Vue lecture

Canicule dans les établissements scolaires : « J’ai concocté à ma fille un petit kit de survie »

Face à des températures oscillant entre 36 °C et 41 °C dans toute la France, les écoles surchauffent. En Seine-Saint-Denis, parents, élèves et personnels éducatifs tentent de trouver des solutions, alors que les cours et les examens se terminent à la fin de la semaine.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mahaut, avec son « kit anti-canicule », à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Incendie dans l’Aude : le suspect, qui transportait un barbecue mal éteint, mis en examen et placé en détention provisoire

L’incendie, qui a touché 400 hectares, a engendré l’évacuation d’un camping, d’une abbaye et d’habitations et la fermeture de l’autoroute A61. Le conducteur, un commerçant, a reconnu les faits.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Deux avions de lutte contre les incendies arrivant près d’un panache de fumée provenant d’une colline alors qu’un feu de forêt brûle à Bizanet, à l’ouest de la ville de Narbonne, dans l’Aude, le 29 juin 2025.
  •  

Andreï Klepach, économiste russe : « La défense et la sécurité nationale sont aujourd’hui le cœur de notre économie »

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, la banque publique de développement russe, estime, dans un entretien au « Monde », que l’économie de son pays est en stagnation, mais mise sur une reprise à l’automne.

© ANTON VAGANOV / REUTERS

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, assiste à une session du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 16 juin 2022.
  •  

Les premiers grands départs en vacances perturbés par la grève des contrôleurs aériens

La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % sur les aéroports de Roissy et d’Orly jeudi 3 juillet. Dans le sud de la France, l’impact sera plus fort.

© ED JONES/AFP

La tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2025.
  •  

Au large des Etats-Unis, une expédition scientifique recherche de l’eau douce… sous la mer

Si la présence d’eau douce sous la mer, dans des aquifères, est connue depuis l’Antiquité, les géophysiciens ignorent encore presque tout des mécanismes qui la régissent. Une mission internationale consacrée à l’étude d’un de ces systèmes hydrologiques offshore a les moyens d’en apprendre plus grâce à un navire spécialisé.

© Mowat/ECORD IODP3 NSF

La plate-forme mobile de forage « L/B-Robert » vue de l’hélicoptère. Au sud-ouest des côtes de l’île de Nantucket, au large de la Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis), en mai 2025.
  •  

Mayotte : les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » l’archipel

Adopté en mai par le Sénat, le texte doit faire l’objet d’un compromis entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des abris et des maisons endommagés dans la ville de Vahibé, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024, une semaine après le passage du cyclone Chido sur l’archipel.
  •  

Dans la bande de Gaza, au moins 20 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile

Selon la Croix-Rouge, six personnes ont notamment été tuées dans le centre de l’enclave alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Canicule : « Nos enfants ont besoin d’un “plan Marshall” de rénovation énergétique globale de leurs écoles »

L’adaptation du bâti scolaire aux canicules passe par trois leviers qui sont connus, mais tardent à se généraliser, estime Martin Hendel, chercheur sur l’adaptation des villes au réchauffement climatique, dans un entretien au « Monde ».

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un élève derrière un store, à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025, jour de canicule.
  •  

France-Algérie : en 1973, Marseille et le Sud-Est dépassés par une flambée raciste

« France-Algérie : la fabrique des crises ». Une décennie après la guerre d’indépendance, l’Hexagone est marqué par une série de meurtres de ressortissants algériens. La mobilisation des travailleurs immigrés force les gouvernements des deux pays à réagir.

© AFP

Des milliers de personnes accompagnent, le 16 décembre 1973, les dépouilles des Algériens victimes de l’attentat à la bombe du 14 décembre contre le consulat d’Algérie à Marseille.
  •  

Droits télé : la LFP lance sa chaîne de la Ligue 1, sans Canal+

La Ligue de football professionnel a acté, mardi, le lancement de sa propre plateforme pour diffuser les matchs du championnat dès la saison 2025-2026. Après le retrait de la chaîne cryptée, LFP Media cherche plusieurs distributeurs. Les recettes issues des droits télévisés devraient fondre, ce qui inquiète les présidents de club.

