Vue lecture

L’administration Trump dépose une plainte contre Los Angeles pour sa politique « sanctuaire » envers les immigrés sans-papiers

Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l’ordre locales avec la police fédérale de l’immigration, d’avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole au début de juin.

© Aude Guerrucci/REUTERS

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump, à Los Angeles, le 14 juin 2025.
  •  

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici 2030

Une étude de la prestigieuse revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés Rohingya tenant une jarre siglée du logo Usaid, dans le camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 16 mars 2025.
  •  

Turquie : un dessin de presse controversé conduit à l’arrestation de son auteur et d’un rédacteur en chef ainsi qu’à des affrontements à Istanbul

Le responsable du magazine « Leman » nie que l’image incriminée représente le prophète Mahomet. Des dizaines de manifestants en colère ont voulu s’en prendre à des employés de la revue satirique, provoquant des échauffourées avec la police.

© OSMAN ORSAL/REUTERS

Le rédacteur en chef du magazine, Tuncay Akgun, à Istanbul, en septembre 2018.
  •  

Pacte enseignant : un dispositif « qui cherche encore son positionnement », selon la Cour des comptes

Les magistrats de la rue Cambon publient, lundi, le premier bilan officiel de ce dispositif de rémunération des heures supplémentaires créé en 2023. En dépit de l’objectif de 30 % de signataires atteint la première année, la dynamique de participation est « inégale et fragile », et ses effets sur l’amélioration du service public restent à établir.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE

Le président de la République, Emmanuel Macron, et Pap Ndiaye (à droite), alors ministre de l’éducation nationale, pendant la discussion organisée avec des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, dans la cour du collège Louise-Michel, à Ganges (Héraut) lors de l’annonce du pacte enseignant, le 20 avril 2023.
  •  

Financement des transports : la RATP et la région Ile-de-France parviennent à un accord

Le précédent contrat, échu en 2024, n’était pas équilibré, selon la RATP. La régie a eu gain de cause en contrepartie d’un engagement sur des hausses continues de productivité pour les cinq ans à venir.

© CAMILLE MILLERAND POUR « LE MONDE »

Dans le métro parisien, sur la ligne 2, durant un épisode caniculaire, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi ; près de 1 350 écoles fermées, ainsi que le sommet de la tour Eiffel

L’épisode devrait atteindre son « paroxysme » en milieu de semaine, avec des pointes à 41 °C et « des minimales très élevées ». A Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les vitesses maximales sont aussi abaissées, comme lundi, de 20 kilomètres/heure.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Place de la République, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev dément toute avancée de l’armée russe dans les oblasts de Soumy et de Dnipropetrovsk

Volodymyr Zelensky a confirmé que « le plan d’attaque russe à Soumy n’est pas mis en œuvre grâce aux unités ukrainiennes opérant dans ce secteur ». Par ailleurs, un porte-parole de l’armée ukrainienne a assuré que les forces russes n’étaient pas parvenues à pénétrer dans l’oblast de Dnipropetrovsk, où Moscou dit avoir lancé une offensive au début du mois.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Enfants ukrainiens sur des vélos et des mobylettes dans le village de la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 25 juin 2025.
  •  

L’administration Trump dépose une plainte contre Los Angeles pour sa politique « sanctuaire » envers les immigrés clandestins

Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l’ordre locales avec la police fédérale de l’immigration, d’avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole au début de juin.

© Aude Guerrucci / REUTERS

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump, à Los Angeles, le 14 juin 2025.
  •  

Des gisements d’hydrogène détectés dans trois régions de France

« Le Bassin aquitain, le piémont pyrénéen et le bassin houiller lorrain apparaissent comme des zones à potentiel », selon le ministère de l’économie et de l’industrie, sans qu’on sache encore si le gaz est exploitable.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Des employés travaillent sur un site de production d’hydrogène à Bouin, en Vendée, le 26 juin 2023.
  •  

Etats-Unis : un mois après l’attaque contre une manifestation pour les otages israéliens dans le Colorado, une victime meurt de ses blessures

L’auteur présumé de l’attaque, un Egyptien de 45 ans, sera poursuivi pour meurtre et risque la perpétuité incompressible, selon le procureur.

