Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Parlement européen : Ursula von der Leyen n’exclut pas une alliance de la droite avec le groupe de Giorgia Meloni

L’actuelle présidente de la Commission européenne, tête de liste du parti PPE pour les élections européennes, participait, à Maastricht, à son premier débat de campagne.

© Omar Havana / AP

Giorgia Meloni (à droite), cheffe du gouvernement italien, s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le mercredi 17 avril 2024.

Deux incendies dans des appartements à Paris font quatre morts

Trois personnes ont été retrouvées mortes dans un appartement sous les combles au 7e étage d’un immeuble situé boulevard des Italiens, dans le 2e arrondissement. Par ailleurs, un autre incendie mortel est survenu dans le 15e arrondissement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les pompiers sont intervenus dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 avril pour un incendie dans un immeuble à Paris.

Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police dans des enquêtes ouvertes pour « apologie du terrorisme »

Lors d’un rassemblement organisé devant le siège de la police judiciaire, Mme Panot, députée du Val-de-Marne et cheffe de file des « insoumis » à l’Assemblée, a déploré une « fuite en avant sans précédent ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La présidente du groupe « insoumis » à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, mardi 30 avril, devant le siège de la police judiciaire, à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : des inspecteurs de l’ONU confirment que la Russie a utilisé des missiles nord-coréens en Ukraine

Les débris retrouvés sur le site d’une explosion à Kharkiv, le 2 janvier, provenaient d’un missile balistique nord-coréen Hwasong-11, ont déclaré les observateurs des sanctions des Nations unies (ONU) devant un comité du Conseil de sécurité.

© Stringer / REUTERS

Débris du missile nord-coréen tombé sur Kharkiv, le 2 janvier 2024.

Etats-Unis : quatre policiers tués lors d’un échange de tirs en Caroline du Nord

Un suspect a été retrouvé mort à la suite de la riposte des policiers. Un adolescent de 17 ans et une femme ont par ailleurs été interpellés. Le chef de la police locale évoque un « jour absolument tragique pour la ville de Charlotte ».

© Nell Redmond / AP

Le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Johnny Jennings, s’exprime lors d’une conférence de presse à Charlotte (Caroline du Nord), le 29 avril 2024.

RDC : après le départ des casques bleus du Sud-Kivu, des policiers congolais livrés à eux-mêmes

Kinshasa souhaite le retrait des troupes onusiennes, jugées inutiles et indésirables, à la fin de l’année, malgré l’escalade de la violence dans l’Est congolais.

© GLODY MURHABAZI / AFP

Deux policiers congolais dans une ancienne base militaire de la Monusco au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 27 avril 2024.

En lycée professionnel, la colère et l’incompréhension des élèves face aux retards de paiement des stages

Depuis septembre 2023, une allocation de stage a été instaurée pour plus de 620 000 élèves de CAP et de baccalauréats professionnels. Attendus depuis janvier, les versements ont pris plusieurs mois de retard en raison d’un « problème technique ».

© Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

Au lycée professionnel de La Joliverie, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), en décembre 2016.

Le mois d’avril en dessins : plan d’aide américain à l’Ukraine, un an de guerre au Soudan, « taxe lapin »…

Une fois par mois, « La Matinale » vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».

© Dilem

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 5 avril, signé par le dessinateur algérien Dilem.

Procès du déraillement du TGV Est en 2015 : les prévenus se renvoient les responsabilités

Les trois sociétés poursuivies n’ont pas répondu aux attentes des parties civiles de la catastrophe d’Eckwersheim (Bas-Rhin), en 2015, qui avait coûté la vie à onze personnes.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La voiture du TGV Est et une motrice gisent dans un canal à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 15 novembre 2015.

Arnaud Lagardère mis en examen pour « abus de biens sociaux » : des écritures comptables acrobatiques au cœur des investigations

Quelques heures après cette mise en examen et ces mesures imposées par le juge d’instruction, M. Largardère a annoncé mardi matin qu’il abandonnait ses mandats exécutifs, dont celui de PDG, du groupe du même nom.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, au Sénat, à Paris, le 17 février 2022.

Le douloureux réveil de la Suède face à la corruption

Des petits arrangements entre amis aux divers pots-de-vin et détournements de fonds à grande échelle : les Suédois, qui ont longtemps voulu croire que leur pays était un modèle de probité, découvrent l’ampleur d’un phénomène qu’ils avaient sous-estimé.

© Henrik Montgomery / AP

L’ancienne dirigeante du Parti conservateur suédois, Anna Kinberg Batra, au centre de l’image, à Stockholm, le 27 décembre 2014.

Jean-Claude Grumberg fait battre le cœur de ses héros de bois

Le texte de « Moman − Pourquoi les méchants sont méchants ? », où l’auteur évoque sa famille décimée par une rafle, est mis en scène avec délicatesse par Noémie Pierre à La Scala, à Paris, dès le 30 avril.

© THOMAS O’BRIEN

Hervé Pierre et Clotilde Mollet dans « Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ? », mis en scène par Noémie Pierre, à La Scala Paris, en avril 2024.

Sebastian Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme : « Les JO sont trop forts pour être abîmés par la Russie »

Le dirigeant de World Athletics revient, dans un entretien au « Monde », sur les raisons de sa fermeté à l’égard des sportifs russes et assure que les Jeux de Paris 2024 seront « exceptionnels ».

© LAURENT CARRÉ POUR « LE MONDE »

Sebastian Coe, président de World Athletics, au siège de la fédération internationale d’athlétisme, à Monaco, le 16 avril 2024.
❌