Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : arrivée de vivres et de médicaments sur le site du glissement de terrain meurtrier

Après plusieurs jours de fouilles à l’aide d’outils de fortune, seuls six corps ont été retirés de la coulée de boue, les secours ayant abandonné l’espoir de trouver des survivants.

© UNDP Papua New Guinea / via REUTERS

Dans le village de Yambali, province d’Enga, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 27 mai 2024.

Roland-Garros 2024 : le programme de mercredi 29 mai

Le deuxième tour des Internationaux de France débute mercredi. Le Français Richard Gasquet affrontera l’Italien Jannik Sinner, parmi les favoris, en soirée. La Japonaise Naomi Osaka et la Polonaise Iga Swiatek s’affronteront dans l’après-midi, dans un duel au sommet.

© AURÉLIEN MORISSARD / AP

L’Italien Jannick Sinner au service face à l’Américain Christopher Eubanks au premier tour de Roland-Garros 2024, lundi 27 mai.

Balcon effondré à Angers : l’architecte et le chef de travaux condamnés en appel

Le 15 octobre 2016, la chute d’un balcon tuait quatre jeunes gens et en blessait quatorze autres dans le centre-ville d’Angers. Relaxés pénalement en première instance, l’architecte et le conducteur de travaux ont été condamnés ce 28 mai à trois ans et deux ans de prison avec sursis.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Photo prise le 16 octobre 2016 montrant l’arrière de l’immeuble dans lequel quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées après l’effondrement d’un balcon, à Angers.

En direct, européennes 2024 : Raphaël Glucksmann ne veut pas être « spectateur de la réduction en cendres de la bande de Gaza »

La tête de liste socialiste a appelé à « faire pression » sur Benyamin Nétanyahou « en suspendant l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël tant qu’il n’y a pas de cessez-le-feu, de perspective politique et de libération des otages.

© Léa Girardot / Le Monde

A Madagascar, l’opposition dénonce des élections législatives contrôlées par le pouvoir

Distribuant kits solaires et sacs de riz, sans oublier les clés d’une infrastructure à chacune de ses étapes, le président Rajoelina travaille à obtenir une confortable majorité à l’Assemblée nationale après le scrutin du 29 mai.

© RIJASOLO / AFP

Le président malgache réélu Andry Rajoelina arrive à la cérémonie de prestation de serment à Antananarivo, le 16 décembre 2023.

NBA : les Minnesota Timberwolves s’offrent un sursis en l’emportant contre les Dallas Mavericks

C’est la première victoire (105-100) de l’équipe de Rudy Gobert dans ce face-à-face en finale de Conférence Ouest. Ils sont désormais menés 1-3.

© KEVIN JAIRAJ / USA TODAY Sports / Reuters

Anthony Edwards, des Timberwolves, a marqué 29 points et a pris 10 rebonds contre les Mavericks, en finale de Conférence Ouest de la NBA, à Dallas (Texas), mardi 28 mai 2024.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prêt à autoriser Kiev à frapper les sites militaires russes avec des missiles livrés par la France

« Ce qui a changé, c’est que la Russie a un peu adapté ses pratiques », a justifié le président français, qui estime que Moscou bombarde désormais la ville de Kharkiv et ses environs depuis son sol et non plus depuis les territoires qu’elle occupe en Ukraine.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron et Olaf Scholz s’adressent aux journalistes lors d’une conférence de presse au château de Meseberg (Allemagne), le 28 mai 2024.

L’étonnante sérénité de Gabriel Attal, premier ministre en suspens

En dépit de la campagne poussive du camp présidentiel pour les élections européennes du 9 juin, le premier ministre, en poste depuis janvier, ne se sent pas en sursis à Matignon, martelant que « l’enjeu de ces élections n’est pas national ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, avant le débat l’opposant au président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Aubervilliers, le 23 mai 2024.

En direct, Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok est levée

« Pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis [mardi], l’interdiction de la plate-forme TikTok a été levée », annonce le haut-commissariat de la République dans un communiqué publié mercredi.

© THÉO ROUBY / AFP

Des gendarmes dans le quartier de Rivière-Salée, à Nouméa, le 28 mai 2024.

Au procès Trump, une « affaire de papier » pour la défense, une démocratie subvertie pour l’accusation

Lors des plaidoiries, mardi, la défense de Donald Trump a accablé l’un des témoins-clés, Michael Cohen, désigné comme un menteur patenté. L’accusation, elle, a insisté sur le gain politique que représentait, pour l’ex-président, la « conspiration » avec un tabloïd new-yorkais, en 2016, destinée à empêcher des révélations sur sa vie privée.

© Seth Wenig / AP

Michael Cohen quitte son immeuble pour se rendre au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 20 mai 2024.

De nouvelles coupes budgétaires planent sur le ministère de l’écologie

Dans l’optique de redresser rapidement les comptes publics, le gouvernement pourrait amputer le budget du ministère de l’écologie d’au moins 1 milliard d’euros supplémentaire. Dans le viseur, le dispositif MaPrimRénov’, touché par des lacunes structurelles.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le 22 mai 2024.

Les sorties cinéma : « Memory », « La Belle de Gaza », « Anhell69 »…

Chaque mercredi, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. A l’affiche, cette semaine, un documentaire sur les femmes trans en Israël, un drame de la jeunesse colombienne et l’histoire d’amour d’un couple d’éclopés.

© TEOREMA

Jessica Chastain et Peter Sarsgaard dans le film « Memory », 2024.

« Aujourd’hui, de nombreux experts occidentaux sont prêts à l’admettre : pour Washington, la guerre en Ukraine n’est pas existentielle »

Les réticences de l’administration Biden à s’engager plus avant pour permettre aux Ukrainiens de riposter à l’offensive russe font planer le doute sur la fiabilité des Etats-Unis parmi certains de leurs alliés, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken serre la main du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une conférence de presse conjointe à Kiev (Ukraine), le 15 mai 2024.
❌