Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au procès de Donald Trump, sexe, presse et politique

Jeudi, l’ancien président a assisté, en silence, à la suite de l’audition de David Pecker, ex-patron du tabloïd « National Enquirer ». Son témoignage a mis en lumière le partenariat qui s’était noué entre eux lors de la campagne présidentielle de 2016.

© Jeenah Moon / AP

Donald Trump arrive à son procès au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

Les Flammes 2024 : Aya Nakamura et Gazo artistes de l’année ; retrouvez le palmarès de la cérémonie

La Flamme du morceau de l’année revient à SDM pour « Bolide allemand », selon l’organisateur Tom Brunet, mais n’a pas été remise lors de la cérémonie, l’artiste ne pouvant pas être présent pour l’interpréter sur scène.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Aya Nakamura arrive à la deuxième édition des Flammes, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême s’oriente vers un rejet de la demande d’immunité totale de Donald Trump

En voulant définir le périmètre d’une éventuelle immunité partielle, les juges ouvrent la voie à d’autres recours, qui retarderaient encore un procès sur l’assaut du 6 janvier 2021 au Capitole.

© Mark Peterson / via REUTERS

L’ancien président américain Donald Trump et son avocat, Todd Blanche, au sortir du tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

Harvey Weinstein voit l’une de ses condamnations pour viol annulées par la justice américaine, suscitant un tollé chez ses victimes

Une cour d’appel a jugé que l’ancien producteur de cinéma, accusé d’agressions sexuelles par plus d’une centaine de femmes, n’a pas eu droit à un procès équitable. Il reste pour l’instant derrière les barreaux car il purge une seconde peine de prison pour viol.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Harvey Weinstein lors de son arrivée à la Cour suprême de Manhattan (New York), au troisième jour de délibérations du jury dans le cadre de son procès pour agressions sexuelles, le 20 février 2020.

Paris 2024 : interdictions, restrictions de circulation… les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture à la loupe

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a détaillé jeudi le dispositif qui sera mis en place dès le 18 juillet. Deux zones distinctes seront établies aux abords de la Seine.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lors de la conférence de presse sur les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à Paris, le 26 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 202 : début de la construction d’un port artificiel à Gaza, le mouvement de soutien aux Palestiniens s’étend sur les campus américains

Israël a continué à bombarder jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah. Le sort des civils qui y sont réfugiés inquiète les alliés occidentaux d’Israël mais aussi l’Egypte, qui a exclu qu’ils soient autorisés à franchir la frontière.

© Jae C. Hong / AP

Sur le campus de l’université de Californie à Los Angeles, plus de deux cents étudiants ont installé un mini-village d’une trentaine de tentes barricadé par des palettes et des pancartes, le 25 avril 2024.

Iran-Israël : « L’attaque s’est terminée en partie d’échecs dont tout le monde est sorti gagnant »

Si les deux acteurs se sont mutuellement adressé une leçon sans trop de dégâts, ni directs ni collatéraux, il n’en reste pas moins que le territoire israélien n’est plus un sanctuaire, analyse le politiste Denis Charbit, dans une tribune au « Monde ».

© OREN ZIV / AFP

Un militaire israélien examine, le 24 avril 2024, un morceau de missile balistique iranien découvert récemment au sud de la ville d’Arad, située dans le désert du Néguev, suite à l’attaque aérienne lancée contre Israël par la République islamique d’Iran dans la nuit du 13 au 14 avril 2024.

Discours de la Sorbonne : à quarante-cinq jours des élections, les grandes ambitions de Macron pour l’Europe

Dans l’allocution qu’il a prononcée jeudi 25 avril à Paris, le président de la République a appelé à muscler la défense de l’Union et à doubler le budget communautaire pour ouvrir la voie à une « Europe puissance ».

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / via REUTERS

Emmanuel Macron dans l’amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris, le 25 avril 2024.

En direct, Les Flammes 2024 : Aya Nakamura reçoit La Flamme de l’artiste féminine de l’année

« Je suis très honorée parce que être artiste feminine, en plus noire et qui vient de banlieue c’est très difficile. Je sais d’où je viens, et que j’en ai inspiré plus d’une et ça me rend très fière », a-t-elle dit.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Aya Nakamura arrive à la deuxième édition des Flammes, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

« Il faut que l’aide à mourir relève d’un juge et non de la décision des médecins »

La décision de mourir est une affaire de liberté et non un soin médical parmi d’autres, rappellent, dans une tribune au « Monde », les philosophes Jean Baubérot-Vincent et François Galichet. Ils préconisent, pour soutenir les patients en fin de vie, un collège d’accompagnants bénévoles membres d’associations agréées, lié à la justice.

© Ingram / Photononstop

Illustration

Dubaï sous les eaux : le réchauffement climatique a amplifié les pluies historiques

Les pluies diluviennes qui ont fait vingt-quatre morts aux Emirats arabes unis et à Oman, les 15 et 16 avril, ont été de 10 % à 40 % plus intenses du fait du réchauffement climatique, selon une étude scientifique du World Weather Attribution publiée jeudi 25 avril.

© GIUSEPPE CACACE/AFP

Sur une route inondée à Dubaï à la suite de fortes pluies, le 18 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : « Soyez assurés que tout va sur le champ de bataille », assure Volodymyr Zelensky aux élus du Congrès à propos de l’aide américaine

Dans un entretien avec Fox News, le président ukrainien a expliqué que les membres du Congrès qui ont voté contre l’aide à Kiev « doivent savoir que cet argent va avant tout à l’industrie de la défense américaine [qui] recevra des dizaines de milliards de dollars. (…) Soyez assurés que tout va sur le champ de bataille, pour soutenir l’armée ukrainienne, mais aussi pour défendre la démocratie dans le monde. »

© OLEKSANDR RATUSHNIAK / REUTERS

Des militaires ukrainiens tirent vers les troupes russes près de la ligne de front, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 24 avril 2024.

Rafael Nadal réussit son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, pour sa dernière participation à ce tournoi

Le Majorquin n’a jamais été mis en danger par le jeune invité américain de 16 ans, trop fragile à l’échange malgré une puissance considérable, et il s’est imposé en un peu plus d’une heure.

© OSCAR DEL POZO / AFP

L’Espagnol Rafael Nadal, lors du Tournoi de Madrid, le 25 avril 2024.

Mobilité dans les campagnes : un rapport du Secours catholique-Caritas France souligne les carences et appelle à un sursaut politique

Le Secours catholique et huit associations s’inquiètent du manque de volonté des pouvoirs publics pour trouver des moyens de mobilité pérennes, en dehors de la voiture individuelle. Ils émettent une série de propositions.

© Richard Villalon / BELPRESS/MAXPPP

Enseigne du Secours catholique-Caritas France, le 16 décembre 2021.
❌