Vue lecture

Michel Feher, philosophe : « Les promoteurs du rassemblement des droites européennes profitent du chemin tracé par Donald Trump »

Dans une tribune au « Monde », Michel Feher s’inquiète des conséquences du trumpisme sur les cultures politiques européennes, et interroge les manières dont les partis de gauche peuvent faire face à cette lame de fond idéologique.

© Brendan McDermid/REUTERS

L’ombre de Donald Trump est projetée sur un drapeau américain, à Green Bay (Wisconsin), en octobre 2024.
  •  

Airbags Takata : Toyota, Volkswagen et BMW visés par une enquête en France pour mise en danger et tromperie aggravée

Pour Charles-Henri Coppet, qui défend 11 familles de victimes mortes et 14 blessés, « les constructeurs ont fait les autruches pendant dix ans : ils connaissaient le problème Takata, savaient qu’ils avaient équipé leurs véhicules de ces airbags et ne les avaient pas rappelés ».

© THOMAS PETER / REUTERS

Le vice-président exécutif du fabricant d’airbags Takata Corporation (entreprise qui a déposé le bilan depuis), Yoichiro Nomura, participe à une conférence de presse à Tokyo, le 6 novembre 2014.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les attaques russes de la nuit font six morts à Kiev et deux à Odessa

Plusieurs localités des oblasts de Kiev, Odessa et Kharkiv ont été touchées dans la nuit de jeudi à vendredi, blessant également des dizaines de personnes. L’Allemagne a dénoncé le « mépris pour l’humanité » de Vladimir Poutine.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Des habitants du quartier de Desnianskyi observent les secouristes pendant leur mission de recherche et de sauvetage dans un batiment résidentiel de 9 étages touché par un drone russe, le 14 novembre 2025.
  •  

Tatsuya Nakadai, acteur japonais maître du sabre et du film d’époque, est mort

Avec près de 110 films à son actif sur plus de 70 ans de carrière, ce comédien extraordinaire était l’un des derniers témoins de l’âge d’or du cinéma japonais d’après-guerre. Il est mort le 8 novembre, à l’âge de 92 ans.

© Bertrand LAFORÊT/GAMMA-RAPHO

L'acteur japonnais Tatsuya Nakadai, lors du Festival de Cannes, en mai 1980
  •  

Sébastien Lecornu affirme que le gouvernement déposera un projet de loi en décembre sur l’allocation sociale unique

Cette annonce a été faite le dernier jour des Assises des départements à Albi. Le premier ministre y a également déclaré que le gouvernement allait déposer un amendement pour doubler par deux le fonds de sauvegarde des départements dans le budget 2026.

© ED JONES / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’adresse au public lors de la clôture de la 94e édition des Assises nationales des départements de France, à Albi, dans le Tarn, le 14 novembre 2025.
  •  

Novak Djokovic, l’idole du peuple serbe devenue la cible du président Aleksandar Vucic

Le tennisman de 38 ans est soumis à de fortes pressions pour avoir pris fait et cause pour les étudiants dans leur combat contre la corruption et le pouvoir de Belgrade.

© Yorgos Karahalis / AP

Novak Djokovic, lors de sa victoire face à l’Italien Lorenzo Musetti, en finale du tournoi d’Athènes, le 8 novembre 2025.
  •  

« La CEDH n’est pas une juridiction déconnectée des réalités nationales qui procéderait par oukases »

Alors que l’on célèbre les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, estime, dans une tribune au « Monde », que la Cour européenne des droits de l’homme contribue à renforcer la légitimité de la justice française.

  •  

Ukraine : sur le champ de bataille, l’IA décuple la précision des frappes

Des tirs conduits par l’intelligence artificielle se déroulent quotidiennement depuis l’eté. L’IA n’est plus seulement une assistance dans le traitement des données et des flux vidéo militaires, mais se trouve embarquée au sein de modules très bon marché équipant des munitions rôdeuses.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Un soldat de la brigade Khartia assemble un drone, vendredi 7 novembre 2025, dans l’oblast de Kharkiv, en Ukraine.
  •  

