Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie

La centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers font partie des installations visées. De son côté, l’armée russe a annoncé avoir intercepté et détruit 94 drones ukrainiens.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des voitures circulent sur une route recouverte d’un filet antidrone, près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose difficilement à Metz et bascule en tête de la Ligue 1, Rennes se relance en battant Brest

Avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain a tremblé jusqu’au bout pour l’emporter 3-2 et prendre provisoirement la tête du championnat devant Lens qui joue dimanche.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le joueur du PSG Désiré Doué célèbre son but, à Metz, le 13 décembre 2025.
  •  

A la Philharmonie de Paris, Pierre Boulez et Betsy Jolas jouent avec l’histoire

Une œuvre ancienne du compositeur, dont on célèbre le centenaire de la naissance, et la partition pour orchestre la plus récente de la compositrice de 99 ans ont marqué le concert de vendredi.

© Anne-Elise GROSBOIS

Le chef Pierre Bleuse dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris, à la Philharmonie de Paris, le 12 décembre 2025.
  •  

Fusillade aux Etats-Unis : deux morts et plusieurs blessés sur le campus de l’université Brown, le suspect recherché

Huit personnes hospitalisées sont dans un état critique, a annoncé le maire de la ville de Providence où se situe cet établissement réputé de l’Etat de Rhode Island, dans le nord-est du pays. Le suspect, un homme habillé en noir, est activement recherché.

© Mark Stockwell / AP

Les secours près de l’université Brown, après une fusillade, à Providence (Rhode Island), le 13 décembre 2025.
  •  

En Biélorussie, le pouvoir libère 123 personnes, dont le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova

Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant la potasse produite par le pays allié de la Russie.

© PETRAS MALUKAS / AFP

Le Biélorusse Ales Bialiatski, Prix Nobel de la paix en 2022, s’adresse à la presse à l’ambassade des Etats-Unis à Vilnius, le 13 décembre 2025. Il a été libéré par Minsk avec plus de 100 autres prisonniers après plus de quatre ans de détention.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati reçoit l’appui du MoDem avec le ralliement de Maud Gatel

La cheffe de file des centristes dans la capitale estime, dans un entretien à « La Tribune Dimanche », que la candidate Les Républicains « est la seule qui rend l’alternance possible » face à la gauche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Rachida Dati, à Paris, le 14 novembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs en mobilisation

Des dizaines d’actions se sont déroulées samedi en France contre le protocole d’abattage des bovins touchés par la maladie virale, qui poursuit son expansion et dont aucun traitement n’existe.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Des agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie

La centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers font parties des installations visées. De son côté, l’armée russe a annoncé avoir intercepté et détruit 94 drones ukrainiens.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des voitures circulent sur une route recouverte d’un filet antidrone, près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  

Victor Wembanyama de retour avec les Spurs en demi-finales de la Coupe NBA

Le basketteur français de 21 ans, éloigné des parquets depuis un mois en raison d’une blessure au mollet gauche, est attendu samedi, à l’occasion du match face à l’Oklahoma City Thunder.

© Kirby Lee / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama lors d’un entraînement avant les demi-finales de l’Emirates Cup à la T-Mobile Arena de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), le 12 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs en mobilisation

Des dizaines d’actions se sont déroulées samedi en France contre le protocole d’abattage des bovins touchés par la maladie virale, qui poursuit son expansion et dont aucun traitement n’existe.

© FRED TANNEAU / AFP

Un manifestant à Quimper, le 13 décembre 2025.
  •  

Comment les gendarmes ont arrêté Mickaël Ettori, lieutenant de la bande criminelle corse du Petit Bar, après 1 901 jours de cavale

Sous le coup de deux mandats d’arrêt, le quinquagénaire, dernier membre en fuite de la célèbre bande criminelle corse, a été interpellé sans résistance par les gendarmes, samedi, deux jours après avoir été condamné, en son absence, au procès du meurtre du bâtonnier Antoine Sollacaro.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La maison où Mickaël Ettori, dernier membre en fuite de la célèbre bande criminelle corse du Petit Bar, a été interpellé par les gendarmes, à Olmeto, le 13 décembre 2025.
  •  

En Tunisie, Abir Moussi, l’une des principales opposantes au président Kaïs Saïed, condamnée à douze ans de prison

Pour la troisième fois en mois de deux ans, cette femme politique a été condamnée à de la prison ferme. La répression contre les voix critiques ne cesse de s’accentuer dans le pays.

© FETHI BELAID / AFP

Des Tunisiens brandissent des pancartes représentant Abir Moussi, l’une des principales figures de l’opposition au régime de Kaïs Saïed, lors d’une manifestation contre le président et pour les libertés et la libération des prisonniers politiques, à Tunis, le 13 décembre 2025.
  •  

Hongrie : des milliers de manifestants pour demander la démission de Viktor Orban, après la révélation de maltraitances dans l’aide sociale à l’enfance

Depuis deux ans, plusieurs scandales retentissants viennent démontrer, selon le principal opposant hongrois, un manque de maîtrise des structures publiques destinées à venir en aide aux mineurs en difficulté.

© FERENC ISZA / AFP

Péter Magyar, le leader de l’opposition hongroise, s’adresse aux personnes venues manifester pour demander la démission du premier ministre, Viktor Orban, accusé d’inaction dans le scandale des violences dans l’aide sociale à l’enfance. A Budapest, le 13 décembre 2025.
  •  

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique, Donald Trump promet de riposter

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, l’attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 13 décembre 2025.
  •  

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte-d’Or a évoqué, en conférence de presse, de possibles « représailles par rapport à l’action de l’Etat » dans la lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie la nuit précédente, le 13 décembre 2025.
  •  

Dijon : un collège touché par un incendie, le préfet fait part de sa « conviction » d’un « lien avec le narcotrafic qui gangrène le quartier »

Le préfet de Côte d’Or a évoqué en conférence de presse de possibles « représailles par rapport à l’action de l’État » qui lutte contre le trafic de drogue.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le collège Champollion à Dijon, touché par un incendie dans la nuit, le 13 décembre 2025.
  •  

Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique

Alors que Washington et Damas resserrent leurs liens face à la menace djihadiste, une attaque à Palmyre met en lumière les risques persistant pour les délégations internationales en Syrie.

© Omar Sanadiki / AP

Les forces de sécurité syriennes sécurisent le périmètre autour d’un bâtiment qui, selon les médias d’État, a été touché par des roquettes vendredi 14 novembre 2025.
  •