Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nouvelle-Calédonie : Gabriel Attal hérite d’un dossier incandescent

Contrairement à la coutume, le sujet était jusqu’ici traité uniquement par le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, mais les tensions en cours à Nouméa ont incité Emmanuel Macron à le confier au chef du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / via REUTERS

Gabriel Attal assiste à une réunion avec les comités de liaison sur la situation en Nouvelle-Calédonie, à Matignon, à Paris, le 17 mai 2024.

Deux tableaux vendus sous l’Occupation par le galeriste Grégoire Schusterman ont été rendus à sa famille

Une œuvre d’Alfred Sisley et une autre d’Auguste Renoir, cédées sous la contrainte par un marchand juif inquiété par les nazis, ont été remises à ses ayants droit, jeudi 16 mai, au ministère de la culture.

© ALAIN JOCARD/AFP

Les ayants droit du galeriste Grégoire Schusterman et la ministre de la culture, Rachida Dati, devant le tableau « Les Péniches » (1870), d’Alfred Sisley, au ministère de la culture, le 16 mai 2024.

Loi agricole : les objectifs de surfaces en bio effacés du code rural

Votée dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés, la réécriture de l’article 1 retire du code rural les ambitions chiffrées pour l’agriculture biologique et pour les cultures de légumineuses.

© RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Des produits biologiques en vente sur un marché du 14ᵉ arrondissement de Paris, le 21 avril 2024.

Santé : les médecins libéraux se rapprochent d’un accord avec l’Assurance-maladie

La consultation devrait passer de 26,50 à 30 euros chez le généraliste à partir de décembre, selon un projet de convention finalisé vendredi avec les syndicats. Mais un désaccord entre généralistes et spécialistes sur le parcours de soins reste à surmonter.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le docteur Nicolas Vojinovitch accueille une patiente au centre de santé publique de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), le 3 février 2023.

En Géorgie, la démonstration de force du gouvernement

Une foule s’est rassemblée vendredi à Tbilissi pour la « Journée de la pureté de la famille », organisée à l’initiative de l’Eglise orthodoxe. Une façon pour le pouvoir de répondre aux manifestations contre son projet de loi sur « l’influence étrangère ».

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « le Monde »

De jeunes Géorgiennes, habillées en tenues traditionnelles, à Tbilissi, le 17 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : quatre procédures criminelles en cours et 163 gardes à vue depuis lundi, selon le procureur de la République de Nouméa

Vendredi matin, Eric Dupond-Moretti, a publié une circulaire appelant « une réponse pénale empreinte de la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs des exactions perpétrées » dans l’archipel.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des rayons vides dans un supermarché de Nouméa, le 16 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas : à Jabaliya, l’armée israélienne mène ses combats « peut-être les plus acharnés » depuis le début du conflit

Les forces israéliennes affirment avoir tué 200 terroristes depuis la reprise des affrontements, il y a moins d’une semaine, dans cette ville du nord de la bande de Gaza.

© MOSTAFA ALKHAROUF / Anadolu via AFP

Une unité blindée de l’armée israélienne lance une attaque à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : à Kharkiv, « la situation est sous contrôle après cette première vague », assure Volodymyr Zelensky

Dans un entretien exclusif accordé à l’Agence France-Presse vendredi, le président ukrainien a par ailleurs rejeté l’idée de « trêve » pendant la durée des Jeux olympiques de Paris que souhaitait Emmanuel Macron.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pose avant un entretien avec l’Agence France-Presse (AFP) au bureau de la présidence, à Kiev, le 17 mai 2024.

« Aide à mourir » : le projet de loi sur la fin de vie adopté en commission à l’Assemblée nationale

Un des critères d’éligibilité a été modifié contre l’avis du gouvernement au cours des débats, ce qui fait craindre à certains une rupture de l’équilibre du texte.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 avril 2024.

OL-PSG : les Lyonnaises décrochent un dix-septième titre de championne de France

Vainqueur 2-1 du Paris Saint-Germain en finale des playoffs, vendredi à domicile, l’Olympique lyonnais, déjà premier de la saison régulière, assoit encore un peu plus sa suprématie nationale.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La joueuse de l’OL Kadidiatou Diani après son but contre le PSG, son ancienne équipe, en finale du championnat de France, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 17 mais 2024.

Après l’incendie à la synagogue de Rouen, le choc et des soutiens pour la communauté juive

L’homme qui a mis le feu à l’intérieur de l’édifice, vendredi matin, a été tué par les forces de l’ordre. Il s’agit d’un Algérien en situation irrégulière qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Des rassemblements ont eu lieu devant l’hôtel de ville de Rouen et place de la République à Paris.

© LOU BENOIST / AFP

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour soutenir la communauté juive, devant l’hôtel de ville de Rouen, vendredi 17 mai 2024.

Etats-Unis : l’agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à trente ans de prison

Le procès avait montré comment David DePape, un charpentier canadien en situation illégale et assez solitaire, baignait dans un univers empreint de désinformation avant de passer à l’acte.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo de la police montrant David DePape (à gauche) agressant Paul Pelosi, le mari de l’ex-présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, à leur domicile de San Francisco, le 28 octobre 2022.
❌