Le délicat retour d’Emmanuel Macron sur la scène nationale

Réseaux sociaux, agriculture, commémoration des attentats du 13 novembre 2015… ces derniers jours, le chef de l’Etat a délaissé les dossiers internationaux pour aller au-devant des Français. Mais l’accueil a été mitigé.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Shein : l’ouverture des cinq magasins hors de Paris est reportée, sans nouvelles dates annoncées

Après être arrivé au BHV Paris le 5 novembre, en plein scandale après la vente en ligne de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes et d’armes de catégorie A, Shein devait s’installer le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 novembre à Grenoble, et début décembre à Angers et Limoges.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des panneaux de la marque Shein sur la façade du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

L’Europe de l’Est sous la pression des sanctions américaines contre le pétrole russe

A l’approche de l’entrée en vigueur, le 21 novembre, des mesures contre Lukoil et Rosneft, les pays de la région redoutent une pénurie de carburant. Ils restent dépendants du pétrole russe ou disposent toujours de raffineries détenues par les deux compagnies sur leur territoire.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

Des réservoirs de stockage de carburant de Lukoil au terminal portuaire de Rosenets,au bord de la mer Noire, en Bulgarie.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe sur Kiev fait six morts ; l’Allemagne dénonce le « mépris pour l’humanité » de Vladimir Poutine

Des dizaines de personnes ont également été blessées dans cette attaque massive de la Russie lancée dans la nuit sur la capitale ukrainienne. « Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette frappe », avait détaillé Volodymyr Zelensky.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

Des habitants du quartier de Desnianskyi observent les secouristes pendant leur mission de recherche et de sauvetage dans un batiment résidentiel de 9 étages touché par un drone russe, le 14 novembre 2025.
  •  

Nathalie Heinich, sociologue : « Le programme du colloque annulé au Collège de France “La Palestine et l’Europe” constituait une offensive contre la science »

La chercheuse approuve, dans une tribune au « Monde », la décision de l’administrateur de l’institution de ne plus accueillir le colloque, prévu les 13 et 14 novembre, en raison de l’orientation militante de l’événement. A ses yeux, « la liberté académique ne signifie pas la liberté pour un universitaire de faire ou de dire tout ce qu’il souhaite ».

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

La statue de Claude Bernard devant la façade du College de France, le 1er février 2025 à Paris.
  •  

Kylian Mbappé déclare forfait pour le déplacement de l’équipe de France en Azerbaïdjan

Touché à une cheville, le capitaine des Bleus manquera le dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, dimanche, à Bakou. Une rencontre sans enjeu, les Tricolores ayant déjà validé, jeudi face à l’Ukraine, leur billet pour le Mondial.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé, après avoir inscrit le premier but de l’équipe de France lors du match face à l’Ukraine, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Nucléaire iranien : les négociations dans l’impasse ravivent la crainte de nouvelles frappes israéliennes

Cinq mois après les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète du brouillard sur le programme de Téhéran et de ses conséquences sur la région.

© AP

Le ministre des affaires étrangères, Abbas Araghtchi (au centre), visite une exposition consacrée aux réalisations nucléaires du pays, à ​​Téhéran (photo diffusée lundi 10 novembre 2025 par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique).
  •  

En Nouvelle-Calédonie, Naïma Moutchou annonce une « consultation citoyenne anticipée » avant la révision constitutionnelle

Ce référendum local portera sur l’accord de Bougival, conclu le 12 juillet, mais qui a finalement été rejeté début août par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe sur Kiev fait six morts et plusieurs dizaines de blessés ; Volodymyr Zelensky reçu lundi par Emmanuel Macron

La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant cinq morts.

© Thomas Peter / REUTERS

Un enquêteur transporte une partie d’un drone russe Shahed, à la suite des frappes russes, à Kiev, le 14 novembre 2025.
  •  

La station de ski l’Alpe du Grand Serre va finalement ouvrir cet hiver, à la surprise générale

Alors que la fermeture de cette station iséroise, qui compte 55 kilomètres de pistes de ski, avait été actée le 10 juillet, la communauté de communes a accepté un sursis d’un an. Un soubresaut qui raconte les difficultés d’un territoire à s’extraire d’un modèle économique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Vue de la station de l’Alpe du Grand Serre, à La Morte (Isère), le 13 janvier 2025.
  •