Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les pompiers manifestent et testent leur contamination aux PFAS : « Qu’y a-t-il de plus prioritaire que notre santé ? »

Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».

© Delphine Goldsztejn/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Manifestation des pompiers à Paris le 16 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis restent opposés à un usage en Russie des armes qu’ils fournissent à Kiev

La position des Etats-Unis concernant l’usage des armes fournies à l’Ukraine n’a pas changé, a fait savoir vendredi le Pentagone, réaffirmant l’exigence qu’elles ne soient pas employées en Russie.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des militaires ukrainiens installent un filet d’acier pour protéger un obusier automoteur des drones russes sur la ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 16 mai 2024.

Un sommet suisse pour une improbable paix en Ukraine

La diplomatie helvétique s’active pour convaincre le plus de pays possible de participer à une « conférence sur la paix », les 15 et 16 juin. S’il est peu probable que la réunion débouche sur des avancées concrètes, elle permettra à Berne de redorer son blason.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La « conférence sur la paix » devrait se dérouler dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, perché au-dessus du lac des Quatre-Cantons, en Suisse.

En direct, guerre Israël-Hamas : les républicains tentent d’obliger Joe Biden à reprendre les livraisons d’armes à Israël

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi 16 mai une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate, Joe Biden, à mettre fin à sa suspension de livraison d’armement à Israël.

© AFP

Deux enfants palestiniens transportent un reste de munition américaine, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 16 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : ces trois ans qui ont conduit à l’embrasement

Si la réforme du corps électoral a provoqué la colère des indépendantistes, avant de déborder en de violentes émeutes urbaines, elle n’est que le détonateur d’une longue crise marquée par un dialogue laissé en déshérence, une impartialité de l’Etat questionnée et la volonté d’avancer malgré un consensus qui s’amenuisait.

© THEO ROUBY / AFP

Des indépendantistes kanak manifestent au lendemain du référendum sur l’autodétermination, à Nouméa, le 13 décembre 2021.

En direct, guerre en Ukraine : deux morts dont un enfant dans une attaque de drones ukrainiens, annonce la Russie

Une mère et son enfant de 4 ans ont été tués dans une attaque de drones sur le village d’Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local.

© STRINGER / AFP

Le corps d’une femme tuée lors d’un bombardement présenté par les autorités locales comme une frappe ukrainienne, à Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 16 mai 2024.

Mis en examen pour tentative de viol, l’ex-ministre Damien Abad continue de clamer son innocence

Le député (Renaissance) de l’Ain est également placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres plaintes pour violences sexuelles sur deux autres femmes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député (Renaissance) de l’Ain, Damien Abad, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 22 novembre 2022.

Procès de Kobané : la justice turque condamne lourdement plusieurs responsables politiques prokurdes

Le charismatique chef de file du parti de gauche HDP déjà incarcéré, Selahattin Demirtas, a été condamné à quarante-deux ans de prison. La centaine d’inculpés étaient accusés de crimes terroristes, en lien avec les marches organisées en 2014 en soutien aux habitants de la ville syrienne de Kobané, assiégée par l’Etat islamique.

© Sertac Kayar / REUTERS

Un partisan prokurde tient le portrait de Selahattin Demirtas, en prison depuis 2016, lors d’un rassemblement à Diyarbakir, en Turquie, le 13 mai 2023.

Victor Wembanyama, Rudy Gobert et une escouade de meneurs appelés à préparer les JO de Paris avec l’équipe de France de basket

Le sélectionneur français, Vincent Collet, a dévoilé, jeudi, une présélection de 19 joueurs parmi lesquels il composera l’équipe chargée de ramener une médaille aux JO de Paris.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Victor Wembanyama lors du match entre l’équipe de France de basket et la Lituanie, le 26 février 2023 à Trélazé (Maine-et-Loire).

Etats-Unis : le gouverneur du Texas gracie un homme qui avait été condamné pour le meurtre d’un manifestant antiraciste

Daniel Perry, un militaire de 37 ans, s’était retrouvé au milieu d’une foule de manifestants à Austin et avait tiré à cinq reprises sur Garrett Foster, 28 ans, parce que ce dernier s’approchait de son véhicule en pointant un fusil d’assaut dans sa direction.

© JAY JANNER / AP

Le prévenu Daniel Perry entre dans la salle d’audience du centre de justice pénale Blackwell-Thurman, à Austin (Texas), le 10 mai 2023.

Empreinte carbone du numérique : non, vider sa boîte e-mail n’est pas le geste le plus important pour l’environnement

Le nettoyage de la boîte e-mail est incomparablement moins efficace que la réduction du nombre de terminaux numériques en notre possession, renforcée par la prolongation de leur durée de vie.

© Martin Dr. Baumgärtner/ImageBroker / Photononstop / Martin Dr. Baumgärtner/ImageBroker / Photononstop

Sénégal : le premier ministre, Ousmane Sonko, s’en prend à la France et à la présidence Macron

Devant un public conquis et bouillant, et en présence de Jean-Luc Mélenchon, le responsable s’est livré à une vive critique de l’action passée et récente de l’Occident, de l’Europe et de la France concernant son pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et Jean-Luc Mélenchon lors de leur conférence de presse dans un hôtel de Dakar, le 15 mai 2024.
❌