Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La prison, une institution vulnérable face au narcotrafic

L’attaque d’un fourgon transportant un détenu, au cours de laquelle deux agents ont été tués, mardi 14 mai, est venue de nouveau mettre en lumière les difficultés que rencontre l’administration pénitentiaire face aux trafiquants de drogue d’envergure lorsqu’ils sont incarcérés.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

En Slovaquie, le suspect de l’attaque contre Robert Fico mis en examen pour « tentative de meurtre »

L’attaque qui a visé le premier ministre, mercredi, était « motivée par des considérations politiques », a estimé le ministre de l’intérieur slovaque.

© Petr David Josek / AP

Le ministre de l’intérieur slovaque, Matus Sutaj Estok, lors d’une conférence de presse à Bratislava, le 16 mai 2024.

En Argentine, l’assassinat de trois lesbiennes met en lumière la menace qui pèse sur les LGBT

Quatre lesbiennes ont été la cible d’un cocktail Molotov lancé par un voisin dans la chambre qu’elles partageaient. Trois d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. Le collectif LGBT argentin s’inquiète du silence du gouvernement de Javier Milei face à la multiplication des agressions.

© JUAN MABROMATA / AFP

Veillée organisée devant la pension de famille où trois lesbiennes ont été assassinées, à Buenos Aires, le 8 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : le gouvernement va demander les « sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards »

La visioconférence prévue entre Emmanuel Macron et les élus a été annulée car les « différents acteurs ne souhaitent pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment ». Le bilan des trois nuits d’émeutes est désormais de cinq morts.

© Cedric Jacquot / AP

Des gendarmes patrouillent dans les rues de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le jeudi 16 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky consulte l’état-major ukrainien à Kharkiv, en pleine offensive russe

Le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko, a de son côté accusé jeudi l’armée russe de procéder à des détentions arbitraires et à des exécutions de civils à Vovtchansk, dans la région de Kharkiv.

© Ukrainian Presidential Press Ser / via REUTERS

Volodymyr Zelensky, dans la région de Kharkiv, jeudi 16 mai.

Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat : « Assurer la sécurité exige de juguler des jeunes violents, mais aussi de s’attaquer aux causes »

Les annonces du gouvernement sur la justice des mineurs relèvent de l’improvisation, estime l’ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, dans une tribune au « Monde ». Adapter et moderniser la loi ne suffit pas si l’on ne réunit pas les conditions pour la mettre en œuvre.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre Gabriel Attal, à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024.

Ecole inclusive : Fadila Khattabi et Nicole Belloubet proposent « un changement de paradigme »

Les ministres Fadila Khattabi, chargée des personnes handicapées, et Nicole Belloubet, à la tête de l’éducation nationale, annoncent la création de pôles d’appui à la scolarité pour « donner la priorité à l’accessibilité de l’école », avec l’aide notamment de professionnels du médico-social.

© JULIEN DANIEL / MYOP POUR « LE MONDE »

Les ministres Fadila Khattabi, chargée des personnes handicapées, et Nicole Belloubet, à la tête de l’éducation nationale, à Paris, le 15 mai 2024.

La CEDH condamne la France pour l’assignation à résidence d’un militant écologiste pendant la COP21

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que « la radicalité de ses convictions politiques ne [suffisait] pas à matérialiser » un risque de débordement.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers se tiennent devant le Grand Palais à Paris, le 4 décembre 2015, où se déroule une exposition « Solutions COP21 ».

Paris 2024 : au menu des athlètes, 500 recettes mais ni frites ni burgers

Le restaurant du village des athlètes, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, devra répondre aux fortes attentes des compétiteurs, l’alimentation constituant l’une des clés de leur réussite.

© BERTRAND GUAY / AFP

Amandine Chaignot est l’une des chefs qui cuisineront pour les athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ici, le 5 août 2023.

Attaque d’un fourgon dans l’Eure : les agents pénitentiaires, sceptiques sur les promesses du gouvernement, poursuivent leur mobilisation

Le « relevé de décisions » qui leur a été transmis jeudi prévoit notamment de doter les agents d’armes longues lors des transferts et de limiter les extractions les plus dangereuses.

© LOU BENOIST / AFP

Un agent pénitentiaire fait brûler des pneus au centre pénitentiaire de Caen-Ifs, près de Caen, le 16 mai 2024.

A Amiens, la justice ordonne la suspension de l’arrêté antimendicité

Pour la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI), l’arrêté « se justifiait à la suite des plaintes récurrentes des commerçants », relevant « les interventions multiples des forces de l’ordre pour faire cesser les troubles à l’ordre public de la part de certains sans-domicile-fixe ».

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des gens marchent devant l’hôtel de ville le 12 mars 2014 à Amiens.

Cricket One, la start-up vietnamienne qui met du grillon dans les compléments alimentaires

L’entreprise propose une poudre de plus en plus prisée qui peut se substituer aux autres protéines d’origine animale ou végétale. En Europe, la France est le deuxième acheteur après la République tchèque.

© Cricket One

L’usine de transformation agro-alimentaire de Cricket One, dans la commune de Loc Thinh, province de Binh Phuoc, au Vietnam. L’usine traite actuellement 150 tonnes de grillons par mois et produit environ 30 tonnes de poudre protéinée.

Mobilisation propalestienne : des étudiants et des chercheurs demandent aux universités françaises de prendre position

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), occupée par une centaine d’étudiants, a été évacuée par la police, mercredi dans la soirée, alors qu’un autre rassemblement se tenait place de la Sorbonne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Mobilisation étudiante propalestinienne à la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.
❌