© FRANCK FIFE/AFP

Devant le siège parisien de la Ligue de football professionnel, le 1ᵉʳ février 2021.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine déclare à Emmanuel Macron que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022

La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a, selon le Kremlin, souligné que le règlement de la guerre devrait « être global et s’inscrire sur le long terme ».

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.
  •  

Dans la bande de Gaza, au moins 20 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile ; l’armée israélienne annonce étendre son offensive

Près de 170 ONG appellent à mettre fin au nouveau système de distribution d’aide, géré par la Gaza Humanitarian Foundation, une entreprise au financement opaque soutenue par Israël et les Etats-Unis et dont les distributions ont causé la mort de plus de 550 morts, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Giovanni Mpetshi Perricard, en cinq sets et deux jours, perd le duel des gâchettes à Wimbledon

Arrêté par la nuit la veille, l’affrontement entre deux des meilleurs serveurs du circuit s’est achevé, mardi à Wimbledon, sur la victoire de l’Américain Taylor Fritz. Breaké deux fois, le Français a cédé au terme de trois heures et trente-deux minutes de combat.

© Andrew Couldridge / REUTERS

Le Français Giovanni Mpetshi Perricard lors de son match contre l’Américain Taylor Fritz, au premier tour de Wimbledon, le 30 juin 2025, à Londres.
  •  

Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis : la chaleur, cette adversaire incontournable du tournoi

Plusieurs matchs de la compétition se sont joués sous des températures de 40 °C. Le syndicat des footballeurs demande des adaptations à la fédération internationale, notamment la programmation des rencontres aux heures les plus fraîches.

© Seth Wenig / AP

Un panneau annonce l’interruption du match de Coupe du monde des clubs entre Al-Ahly et Palmeiras en raison de la chaleur, dans le MetLife Stadium (New Jersey), le 19 juin 2025.
  •  

Droits TV : la LFP lance sa chaîne de la Ligue 1, sans Canal+

La Ligue de football professionnel a acté, mardi, le lancement de sa propre chaîne pour diffuser les matchs du championnat dès la saison 2025-2026. Après le retrait de la chaîne cryptée, LFP Media cherche plusieurs distributeurs. Les recettes issues des droits télévisés devraient fondre, ce qui inquiète les présidents de club.

© FRANCK FIFE/AFP

Devant le siège parisien de la Ligue de football professionnel, le 1ᵉʳ février 2021.
  •  

Denis Charbit, politiste : « Il faut être pour Nétanyahou lorsqu’il affaiblit la menace iranienne ; et ardemment contre lui lorsqu’il détruit Gaza »

Dans une tribune au « Monde », le professeur israélien estime que le succès de l’Etat hébreu en Iran peut jeter les bases d’une reconfiguration bénéfique au Moyen-Orient. Mais seulement si le premier ministre israélien ne cède pas à l’ivresse de la toute-puissance, passe au stade de la négociation avec ses voisins et cesse ses opérations à Gaza.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Des tracts lors de la première manifestation contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou depuis le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, à Tel Aviv, le 28 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine estime auprès d’Emmanuel Macron que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022

La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a, selon le Kremlin, souligné que le règlement de la guerre devrait « être global et s’inscrire sur le long terme ».

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.
  •  

Louis Arnaud, ancien otage français détenu à Evin, en Iran : « Ce n’est pas seulement une prison qui a été réduite en cendres, mais le bastion de la résistance »

En bombardant la prison d’Evin, Israël a détruit un lieu de terreur autant qu’un foyer d’espoir, puisque étaient incarcérés là de nombreux dissidents, estime, dans une tribune au « Monde », Louis Arnaud, qui y fut détenu pendant deux ans.

© Majid Asgaripour/West Asia News Agency via REUTERS

Dans la prison d’Evin après les frappes israéliennes du 23 juin, à Téhéran, en Iran, ici le 29 juin 2025.
  •