Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, législatives 2024 : ce que l’on sait du programme commun du Nouveau Front populaire, avant la conférence de presse commune

Le Parti socialiste, La France insoumise, Les Ecologistes et le Parti communiste français tiennent une conférence de presse commune à 11h30. Le choix sensible d’un chef de file n’a pas été tranché.

© Stephane Mahe / REUTERS

Olivier Faure (PS), Manuel Bompard (LFI) et Marine Tondelier (EELV), après l’annonce dun accord, à Paris, le 13 juin 2024.

Législatives 2024 : chez Les Républicains, Eric Ciotti s’accroche et François-Xavier Bellamy sème le trouble

L’ex-président de LR conteste son exclusion au tribunal. L’eurodéputé a affirmé qu’il voterait pour le RN en cas d’un second tour face au Nouveau Front populaire avant de rétropédaler légèrement.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eric Ciotti, président du parti Les Républicains démis de ses fonctions, devant le siège du parti, à Paris, le 13 juin 2024.

A l’OTAN, la Hongrie obtient une dérogation pour s’exonérer du soutien militaire à l’Ukraine

Budapest ne financera pas le programme de coordination de l’OTAN destiné à Kiev. Certains s’inquiètent de cette entorse au principe de consensus qui prévaut dans l’organisation.

© Marton Monus / REUTERS

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à droite), et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse, à Budapest, en Hongrie, le 12 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Crimée pourrait devenir « intenable », estime l’Institute for the Study of War

Les bombardements ukrainiens en Crimée semblent contraindre l’armée russe à y déployer davantage des moyens de défense aérienne, mais la péninsule pourrait devenir « intenable » s’ils sont à leur tour pris pour cibles, écrit le cercle de réflexion américain.

© AP

Des soldats russes d’une unité de reconnaissance dans une forêt en Ukraine, le 12 juin 2024 (photo tirée d’une vidéo publiée par le service de presse du ministère de la défense russe).

Denis Baranger, constitutionnaliste : « Les pouvoirs du gouvernement sont trop importants pour être confiés à quiconque pourrait ne pas respecter l’Etat de droit »

Dans le cadre d’une cohabitation, le président peut conserver un certain pouvoir de nuisance mais il a très peu d’outils pour empêcher un gouvernement de mener sa politique, estime le professeur de droit public dans un entretien au « Monde ».

© YANN LEGENDRE

En Europe, la dissolution décidée par Emmanuel Macron inquiète les uns et réjouit les autres

Le chef d’Etat retrouvera, lundi, ses partenaires de l’Union européenne. Certains s’inquiètent pour la pérennité du soutien de la France à l’Ukraine. Les souverainistes, au contraire, espèrent la victoire de l’extrême droite.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron s’explique, lors d’une conférence de presse, sur la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée après les résultats des élections européennes, le 12 juin 2024.

Un mois après l’évasion de Mohamed Amra, les syndicats pénitentiaires et la chancellerie signent un protocole d’accord

Ce texte acte plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des surveillants après la mort de deux agents lors d’une attaque de fourgon, le 14 mai, à Incarville, dans l’Eure.

© TERESA SUAREZ / AFP

Lors d’un hommage aux deux gardiens de prison tués, le 14 mai 2024, après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire à Incarville (Eure), dans l’ancienne prison de Caen, le 22 mai 2024.

William Ruto, président de la République du Kenya : « Les dirigeants du G7 peuvent démontrer leur solidarité avec l’Afrique »

A l’occasion du 50ᵉ sommet du G7, du 13 au 15 juin en Italie, le chef de l’Etat africain exhorte, dans une tribune au « Monde », les dirigeants des principaux pays donateurs à réformer l’architecture financière mondiale.

© JUNG YEON-JE / AFP

Le président kényan, William Ruto, à Séoul, le 5 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : les frappes israéliennes se poursuivent sur Gaza ; Joe Biden accuse le Hamas d’être le « principal obstacle » à un accord de trêve

« J’ai soumis une proposition approuvée par le Conseil de sécurité, par le G7, par les Israéliens, et le principal obstacle à ce stade est le Hamas, qui refuse de signer, même s’ils ont proposé quelque chose de similaire », a déclaré le président américain.

© Amir Cohen / REUTERS

Un char israélien à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 13 juin 2024.

En direct, bac de français 2024 : « On attend des candidats qu’ils manifestent leur compréhension du texte », les sujets décryptés par une enseignante

L’enseignante Charlotte Laugraud répond à vos questions sur les sujets de français. Dans la voie générale, les élèves planchent, au choix, sur un commentaire d’un texte de Claire de Duras ou une dissertation sur le thème de la poésie. En voie technologique, Wajdi Mouawad, Olympe de Gouges ou La Bruyère sont au programme.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Les quatre jours qui ont conduit au Nouveau Front populaire et au programme commun des partis de gauche

PS, LFI, EELV et PCF se sont mis d’accord, en quatre jours, sur un programme et une répartition des circonscriptions, mettant derrière eux la campagne fratricide des européennes. Et remettant à plus tard le choix d’un chef de file.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Tondelier, Olivier Faure et Manuel Bompard, après l’annonce de l’alliance des partis de gauche, appelée Nouveau Front populaire, au siège d’Europe Ecologie-Les Verts, à Paris, le 13 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : Raphaël Glucksmann soutient « l’union de la gauche », seule manière à ses yeux de bloquer le RN

Un nouveau bureau politique des Républicains, réuni vendredi matin en visioconférence, a validé l’exclusion du président du parti, Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine la décision similaire prise mercredi.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Raphaël Glucksmann, à La Bellevilloise, à Paris, le soir du 9 juin 2024.

Euro 2024 : l’équipe de France rattrapée par l’enjeu des élections législatives

Les premiers joueurs interrogés avaient écarté le sujet, soucieux de ne pas parasiter leur préparation. Mais, jeudi, Ousmane Dembélé a lancé un appel au vote. Les Bleus auront la possibilité de faire une procuration.

© Hassan Ammar / AP

Ousmane Dembélé, lors de la conférence de presse de l’équipe de France à Paderborn (Allemagne), le 13 juin 2024.

En Belgique, stupeur et tremblements après les élections législatives fédérales

Faisant mentir les sondages, la Wallonie a basculé à droite, dimanche, à l’occasion du renouvellement de la Chambre des représentants. De quoi susciter l’incrédulité en Flandre, où la progression de l’extrême droite se révèle plus faible que prévu.

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le président de la N-VA, Bart De Wever (à droite), après une rencontre avec le roi Philippe de Belgique pour discuter des résultats des élections régionales, fédérales et européennes, à Bruxelles, le 12 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Joe Biden accuse le Hamas d’être le « principal obstacle » à un accord

« J’ai soumis une proposition approuvée par le Conseil de sécurité, par le G7, par les Israéliens, et le principal obstacle à ce stade est le Hamas, qui refuse de signer, même s’ils ont proposé quelque chose de similaire », a déclaré le président américain.

© Amir Cohen / REUTERS

Un char israélien à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 13 juin 2024.

La dégradation des ressources en eau menace la production de Perrier

Selon les informations du « Monde » et de Radio France, l’exploitation de deux puits utilisés pour produire l’eau minérale naturelle a été suspendue pour désinfection. Nestlé Waters ne disposerait plus des volumes nécessaires à la production des bouteilles de Perrier d’un litre.

© LODI Franck/SIPA

Des palettes d'eau gazeuse de la marque Perrier, dans l’usine Nestlé Waters, à Vergèze (Gard), en février 2019.
❌