Vue lecture

Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue à la suite de « graves incidents » lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

La Philharmonie, qui a porté plainte, a précisé que des spectateurs avaient tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© X/@radioclassique

Capture d’écran d’une vidéo sur X montrant des images des incidents à la Philharmonie de Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

Crise sécuritaire en Belgique, confrontée à des survols quotidiens de drones

Un Conseil national de sécurité s’est réuni jeudi pour trouver des réponses aux incursions aériennes, qui visent notamment des bases militaires et des aéroports du royaume. Ces tensions interviennent dans un contexte politique tendu, le premier ministre ne parvenant pas à faire adopter un budget.

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’adresse aux députés lors d’une séance plénière du Parlement fédéral à Bruxelles, le 6 novembre 2025.
  •  

Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit : « Trente ans après la mort d’Yitzhak Rabin, l’hommage ne suffit pas : il faut reprendre ses priorités »

Dans une tribune au « Monde », Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit rappellent l’engagement en faveur de la paix de l’ancien premier ministre d’Israël Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995. Ils appellent à suivre son exemple, et à miser sur l’éducation et la diplomatie plutôt que sur les coups de force.

© « Le Monde »

  •  

IA : la start-up Anthropic ouvre un bureau à Paris, après OpenAI

Le chatbot Claude, développé par la start-up américaine, vise davantage les entreprises que les particuliers. Elle entend se développer en France et en Europe, où elle compte déjà comme clients L’Oréal, Sanofi ou Doctolib.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le PDG d’Anthropic Dario Amodei, au salon Vivatech, à Paris, le 22 mai 2024.
  •  

L’avenir des « salles de shoot » de Paris et Strasbourg suspendu à celui du budget de la Sécurité sociale

Les « haltes soins addictions » ouvertes dans ces deux villes en 2016 pourraient fermer au 31 décembre si leur pérennisation ou leur prolongement n’est pas votée d’ici là.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Site d’injection supervisée Argos (salle de consommation à moindre risque, SCMR), à Strasbourg, le 4 juin 2025.
  •  

Climat : une COP pour envoyer un message d’unité et de persévérance

Alors que la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, l’enthousiasme est largement retombé. Mais les pays devraient y voir une opportunité pour faire primer la coordination sur la confrontation.

© Tommaso Protti pour « Le Monde »

Dans le quartier de Vila da Barca, à Belem (Brésil), en amont de la COP 30, le 23 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

La libération de la parole des femmes qui refusent l’injonction à la maternité

Alors que le nombre de femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants reste stable, l’ouvrage collectif « Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », dirigé par Chloé Delaume, témoigne du véritable changement en cours : celui de l’assumer publiquement.

« Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », sous la direction de Chloé Delaume, Points, 176 p., 8,95 €.
  •  

Eric Savarese, politiste : « Pourquoi s’acharner sur l’immigration algérienne, alors même qu’elle a été contenue ? »

Dans une tribune au « Monde », le professeur en science politique se penche sur les mécanismes à l’œuvre dans l’éternel retour de la question de l’immigration des Algériens dans l’Hexagone. A ses yeux, les débats parlementaires de ces dernières décennies sur ce sujet révèlent les profondes divisions politiques de la société française.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Lors de l’adoption d’une résolution proposée par le RN visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE restreint la délivrance de visas aux ressortissants russes

Les ressortissants russes ne pourront plus obtenir de visas européens à entrées multiples, mais seulement des visas valables pour une seule entrée dans l’UE, a fait savoir la Commission européenne, citant « les actes de sabotage » ou « la militarisation des migrations » comme autant de justifications.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse de la 77e session du Conseil nordique, à Stockholm, le 28 octobre 2025.
  •  

Transat Café L’Or : après les Ultim et les Ocean Fifty, « Charal » remporte la course en Imoca

Le bateau, barré par le duo Jérémie Beyou-Morgan Lagravière, a été le plus rapide à rejoindre la Martinique. Il est arrivé, vendredi dans la matinée, et devrait être suivi par « 11th-Hour-Racing » et « Macif-Santé-Prévoyance ».

© FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

L’Imoca « Charal », lors de la Course des caps, le 29 juin 2025 au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
  •  

Mercosur : la FNSEA dénonce « une rupture avec l’agriculture française » après des propos d’Emmanuel Macron

Le principal syndicat agricole déplore « un reniement total » du chef de l’Etat, qui s’est dit jeudi soir « plutôt positif » face à la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors de la table ronde des dirigeants pour lancer le Fonds pour les forêts tropicales (FFT) dans le cadre de la COP30 à Belem, dans l’Etat de Para, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Ecole Notre-Dame-de-Garaison : nouvelle plainte déposée, des victimes réclament une information judiciaire

Trois anciens élèves de l’école catholique des Hautes-Pyrénées ont déposé une nouvelle plainte contre l’établissement et certains de ses surveillants, notamment pour viols, cette fois avec constitution de partie civile.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’établissement scolaire privé catholique Notre-Dame-de-Garaison, Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées), le 27 février 2025.
  •  

Aux Philippines, le lourd bilan du typhon Kalmaegi interroge sur la qualité voire l’existence des infrastructures de prévention des crues

Après son passage, des crues catastrophiques ont fait 188 morts et 135 disparus dans la conurbation de l’île de Cebu, dans le centre de l’archipel philippin, suscitant une vive polémique sur la qualité des travaux entrepris pour prévenir ces inondations.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Quartier situé sous le pont Mananga, inondé par le typhon Kalmaegi, à Talisay, Cebu, Philippines, le 6 novembre 2025.
  •  

Vidéos de Sainte-Soline : « Quand une doctrine de maintien de l’ordre a pour pivot l’usage des armes, elle produit forcément des violences systémiques »

Après la diffusion par « Libération » et « Mediapart » d’images mettant en cause le comportement des gendarmes lors d’une manifestation contre les mégabassines en 2023, le politiste Sebastian Roché estime, dans un entretien au « Monde », que la recherche des responsabilités ne peut se limiter aux agents tireurs : elle doit concerner toute la chaîne de commandement.

© YVES HERMAN / REUTERS

Lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •