Après dix-neuf mois de détention en Russie, le chercheur français a été transféré à Paris jeudi. Il a été échangé contre un basketteur hackeur russe, détenu en France mais aussi poursuivi aux Etats-Unis. Un dénouement qui a mûri ces dernières semaines.
Sur cette image diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne Russia-1, le 8 janvier 2026, on voit le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la France.
L’éphémère candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon en 2024 a rejoint la liste d’union de la gauche pour les municipales à Paris, menée par le socialiste Emmanuel Grégoire.
La candidate du Nouveau Front populaire au poste de premier ministre et économiste Lucie Castets (au centre) s’adresse à la presse en quittant l’Elysée, à Paris, le 23 août 2024.
Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.
Des vents allant jusqu’à 130 km/h sont attendus, selon Météo-France. Jeudi en début de soirée, sur certaines routes de la Manche, des débris jonchaient déjà le sol : branches, mobilier, poubelles et panneaux de signalisation...
Au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués depuis le début de la mobilisation en Iran, fin décembre, selon un nouveau bilan, jeudi, de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.
Des forces de sécurité iraniennes utilisent des gaz lacrymogène pour disperser des manifestants, dans le bazar de Téhéran, sur cette capture d’écran réalisée à partir d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux, le 6 janvier 2026.
Largement bousculés par les Marseillais, jeudi, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé sont parvenus à arracher l’égalisation en fin de match. Avant de décrocher le titre au terme d’une séance de tirs au but dans laquelle Lucas Chevalier a brillé.
Les Parisiens ont remporté le Trophée des champions face à l’Olympique de Marseille, le 8 janvier 2026, au stade Jaber Al-Ahmad International de la ville de Koweït.
Les autorités syriennes ont annoncé, jeudi, un couvre-feu dans plusieurs quartiers d’Alep, dont les deux à majorité kurde de cette ville du nord du pays.
Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.
La liste des vaccins officiellement recommandés aux enfants américains passe de 17 à 11, écartant notamment celui contre l’hépatite B. Une décision prise sans consultation préalable du comité consultatif sur les pratiques de vaccination.
Une assistante médicale administre un vaccin à une enfant âgée d’un an, tandis que sa mère détourne son attention, à l’International Community Health Services, à Seattle, le 10 septembre 2025.
L’écrivain et journaliste François Thomazeau, auteur de livres de référence sur Marseille, brosse ici le portrait de ces endroits dont le destin ne se résume pas aux ravages du narcotrafic. Des jardins ouvriers aux cités-dortoirs des années 1950, des savonneries d’antan aux lieux associatifs actuels, un autre récit existe.
Des camions chargés de 1 000 tonnes de concentré d’uranium, produites dans la mine d’Arlit par le groupe nucléaire français Orano, devaient rejoindre le port de Lomé pour être acheminé par bateau en Russie. D’après des sources étatiques françaises, la cargaison demeure bloquée à l’aéroport de Niamey.
Stéphanie Rist a évoqué un « moment compliqué » pour les hôpitaux, lié aux épidémies hivernales, à la neige et à la grève des médecins libéraux, qui s’est intensifiée.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, s’adresse aux médias après une visite aux urgences de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), le 8 janvier 2026.
Bruno Retailleau, patron des Républicains, lors de la présentation de son programme, « Travail gagnant », au siège parisien du parti, le 7 janvier 2026.
Hassen Hammou a reconnu sa culpabilité dans l’utilisation d’un compte Snapchat au nom du militant anti-narcotrafic dont le frère a été assassiné en novembre. Il cherchait à obtenir des informations sur son propre sort politique.
L’enseigne de supermarchés met en cause la réglementation française, qu’elle juge trop coercitive. La décision bouscule l’audiovisuel, le « discounter » allemand étant le deuxième plus gros annonceur de France.
Les artistes de l’édition 2026 ont été désignés jeudi par l’Adiaf, l’association qui porte ce prix de la scène française d’art contemporain depuis 2000.
Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.
Des vents allant jusqu’à 130 km/h sont attendus, selon Météo-France. Le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 4 heures. La préfecture appelle à limiter toutes les sorties et a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées.
Le chercheur, également accusé d’espionnage, avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Selon le FSB, Daniil Kasatkin, un joueur de basket russe, a été libéré en échange, ce que le chef de l’Etat n’a pas confirmé.
Sur cette image, diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne de télévision Russia-1, on voit le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la France, le 8 janvier 2026.