Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Impact du trafic de drogue en France, en direct : posez vos questions à deux journalistes du projet « Overdose »

Le Sénat a présenté, mardi matin, ses préconisations pour lutter contre le narcotrafic. Nicolas Chapuis et Thomas Saintourens, qui ont participé aux enquêtes du « Monde » sur le sujet, répondent à vos questions lors d’un tchat à partir de 14 heures.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : au moins deux agents tués ; « nous serons intraitables », assure Emmanuel Macron

Les agents ont été « victimes de tirs de fusil à pompe » lors de l’attaque « à la voiture bélier » de leur fourgon, a appris l’Agence France-Presse de source policière. Le détenu transporté s’est évadé.

© @YAN78780/SNAPCHAT

Sur une vidéo extraite d’un compte Snapchat postée le 14 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir « avancé en profondeur dans les défenses » ukrainiennes à Kharkiv, le renseignement ukrainien dit que la situation se stabilise

L’armée russe, qui a lancé une offensive terrestre depuis plusieurs jours, a revendiqué la prise du village Bouhouvatka, près de la frontière. Kyrylo Boudanov, chef du service du renseignement militaire ukrainien, assure que la situation est en voie de stabilisation.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des Ukrainiens évacués des zones de combat, dans la région de Kharkiv, 12 mai 2024.

Le CRIF dénonce des « mains rouges » graffées sur le Mémorial de la Shoah à Paris

« Cette dégradation du Mémorial de la Shoah, symbole des mains ensanglantées des terroristes qui ont lynché deux soldats israéliens en octobre 2000, résonne comme un cri de ralliement haineux contre les juifs », s’est indigné mardi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

© ANTONIN UTZ / AFP

Des « mains rouges » taguées sur le Mur des Justes à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris, le 14 mai 2024.

Bientôt la fin des attroupements autour de l’arbitre ? A l’Euro 2024, seuls les capitaines pourront échanger avec les officiels

L’UEFA a annoncé, mardi, que seuls les capitaines pourront s’adresser à l’arbitre en cours de match lors de la compétition continentale, sous peine de sanction pour les autres joueurs.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Des joueurs italiens invectivent le Français Clément Turpin, l’arbitre du match Angleterre-Italie, le 17 octobre 2023 à Wembley (Royaume-Uni).

« La lutte contre le narcotrafic doit être une priorité nationale »

Jérôme Durain et Etienne Blanc, président et rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur le trafic de drogue, appellent dans « Le Monde » à une prise de conscience de l’ampleur du phénomène, qui impose de trouver des réponses adaptées.

© CLÉMENCE LOSFLED POUR « LE MONDE »

Les sénateurs Etienne Blanc (Les Républicains) et Jérôme Durain (Parti socialiste) au Sénat, à Paris, le 13 mai 2024.

« Fortnite » : l’éditeur Epic Games condamné à 1,1 million d’euros d’amende pour avoir poussé des enfants à l’achat

Une autorité régulatrice néerlandaise a considéré que l’emploi d’expressions, telles que « Obtenez-le maintenant » constituaient « une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances », et que les comptes à rebours faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement.

© DADO RUVIC / REUTERS

Le jeu « Fortnite » s’installant sur le système d’exploitation Android est visible sur cette illustration prise le 2 mai 2021.

Les étudiants de Géorgie en grève pour dénoncer la loi sur l’« influence étrangère » du gouvernement : « Nous ne voulons de Moscou à aucun prix »

Le vote de la loi controversée doit intervenir mardi. Lundi, les étudiants d’une vingtaine d’universités ont cessé le travail pour protester contre un texte qu’ils jugent contraire aux aspirations européennes d’une partie de la population.

© Shakh Aivazov / AP

Manifestation contre le texte sur l’« influence étrangère », dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le lundi 13 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : la France réaffirme son opposition à l’accord UE-Mercosur « en l’état »

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé mardi l’opposition de la France à l’approbation de cet accord commercial avec plusieurs pays sud-américains – le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Prisca Thevenot et Gabriel Attal à la sortie du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 17 janvier 2024.

A Cannes Classics, le « Napoléon » d’Abel Gance ressuscité après quinze ans d’efforts minutieux

Le chercheur et réalisateur Georges Mourier a reconstitué l’œuvre voulue par le cinéaste, dont une version sera montrée en ouverture de la sélection parallèle.

© SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FILMS/ARCHIVES DU 7E ART/PHOTO12 VIA AFP

Napoléon (Albert Dieudonné, au centre), dans « Napoléon vu par Abel Gance » (1927), d’Abel Gance.

Dans la loi agricole, examinée à l’Assemblée, l’orientation environnementale réduite à la portion congrue

Hormis l’article visant à instaurer des diagnostics climatiques, le texte ne propose pas de mesures structurantes pour aller vers plus de durabilité, et est jugé en recul par des experts et associations.

© Yann Avril / Biosphoto

Un élevage de vaches limousines dans le bocage de Moselle, en avril 2023.

La suppression des catégories A, B et C de la fonction publique est « sur la table », selon le ministre Stanislas Guerini

Elément structurant des carrières des 5,7 millions d’agents publics, le ministre de la transformation et de la fonction publiques estime que « les catégories enferment souvent les agents publics, [en créant] des plafonds de verre qu’il est très difficile de casser ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, à l’issue du conseil des ministres au palais de l’Elysée, le 20 décembre 2023.

Une France « submergée par le narcotrafic » : le constat sans concession d’un rapport sénatorial

Après six mois d’investigation, la commission d’enquête sénatoriale sur le trafic de drogue a rendu ses conclusions. Un état des lieux inquiétant, assorti de propositions de réforme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des douaniers français découvrent de la cocaïne cachée dans une valise alors qu’ils inspectent les bagages d’un passager se rendant à Paris, à l’aéroport international de Cayenne, en Guyane française, le 24 mars 2024.
❌