Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Emeutes à Nouméa, hélicoptère du président iranien contraint d’atterrir en urgence, menace de démission de Benny Gantz… Les cinq infos du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 18 et dimanche 19 mai ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Ali Hamed Haghdoust / AP

L’hélicoptère présenté comme transportant le président iranien, Ebrahim Raïssi. Prise à la frontière séparant l’Azerbaïdjan de l’Iran, le 19 mai, cette image a été diffusée par l’agence iranienne IRNA.

Au terme d’un rocambolesque tournoi, les Bleus du basket 3×3 valident in extremis leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024

En battant la Mongolie sur le fil en demi-finale du TQO de Debrecen (Hongrie), l’équipe de France masculine de basket 3×3 a obtenu l’une des trois dernières places qualificatives pour les JO à domicile.

© Shuji Kajiyama / AP

Le Français Jules Rambaut face à la Mongolie, le 4 mai 2024 à Tokyo (Japon).

Alexander Zverev remporte le Masters 1000 de Rome à une semaine de Roland-Garros

L’Allemand de 27 ans a triomphé pour la deuxième fois de sa carrière dans la capitale italienne, dimanche, faisant de lui l’un des favoris pour le Grand Chelem parisien.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

L’Allemand Alexander Zverev a remporté le Masters 1000 de Rome, dimanche 19 mai 2024, face au Chilien Nicolas Jarry.

Paris 2024 : dans les Pyrénées, une longue étape de montagne pour la flamme olympique

Malgré une météo capricieuse, la flamme a déambulé, dimanche, dans les Hautes-Pyrénées. Avec notamment un hommage à Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024, mort en mai 2023.

© ED JONES / AFP

Le relais de la flamme est passé dimanche 19mai à Lourdes, où la torche a notamment été portée par Marlène Bouchisse.

Champion d’Angleterre pour la quatrième fois d’affilée, Manchester City imprime davantage sa marque sur la Premier League

Malgré la coriace concurrence d’Arsenal, les Skyblues ont été sacrés dimanche, en battant West Ham à domicile (3-1). Un quatre à la suite inédit en Premier League.

© Dave Thompson / AP

L’ailier de Manchester City Phil Foden a signé un doublé lors de la victoire de son équipe contre West Ham, dimanche 19 mai 2024.

Syrie : la normalisation arabe avec Damas au point mort

Ses partenaires arabes reprochent au dictateur syrien de ne pas s’être saisi des dossiers cruciaux à leurs yeux : le retour des réfugiés, la lutte contre le trafic de drogue et la fin de l’expansionnisme iranien en Syrie.

© Bahrain News Agency / AFP

L’arrivée du dirigeant syrien, Bachar Al-Assad (à gauche), pour le sommet de la Ligue arabe, à Manama, au au Bahreïn, le 16 mai 2024.

Marine Le Pen dénonce une « situation de séparatisme migratoire » en France

« L’Union européenne, telle qu’elle existe aujourd’hui, n’est qu’une contrefaçon », a aussi déclaré la leader du Rassemblement national lors d’un congrès des extrêmes droites en Espagne.

© Manu Fernandez / AP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, lors de la convention du parti d’extrême droite espagnol Vox « Europa Viva 24 » à Madrid, Espagne, dimanche 19 mai 2024.

1944 : les Normands libérés, mais partagés entre rancœur, animosité et gratitude

Bombardements, viols et exactions… Une « seconde occupation pire que la première ». C’est ainsi que certains se souviennent des mois qui ont suivi l’arrivée des troupes américaines en Normandie. Un arrière-goût de cendres, quand chacun aspire à la reconstruction.

© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

A Saint-Lô, Max et Jean Robin, 13 ans et 9 ans, sur les ruines des remparts du château, observent le passage d’une Jeep américaine. Leur père, Raymond Robin, résistant, a été exécuté par les Allemands le 15 juin 1944 à Beaucoudray.

Le Niger et les Etats-Unis trouvent un accord pour le départ des soldats américains, fixé « au plus tard » au 15 septembre

Cette décision intervient après plusieurs jours de discussions entre une délégation du département américain de la défense et leurs homologues nigériens à Niamey cette semaine, « en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties ».

© 2024 Planet Labs Inc. / via REUTERS

Une capture d’écran d’une image satellite montre la vue de la base aérienne 101, à côté de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, au Niger, le 21 avril 2024.

Iran : l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi toujours injoignable après un atterrissage « brutal » près de la frontière avec l’Azerbaïdjan

La progression des secours vers l’appareil, avec lequel les autorités ont perdu le contact, est entravée par une météo très nuageuse et la tombée de la nuit.

© Ali Hamed Haghdoust / Islamic Republic News Agency via AP

L’hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raisi au moment de son décollage, à la frontière iranienne avec l’Azerbaïdjan, le 19 mai 2024.
❌