© Mark Makela / REUTERS

Un drapeau israélien et du ruban de balisage de la police sur le site d’une attaque contre un rassemblement de soutien aux otages israéliens retenus par le Hamas, à Boulder, dans le Colorado, aux Etats-Unis, le 1er juin 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, des frappes et des tirs israéliens font 51 morts, selon la défense civile

Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, une frappe aérienne contre un cybercafé a tué 24 personnes.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens inspectent une tente endommagée après une frappe israélienne dans la cour de l’hôpital Al-Aqsa, à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, lundi 30 juin 2025.
  •  

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi ; près de 1 350 écoles fermées, selon le ministère de l’éducation

L’épisode devrait atteindre son « paroxysme » en milieu de semaine, avec des pointes à 41 °C et « des minimales très élevées ». A Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les vitesses maximales sont aussi abaissées, comme lundi, de 20 kilomètres/heure.

© CAMILLE MILLERAND POUR « LE MONDE »

A Paris, le 30 juin 2025.
  •  

A l’Assemblée, la progression du front anti-transition écologique

Par peur de perdre leur électorat rural, Les Républicains ont, à de nombreuses reprises, voté avec le Rassemblement national pour faire barrage à des mesures en faveur de la protection de l’environnement. Soucieux de conserver une majorité, le « socle commun » ne parvient pas à défendre une ligne plus écologiste.

© THOMAS SAMSON / AFP

Laurent Wauquiez, président du groupe LR, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 juin 2025.
  •  

En Argentine, Javier Milei dérégule à petits pas le marché des armes

Après avoir abaissé de 21 ans à 18 ans l’âge minimum pour solliciter un permis de port d’armes à feu et simplifié les démarches pour l’obtenir, le gouvernement argentin a institué un régime d’autorisation spéciale pour l’acquisition et la possession d’armes semi-automatiques.

© AFP

Le président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 14 mai 2025.
  •  

Industrie automobile : « La fermeture du site historique de Lotus constituerait un désaveu pour le gouvernement britannique »

Propriété du chinois Geely, le britannique a démenti, samedi, envisager de relocaliser sa production de voitures de luxe aux Etats-Unis, son premier marché. Mais pris entre la fin programmée des moteurs thermiques en Europe et les droits de douane américains, il reconnaît « explorer activement » de nouvelles options, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© GREG BAKER/AFP

Une voiture de course Lotus Evora GT4, aux couleurs des drapeaux britannique et chinois, à l’ouverture du Salon de l’automobile de Shanghaï, en Chine, le 16 avril 2019.
  •  

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi, des restrictions de circulation en Ile-de-France

L’épisode devrait atteindre son « paroxysme » en milieu de semaine, avec des pointes à 41 °C et « des minimales très élevées ». A Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler mardi. Les vitesses maximales autorisées sont aussi abaissées, comme lundi, de 20 kilomètres par heure.

© CAMILLE MILLERAND POUR « LE MONDE »

A Paris, le 30 juin 2025.
  •  

Le dépistage néonatal s’étend en France, pour quoi faire ?

En septembre, trois nouvelles maladies rejoindront le programme national de dépistage néonatal, portant à 16 le nombre de pathologies génétiques recherchées à la naissance. Parmi elles, l’amyotrophie spinale infantile, pour laquelle un traitement innovant de thérapie génique a été développé. Reportage au CHU de Bordeaux, établissement pilote de la détection précoce de cette affection neuromusculaire.

© UGO AMEZ POUR "LE MONDE"

Dépistage néonatal.
Lucie n’a pas encore été dépistée, ses parents, Mélissa Métreau et Mohamed Bouzidi, comme l’immense majorité des parents, ont accepté le prélèvement sanguin afin qu’il soit analysé par le centre régional de dépistage néonatal du centre hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Le 12 juin 2025.
  •