
  •  

Depuis le cambriolage au Louvre, les musées français sous tension

Entre septembre et octobre, sept établissements culturels ont connu des vols, avec des modes d’intervention de plus en plus violents et révélant des insuffisances de protection.

© AGNÈS GAUDIN/« LA MONTAGNE »/MAXPPP

Après un cambriolage au Musée du Président-Jacques-Chirac, à Sarran (Corrèze), le 14 octobre 2025.
  •  

Présidentielle au Chili : la « chronique d’une défaite annoncée » de la gauche face à l’extrême droite

Le candidat ultraconservateur José Antonio Kast est le favori du second tour de l’élection présidentielle qui l’oppose, dimanche, à la communiste Jeannette Jara, ancienne ministre du président de gauche sortant, Gabriel Boric.

© EITAN ABRAMOVICH / AFP

Le candidat à la présidence chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, lors de son dernier meeting à Temuco (Chili), le 11 décembre 2025.
  •  

Les animaux mangent-ils mieux que les humains ? Cupcakes au bœuf, poussins lyophilisés ou croquettes à la graisse de canard…

Comment la gamelle des chiens est devenue un laboratoire miniature de nos obsessions alimentaires : derrière les biscuits en forme d’os, une industrie qui surfe sur l’anthropomorphisme et la montée en gamme.

© GUILLAUME BELVÈZE POUR « LE MONDE »

Des pâtisseries pour chiens, au café Le Bone Appart, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Le sombre bilan de deux mois de prétendu « cessez-le-feu » à Gaza

Depuis l’entrée en vigueur de la trêve du 10 octobre, près de 400 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, où la majorité de la population continue de vivre dans des conditions désastreuses, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© BASHAR TALEB / AFP

Dans le quartier d’Al-Saftawi, à l’ouest de la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 10 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : à Carbonne, la résistance des « ultras de l’A64 » aux abattages de troupeaux

Face à l’épidémie, des éleveurs hostiles à la politique sanitaire du gouvernement bloquent dans le calme l’autoroute A64, près de Toulouse, qui fut le point de départ du mouvement de fronde agricole de janvier 2024.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Les agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.
  •