Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une « attaque massive de drones » vise l’oblast de Soumy, selon les autorités locales

« En seulement une demi-heure, les Russes ont envoyé plus d’une dizaine de drones d’attaque sur la ville », a rapporté Oleh Hryhorov, chef de l’administration militaire régionale, précisant que les infrastructures énergétiques sont visées et que Soumy est privée d’électricité.

© Photo fournie par le service d’urgence ukrainien / AFP

Des pompiers travaillent pour éteindre un incendie après une attaque de drone à Okhtyrka, dans l’oblast de Soumy, le 8 décembre 2025.
  •  

RDC : le M23, soutenu par l’armée rwandaise, progresse ; des soldats congolais et burundais en fuite au Burundi

Cette avancée du groupe armé antigouvernemental survient quelques jours seulement après la ratification d’un accord entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington, visant à ramener la paix dans l’Est congolais.

© AFP

Une voiture détruite lors de l’avancée du M23, à Kamanyola (République démocratique du Congo), le 7 décembre 2025.
  •  

La Gaîté-Lyrique annonce sa réouverture au public le 13 janvier 2026

L’établissement culturel parisien va rouvrir ses portes après plusieurs mois de fermeture due à l’occupation des locaux par des jeunes migrants sans-abri.

© Abdul Saboor/REUTERS

Le jour de l’expulsion de 450 jeunes migrants hors de la Gaîté-Lyrique, en raison d’un ordre d’évacuation émis par la préfecture de police, à Paris, le 18 mars 2025.
  •  

La Croatie commande 18 canons Caesar à la France et va moderniser ses Rafale

Les gouvernements des deux pays ont signé un accord confirmant la commande de 18 Caesar pour un montant de 320 millions d’euros.

© GONZALO FUENTES/AFP

Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et le président de la République française, Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev n’a aucun droit « légal » ni « moral » de céder des territoires à la Russie, affirme Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les garanties de sécurité européennes « sont pratiquement prêtes ». « L’essentiel est de savoir ce à quoi les partenaires seront prêts en cas de nouvelle agression russe. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de réponse à cette question », a-t-il déclaré.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky à l’Elysée, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Camille Chamois, philosophe : « Les écrits de Deleuze sont d’une actualité criante »

Trente ans après la mort du philosophe, l’œuvre de l’auteur de « Mille plateaux » inspire les penseurs contemporains sur l’écologie ou le fascisme. Mais connaît aussi des réappropriations contre-intuitives par des mouvements réactionnaires, observe le chercheur, dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

  •  

RDC : le M23, soutenu par l’armée rwandaise, progresse vers Uvira ; des soldats congolais et burundais en fuite au Burundi

Cette avancée du groupe armé antigouvernemental M23 survient quelques jours seulement après la ratification d’un accord entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington, visant à ramener la paix dans l’Est congolais.

© AFP

Une voiture détruite lors de l’avancée du M23, à Kamanyola (République démocratique du Congo), le 7 décembre 2025.
  •  

Drépanocytose : à la découverte d’une maladie génétique pas si rare, mais encore négligée

Cette pathologie touche en France environ 30 000 personnes, dont l’espérance de vie augmente. Le dépistage néonatal permet une prise en charge précoce, la greffe et la thérapie génique ouvrent des perspectives, mais l’accès aux soins reste lacunaire.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Joseph, 11 ans, est atteint de la drépanocytose. Dans le service pédiatrie de l’hôpital Necker, à Paris, 18 novembre 2025.
  •  

Brigitte Macron qualifie de « sales connes » des militantes de #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan

Quatre militantes ont interrompu le spectacle de l’humoriste Ary Abittan, samedi aux Folies Bergère, scandant « Abittan violeur ». Brigitte Macron est allée voir sa représentation parisienne dimanche, accompagnée de sa fille Tiphaine Auzière.

© LUDOVIC MARIN via REUTERS

Brigitte Macron, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

K. O’Neill, bédéaste : « C’est difficile d’apprendre à se connaître en même temps que tout le monde vous lit »

« Dans ma bulle ». Originaire de Nouvelle-Zélande, K. O’Neill élabore des albums où la fantasy côtoie le quotidien, et y met en scène une diversité de personnages en quête d’idéal et d’identité, comme en témoigne son dernier opus, « Le Chant de nos pas ».

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

K. O’Neill, bédéaste, à la librairie Le Monte-en-l’air, à Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

Boris Vallaud : « Les socialistes sont pour une opposition utile et voteront le budget de la Sécurité sociale »

Le président des députés PS à l’Assemblée nationale affirme, dans un entretien au « Monde », que son camp politique a obtenu des « avancées », notamment la suspension de la réforme des retraites. Il assure que le Parti socialiste est toujours dans l’opposition.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président des députés PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, dans son bureau, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Alerte tsunami au Japon : un séisme de magnitude 7,6 menace la côte Pacifique

L’Institut d’études géologiques américain a affirmé que le tremblement de terre s’était produit à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon. Plusieurs vagues de tsunami d’un maximum de 70 centimètres ont été enregistrées, selon les autorités.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.
  •  

« La guerre agricole nous menace » : le discours offensif d’Annie Genevard pour appeler à « produire plus »

La ministre de l’agriculture a lancé, lundi 8 décembre, des Conférences de la souveraineté alimentaire organisées filière par filière, qui doivent conduire à l’adoption, à l’été 2026, d’un plan national de production à dix ans.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à Rungis (Val-de-Marne), le 8 décembre 2025.
  •  

La grande pénurie des dermatologues accentuée par l’essor de la chirurgie esthétique

En dix ans, le nombre de spécialistes en activité dans l’Hexagone a ainsi chuté de 19 %, passant de 3 546 à 2 880. Quatre départements n’ont aujourd’hui plus un seul dermatologue installé sur leur territoire : l’Ariège, l’Indre, la Lozère et la Nièvre.

© FRED TANNEAU/AFP

Dans un cabinet de dermatologie, à Quimper (Bretagne), en 2019.
  •  

Restitution de fossiles de dinosaures à la Mongolie au terme d’un long processus judiciaire

La France va renvoyer à Oulan-Bator des restes d’un tyrannosauridé, des œufs d’oviraptor et divers fossiles saisis par la douane française en 2015, provenant du désert de Gobi.

© Thomas Padilla/AP

Un crâne de « Tarbosaurus », exposé au ministère de l’économie, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Golden Globes 2026 : « Une bataille après l’autre », de Paul Thomas Anderson, en tête des nominations

Le film « Valeur sentimentale » arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller « Sinners » avec sept nominations et de « Hamnet » avec six.

© Chris Pizzello/Invision/AP

La présidente des Golden Globes, Helen Hoehne, lors de l’annonce des nominations pour la 83ᵉ édition de la cérémonie, à Los Angeles, le 8 décembre 2025.
  •  

K. O’Neill, bédéaste : « C’est difficile d’apprendre à se connaître en même temps que tout le monde vous lit »

« Dans ma bulle ». Originaire de Nouvelle-Zélande, K. O’Neill élabore des albums où la fantasy côtoie le quotidien, et y met en scène une diversité de personnages en quête d’idéal et d’identité, comme en témoigne son dernier opus, « Le Chant de nos pas ».

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

K. O’Neill, bédéaste, à la librairie Le Monte-en-l’air, à Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : l’heure des ultimes arbitrages pour la santé

Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’enlisement sans fin des discussions sur l’accord de Bougival

Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •