Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : des ministres d’extrême droite israéliens menacent de quitter le gouvernement

Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale, a dit que son parti allait « dissoudre le gouvernement » en cas d’accord, alors que Bezalel Smotrich, ministre des finances, a affirmé qu’il « ne prendra pas part à un gouvernement qui acceptera le plan proposé ».

© Amir Cohen / REUTERS

Des feux dans le nord de Gaza, vus depuis la frontière israélienne, le 1ᵉʳ juin 2024.

Le Real Madrid remporte sa 15e Ligue des champions grâce à son arme ultime, l’efficacité

Le club madrilène a battu le Borussia Dortmund (2-0), samedi, en finale de la compétition européenne, en faisant preuve d’une résilience et d’un réalisme à toute épreuve.

© Frank Augstein / AP

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire en finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund dans le stade de Wembley à Londres, le 1er juin 2024.

Elections européennes 2024 : lors de son dernier grand meeting, la majorité tente de remobiliser ses militants

Plusieurs figures du camp présidentiel, dont le premier ministre, Gabriel Attal, se sont relayées sur scène samedi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour soutenir la tête de liste, Valérie Hayer, à la peine dans les sondages, à une semaine du scrutin.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La tête de liste de la majorité présidentielle aux Européennes, Valérie Hayer (au centre), entourée notamment du président du MoDem, François Bayrou, du premier ministre, Gabriel Attal, de l’ancienne première ministre Elisabeth Borne et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, lors de son dernier meeting avant les élections européennes, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juin 2024.

A Jénine, un camp en ruines après un raid israélien meurtrier

Bastion des groupes armés de Cisjordanie, Jénine a été le théâtre d’une opération de l’armée israélienne entre le 21 et le 23 mai. Selon les autorités médicales, douze personnes sont mortes et vingt-cinq ont été blessées, dont au moins cinq civils.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Dans le camp de Jénine (Cisjordanie), après le passage des véhicules blindés de l’armée israélienne, le 26 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Alina Smutko / REUTERS

Des Ukrainiens se réfugient dans une station de métro lors d’une attaque militaire russe, à Kiev, le 1ᵉʳ juin 2024.

Borussia Dortmund-Real Madrid : le résumé du quinzième succès du club merengue en finale de la Ligue des champions

Longtemps dominés par le club de la Ruhr à Wembley, les Madrilènes ont finalement pris le dessus dans le dernier quart d’heure (2-0), pour s’adjuger leur quinzième trophée dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition européenne.

© Ian Walton / AP

L’attaquant brésilien Vinicius a marqué le deuxième but du Real Madrid, vainqueur de la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (2-0), samedi 1er juin, au stade de Wembley.

Les doulas, ces accompagnantes des femmes enceintes qui exercent dans une zone grise

Présente depuis une vingtaine d’années en France, cette activité centrée autour de la maternité, en marge du monde médical, n’a pas de reconnaissance légale. Reportage en Ariège, où un nombre notable de doulas proposent leurs services. Et où l’une d’elles fut condamnée pour « exercice illégal de la médecine », après la mort d’un nouveau-né en 2008.

© BERAT NALCI POUR « LE MONDE »

Cyrielle (à droite), lors d’une séance chez la doula Noëmi Schenkel. A Goutevernisse (Haute-Garonne), le 21 mai 2024.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim à Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing vers l’ISS de nouveau annulé, moins de quatre minutes avant le lancement

Il s’agit du deuxième report du décollage en moins d’un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS)

© Joe Skipper / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de Cap Canaveral, en Floride, a été annulé à la dernière minute, samedi 1ᵉʳ juin.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Stringer / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

Varvara Gracheva, la petite voix tricolore qui monte à Roland-Garros

La Française, née à Moscou et naturalisée en 2023, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un match solide (7-5, 6-3) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. Elle sera la seule représentante tricolore dans le tableau féminin en deuxième semaine.

© Lisi Niesner / REUTERS

Varvara Gracheva, après sa victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, à Roland-Garros, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

A Paris, des milliers de manifestants dans un cortège dominé par les soutiens aux Palestiniens

Urgence Palestine et Urgence Kanaky se sont ralliées à la manifestation organisée samedi en hommage à Clément Méric, militant antifasciste mort en 2013 dans une rixe avec des skinheads.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation à l’appel d’Urgence Palestine, Urgence Kanaky et le Comité pour Clément, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.
❌