Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : deux morts ; Emmanuel Macron convoque un conseil de défense et de sécurité nationale

Malgré le couvre-feu mis en place à Nouméa, les violences ont repris. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des résidents masqués observent des activistes à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Les finances publiques, symptôme d’un déclassement réel ou supposé de la France sur la scène européenne

Si l’Hexagone fait figure de mauvais élève de l’Europe, avec un déficit public de 5,5 % du produit intérieur brut, il possède suffisamment d’atouts pour éloigner le spectre d’une crise grecque, brandie comme une menace par la droite.

© Thibault Camus / AP

Emmanuel Macron au siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2024.

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : des établissements bloqués pour une journée « prisons mortes »

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a affirmé que des moyens « considérables » étaient mobilisés pour retrouver le détenu évadé et les auteurs de l’attaque.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

A Cannes, le rêve éveillé d’Agathe Riedinger : « La sélection officielle, je n’y avais jamais pensé »

Elle n’en revient toujours pas. « Diamant brut », son premier film, sera projeté le 15 mai en ouverture de la sélection officielle. Un événement qui a propulsé la réalisatrice française de 39 ans, diplômée des Arts déco, dans un tourbillon pré-tapis rouge.

© Agnès Dherbeys/MYOP Pour M Le magazine du Monde

Agathe Riedinger, à Paris, le 30 avril 2024.

A la CRS 30, soupçons d’homophobie et de « management toxique » pour un officier

Le commandant de l’unité est appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Metz, jeudi 16 mai. Les syndicats dénoncent aussi la gestion des effectifs au niveau national.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Lors d’un rassemblement de protestation contre la réforme des retraites, à Rungis (Val-de-Marne), le 2 novembre 2019.

Le mandat d’arrêt français visant Bachar Al-Assad remis en cause devant la cour d’appel de Paris

Le Parquet national antiterroriste demande l’annulation de ce mandat d’arrêt, émis le 14 novembre 2023, en raison de l’immunité personnelle absolue dont jouiraient les chefs d’Etat en exercice. La cour d’appel est appelée à trancher.

© - / AFP

Cette image diffusée par la chaîne Telegram de la présidence syrienne, le 4 mai 2024, montre le président syrien Bachar al-Assad saluant les participants à la réunion du comité central du parti Baas, au Palais des conférences à Damas.

Les écoles d’informatique au cœur de la révolution des IA génératives : « Il faut former des personnes qui peuvent coder et prompter »

Face aux progrès des IA génératives qui pourraient, un jour, remplacer de nombreuses tâches jusqu’à présent effectuées par des développeurs, les formations en informatique s’adaptent pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor.

© STEFANIA INFANTE

En Nouvelle-Calédonie, les habitants face à une situation « insurrectionnelle » : « Ça sent comme en 1984 »

Une personne est décédée par balle à Nouméa lors d’une deuxième nuit consécutive d’émeutes, qui secouent l’archipel depuis lundi. Une flambée de colère pour s’opposer à la volonté de l’exécutif de réformer le corps électoral.

© THEO ROUBY / AFP

Devant une pharmacie restée ouverte dans le quartier Magenta de Nouméa, le 15 mai 2024.

A Amiens, Raphaël Glucksmann joue la carte sociale sur les terres de François Ruffin

Mardi, la tête de liste de Place publique et du Parti socialiste aux élections européennes était en déplacement auprès des salariés de l’usine du biochimiste MetEx, en redressement judiciaire, au lendemain d’une visite similaire de LFI.

© DENIS CHARLET / AFP

Raphaël Glucksmann en meeting à Camon (Somme), près d’Amiens, le 14 mai 2024.

A Caen, le Débarquement de 1944, la carrière souterraine et les archéologues

Lors des bombardements des Alliés, du 6 juin à fin juillet 1944, des centaines de Caennais se sont réfugiés dans la carrière Saingt. Désaffectée depuis et presque intacte, elle est aujourd’hui un terrain d’études pour les archéologues, qui en ont fait un conservatoire et un laboratoire de leurs méthodes.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Des initiales et une date, 19 juillet 1944, sont inscrites au charbon de bois sur une paroi de la carrière Saingt, à Fleury-sur-Orne, le 29 avril 2024.

Comment la réindustrialisation est perçue par les Français en matière de territoires, d’emploi ou encore d’écologie

Une enquête réalisée par Bpifrance se penche sur la perception, par la population et des chefs d’entreprise, de la politique industrielle menée dans le pays.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire (à droite), la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor (au centre), et le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, inaugurent la centrale électrique du parc éolien offshore de Noirmoutier et de l’île d’Yeu, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.

Marie-Cécile Naves, politiste : « Une Europe féministe montrerait l’exemple au monde et serait plus forte »

Valoriser les compétences des femmes renforcerait considérablement le fonctionnement des institutions, la confiance collective et le lien social, autrement dit la « démocratie de tous les jours », estime la chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

© Virginia Mayo / AP

Agnès Jaoui, à Cannes : « Il y a eu comme une conjuration pour terminer “Ma vie ma gueule”, de Sophie Fillières »

La comédienne, qui campe l’alter ego de la réalisatrice morte en 2023 dans le film qui ouvre la Quinzaine des cinéastes, le 15 mai, évoque, dans un entretien au « Monde », les deuils qui l’ont récemment touchée.

© CHRISTMAS IN JULY / JOUR2FÊTE

Barberie Bichette (Agnès Jaoui), dans « Ma vie ma gueule », de Sophie Fillières.

En direct, européennes 2024 : que représente l’Europe pour vous ? Suivez avec nous la campagne

Questionnée sur la dynamique de campagne de Raphaël Glucksmann, tête de liste pour le Parti socialiste-Place publique pour les élections du 9 juin, Marie Toussaint, qui mène la liste d’Europe-Ecologie-Les Verts, a estimé mercredi que « le seul vote utile à gauche, c’est le vote écologiste. »

© Léa Girardot / Le Monde

❌